Qu'est ce que ce fil ?
Un casque à façon, est ce que quelqu'un propose cela ?
Et bien ....... oui et non !
Un amateur des casques, qui à écouté pratiquement tout ce qui ce fait sur le marché et qui dans sa soif de curiosité a essayé ce que des petits constructeurs de pièces détachés proposent, a construit un premier prototype et me l'a proposé pour pouvoir aller plus loin sur le prochain.
De quoi s'agit il ?
De pièces détachées compatibles avec la gamme des casques GRADO, constructeur "artisanal' bien connu avec des spécificités affirmées.
Notre ami Franck T, que beaucoup connaissent, à identifier des fabricants de drivers compatibles GRADO et tenté de construire son premier casque DIY.
Il a donc réalisé un casque "GRADO" sans transducteurs GRADO dont je vous propose une photo (faite avec mon smartphone).

les drivers sont de la marque SYMPHONES, le bandeau de chez Turbulent-labs, les cups de je ne sais plus, mais le câble est réalisé par notre ami, les pads sont des G-Cush (d'origine ou compatible), etc...
La réalisation est "professionnelle" avec une finition exemplaire et le casque est d'une légèreté totale. Plus ouvert que cela, il n'y a que GRADO et il vaut mieux se trouver seul pour l'écouter.
Alors......, ça sonne comment ?
Et bien, la première impression est une ouverture maximum avec beaucoup d'espace, de la profondeur et de la douceur avec une impression de "naturel".
je ne connaissais des casques GRADO que mon SR80i et j'avoue que je ne suis pas dans la même proposition, car il n'y a pas ce haut médium insistant et les graves sont bien plus présents.
En approfondissant et en comparaison avec mes meilleurs casques, je trouve mon nouveau venu plutôt physiologique, un peu comme le Beyerdynamic DT 990 Pro, mais la comparaison s'arrête la, car le raffinement me parait nettement supérieur.
Les points faibles, pour moi, seraient une extension vers l'extrême basse un peu faible et une petit pointe légère dans l'extrême aigu.
Le médium est affaire de goût, car ce côté creusé peut plaire sur beaucoup d'enregistrement et déplaire sur d'autres.
Pour ma part, cette proposition ne ressemble à aucun de mes autres casques et me satisfait totalement.
Je remercie Franck pour sa gentillesse et la qualité de sa réalisation.
Un débat c'est déjà ouvert sur le sujet dans le fil "Bistrot" du site "Tellement Nomade".
A suivre......