Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, Sylvanor et 38 invités

DIY - un casque à façon DM-H1

Message » 24 Aoû 2018 9:42

Bonjour,

Qu'est ce que ce fil ?
Un casque à façon, est ce que quelqu'un propose cela ?
Et bien ....... oui et non !
Un amateur des casques, qui à écouté pratiquement tout ce qui ce fait sur le marché et qui dans sa soif de curiosité a essayé ce que des petits constructeurs de pièces détachés proposent, a construit un premier prototype et me l'a proposé pour pouvoir aller plus loin sur le prochain.
De quoi s'agit il ?
De pièces détachées compatibles avec la gamme des casques GRADO, constructeur "artisanal' bien connu avec des spécificités affirmées.
Notre ami Franck T, que beaucoup connaissent, à identifier des fabricants de drivers compatibles GRADO et tenté de construire son premier casque DIY.
Il a donc réalisé un casque "GRADO" sans transducteurs GRADO dont je vous propose une photo (faite avec mon smartphone).
Image
les drivers sont de la marque SYMPHONES, le bandeau de chez Turbulent-labs, les cups de je ne sais plus, mais le câble est réalisé par notre ami, les pads sont des G-Cush (d'origine ou compatible), etc...
La réalisation est "professionnelle" avec une finition exemplaire et le casque est d'une légèreté totale. Plus ouvert que cela, il n'y a que GRADO et il vaut mieux se trouver seul pour l'écouter.
Alors......, ça sonne comment ?
Et bien, la première impression est une ouverture maximum avec beaucoup d'espace, de la profondeur et de la douceur avec une impression de "naturel".
je ne connaissais des casques GRADO que mon SR80i et j'avoue que je ne suis pas dans la même proposition, car il n'y a pas ce haut médium insistant et les graves sont bien plus présents.
En approfondissant et en comparaison avec mes meilleurs casques, je trouve mon nouveau venu plutôt physiologique, un peu comme le Beyerdynamic DT 990 Pro, mais la comparaison s'arrête la, car le raffinement me parait nettement supérieur.
Les points faibles, pour moi, seraient une extension vers l'extrême basse un peu faible et une petit pointe légère dans l'extrême aigu.
Le médium est affaire de goût, car ce côté creusé peut plaire sur beaucoup d'enregistrement et déplaire sur d'autres.
Pour ma part, cette proposition ne ressemble à aucun de mes autres casques et me satisfait totalement.
Je remercie Franck pour sa gentillesse et la qualité de sa réalisation.
Un débat c'est déjà ouvert sur le sujet dans le fil "Bistrot" du site "Tellement Nomade".

A suivre......

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Aoû 2018 10:41

Salut !
superbe !
ce que tu décris se rapproche du GS1000 ou PS1000. Deux casques que j'aime beaucoup, très funs ! Pas les plus authentiques, mais une très belle aération, un son très fluide, une signature à part dans la gamme Grado. Niveau grave ça pêche un peu par contre. Bravo pour la réalisation Franck ! :bravo: Tiens nous au courant de tes futures réalisations !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 10:47

Merci à l'amis Renecito pour ce message, je tiens juste à préciser que je n'ai pas l'initiative de ce projet. Ou plutôt que c'est une recette largement connu chez les diyers rien que 2500 pages sur head-fi, j'ai en revanche choisi enfin je le crois les pièces les mieux fini et disponibles de suite. Évidemment je suis chez les pros avec mes cables et DM-Audio, mais à cet instant il n'est pas question pour moi de faire commerce de ce casque ou de rechercher une visibilité particulière. Ma démarche c'est de se monter un casque qui utilise des recettes archi éprouvés, et humblement comme le sujet est aussi lancé sur TN de proposer d'assembler quelques exemplaires pour ceux qui en voudraient. A mon sens ce custom est très intéressant, j'ai grâce à l'amis Pierre un PS500e et un PS1000e en prêt. Mais j'ai aussi grâce à l'amis Parha de TN un GS2000e, j'ai monté le custom ''DM-H1 Grado-like'' un peu avant d'avoir ces trois Grado. Du coup j'ai pu concrètement le comparer, et à mes ''oreilles'' il est un peut meilleur que le PS500e et bien meilleur que le PS1000e. Pour ce dernier l'inconfort et le poids sont des facteurs de gêne assez difficile à oublier, ce qui n'arrange rien quand on s'arrête sur l'énorme câble d'origine Grado. Le câble c'est aussi le seul point négatif que j'ai trouvé au GS2000e, voilà un casque envoûtant que j'encourage à tester à tout amoureux de Baroque ou de jazz...

Le confort et la légèreté, voilà des éléments qui changent complètement mon rapport au casque. Du coup ça me ramène à l'impression que j'ai eu avec l'ADX5000 et ses 290 grammes. Une immersion immédiate, le matériel d'écoute qui disparaît presque instantanément quand la musique commence. Un sentiment d'ouverture et étrangement disproportionné quand on pense au son qui sort d'un truc aussi léger. Et si le grave ou l'impact du grave n'est logiquement pas aussi prononcé qu'avec d'autres casques, j'en viens à me demandé si j'ai pas pris goût à trop de déséquilibre dans ce registre. Car ce casque ''Grado like'' n'est finalement pas si limité que ça, rock et électro sont des sujet sérieux dont il se charge sans aucun problème... Hihi

Plus sérieusement voilà qu'en ses temps ou la qualité se paye bien plus souvent qu'auparavant au prix fort, il est à mon sens intéressant de pouvoir accéder à ce niveau d'écoute finalement assez simplement. J'ai opté sur le modèle qu'a récupéré Renecito pour de belles pièces, pour le 2e exemplaire j'ai aussi commandé des support de HP en aluminium dans la masse. Pour les cups j'ai pris une paires sur Etsy avec un design façon cups de Grado GS1000, du chêne je crois. Bref ce deuxième modèle sera tout de noir vêtu, certains le savent quand un casque est à dominante noir ça agis sur mon subconscient et j'ai envie de l'avoir ahahah... Aussi comme chaque modèle de ''DM-H1'' est presque unique j'ai déjà un nom en tête, se sera le ''DM-H1 Shadow'' !

Donc voilà c'est juste un petit message en cet fin d'été qui arrive, un rappel déjà sur Grado qui avec cet tradition immuable de ne rien changer risque à force de vraiment tomber dans l'oublie. Enfin comme toujours ce n'est pas parce que nous n'en parlons pas sur un forum, que c'est forcément une vérité. Le fait est que si on souhaite un rendu sonore façon Grado mais sans défaut d'ergonomie, et bien il faut aller ailleurs. Le son étant affaire de préférences, je pense néanmoins que ce custom est d'un rapport prix/son étonnant.

Je tiens à signaler que si tout va bien la semaine prochaine j'aurai l'occasion de tester du côté de Nimes des casques de chez Spirit Torino. Alors là on rigole plus, on parle d'un passionné qui à mis du temps et beaucoup d'argent pour lancer du custom avec des réalisations d'exception. Il a créé sa marque, il a même eu l'occasion de faire une Canjam. Attention les yeux à la découverte de ces différents modèles, c'est de l'artisanat c'est beau et il semble que ça sonne mieux que les meilleurs Grado...

http://www.spiritsoundesign.com/en
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 11:15

Concernant, le petit peps nécessaire dans l'extrême basse, j'ai trouvé ma solution avec mon QUAD 44.
un p'tit coup de Bass Lift 3 dB (courbe C) et le résultat ...... ouah !

Image

En plus dans le haut, le QUAD 44 est d'un raffinement.
J'ai mon appairage top ! :love:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Aoû 2018 11:30

J'ai juste brievement écouté le GS2000e. Il m'avait bien plu mais je n'avais pas trouvé une grosse évolution par rapport au GS1000 que j'ai eu. Donc pour toi Franck ton proto se rapprocherait du GS2000e ?? intéressant.... combien ? :hehe:

Les spirits torino sont magnifiques.. et comme j'aime les Grado ! ben ça risque de me plaire ;). Et j'accepte plus facilement des prix élevés quand il s'agit d'artisanat... surtout qu'on reste bien inférieur à un HIFIMAN pour les HDG.

Intéressant le procédé isobaric.. mais je n'arrive pas à savoir si les deux hp sont alimentés ou si l'un fonctionne en passif.. un peu à la manière d'un radiateur. ? tu sais ça toi Franck ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 11:36

renecito a écrit:Concernant, le petit peps nécessaire dans l'extrême basse, j'ai trouvé ma solution avec mon QUAD 44.
un p'tit coup de Bass Lift 3 dB (courbe C) et le résultat ...... ouah !

Image

En plus dans le haut, le QUAD 44 est d'un raffinement.
J'ai mon appairage top ! :love:


QUAD power ! un Quad 33 avec un Susvara.. il faut l'écouter, c'est magnifique.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 14:17

cleriensis a écrit:J'ai juste brievement écouté le GS2000e. Il m'avait bien plu mais je n'avais pas trouvé une grosse évolution par rapport au GS1000 que j'ai eu. Donc pour toi Franck ton proto se rapprocherait du GS2000e ?? intéressant.... combien ? :hehe:

Les spirits torino sont magnifiques.. et comme j'aime les Grado ! ben ça risque de me plaire ;). Et j'accepte plus facilement des prix élevés quand il s'agit d'artisanat... surtout qu'on reste bien inférieur à un HIFIMAN pour les HDG.

Intéressant le procédé isobaric.. mais je n'arrive pas à savoir si les deux hp sont alimentés ou si l'un fonctionne en passif.. un peu à la manière d'un radiateur. ? tu sais ça toi Franck ?


Nan je sais juste que le gars c'est creusé les méninges, et qu'il a longtemps vendu sur ebay avant de lancer cette structure Spirit Torino...

Pour ''mon'' casque, car n'ayant rien developpé moi même je ne pense pas que l'on puisse parler de prototype, oui je pense que mon custom est proche du GS2000e. Ce dernier offrant un peu plus de proximité avec les voix, enfin je n'ai pu les comparer qu'une soirée avant d'envoyer le casque à Renecito. Aussi je me suis posé la question de l'incidence de la masse et du poids des cups dans le rendu, c'est pour ça que j'ai opté pour des cups à l'identique ou presque du GS1000. Je vais voir ou plutôt entendre ce que donnera le même driver sur des cups plus lourd. Bref je vais aussi apporter un changement au câble, dans le souci d'amortir du mieux possible l'aigu des driver Symphone j'ai mis le paquet avec un câble en 8x175 brins de litz sur l'exemplaire de Renecito. Sur le 2e modèle je vais passer à 6x100 brins, 2x100 sur le point chaud et 1x100 sur la masse. Ainsi j'aurai la même quantité de fil conducteur que sur un câble en balanced, ou la même capacité résistive du câble.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 02 Sep 2018 23:22

Et voilà j'ai enfin fini mon DM-H1 v2 Black :levit:

_ Driver Symphone V8.1
_ headband large Turbulent-Labs
_ Pièces de support de HP façon Grado en aluminium anodisé noir
_ arceau interne inox double couche poncé et peint en noir plus souple et avec un serrage plus progressif que les Grado
_ mousse Grado G-Cush originales
_ préparation de surface avec un beau et gros coup de ponçage manuel pour arrondir le cup
_ alésage interne des cup pour faire passer le driver avec sa mousse absorbante sur la tranche
_ collage et étanchéité du driver avec de la colle UV, ainsi aucune chaleur n'est projeté sur la membrane du driver
_ préparation de surface prêt-époxy, peinture triple couche époxy noir mat, double couche de verni mat époxy
_ câblage interne en fil de litz 100 brins avec connecteur femelle jack 3.5mm pour changer de câble ou le transport
_ câble DM-Hybride 180cm gaine noir triple tressage, fil d'argent pur OCC monocristal 26 AWG + Litz 175 brins, jack Viablue T6s 6.35mm

Aujourd'hui
Image

Avant
Image

Pendant, avec une séance de préparation et de peinture sur des pièces de HD800 et TH500 d'un amis
Image
Image


Alésage des cups sur la partie interne pour les adapter à la mousse absorbante sur la tranche des driver
Image

le driver qui reçoit de la mousse absorbante sur la tranche
Image

Maintenant
Image
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 03 Sep 2018 10:02

Bravo Franck pour la réalisation :bravo:

Et maintenant....... l'écoute

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Sep 2018 9:16

Bonjour,

Après une cohabitation de quelques semaines du DM-H1 v1 avec mes autres casques, je suis enchanté par le naturel des timbres et son ouverture. Le plus surprenant, c'est son utilisation pour regarder des programmes TV (Orange, Canal+, Netflix) ou il fait merveille sur le rendu des voix et surclasse certains "meilleurs casques" (Focal Elear). Je remercie, à nouveau Franck, pour sa réalisation, sa découverte et son partage.
Je viens de commander des drivers Symphones V8.1, pour remplacer ceux de mon GRADO SR80i, auquel j'ajouterai dans un premier temps des pads G-Cush. Je n'ai pas la dextérité de l'ami Franck, mais ma patience peut peut-être compenser mon déficit.
Je n'ai pas encore confronté ce DM-H1 au Sennheiser HD-600, mais je sais déjà que la scène sonore est à l'avantage du DIY, car sur ce critère aucun des casques de ma signature ne peut le surclasser.
Superbe découverte et complément à mon cheptel. :love:

P.S. je connecte mon téléviseur en fibre otique au lecteur réseau Yamaha WXC-50

[EDIT]
Quelques réflexions sur ce casque DIY dont le montage est de type "baffle plan":
- la problématique du court-circuit acoustique est réglée par les pads possédant de bonnes caractéristiques d'amortissements et d'isolation sur leur côté externe,
- l'intérêt du montage "baffle-plan" est une plus grande liberté des drivers, due à la libre circulation de l'air et surtout, des champs diffus extrêmement réduits.
Ceci explique en partie l'impression d'ouverture de la réalisation, ainsi que celle des casques GRADO.
[/EDIT]

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message