Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sparte et 3 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Impulsion sous REW pour alignement HP

Message » 28 Aoû 2018 15:31

Bonjour

J'espère ne pas faire de bêtise en créant un nouveau sujet mais je ne parviens pas à trouver de réponse claire à mon questionnement.

J'ai réalisé des enceintes 3 voies en suivant un plan existant. Ce n'est pas tout jeune : enceintes Yves Neveu de la revue l'Audiophile http://cabasse.vraiforum.com/t644-L-enceinte-Neveu.htm?q=neveu.
Les HP ne sont pas sur un même baffle, mais dans des charges séparées et empilées l'une sur l'autre.
Mon besoin actuel est de réaliser le calage en profondeur des 3 HP en utilisant REW.

Je mesure les HP filtrés et je constate une variation importante du positionnement du premier pic d'impulsion d'un même HP selon la largeur de bande couverte par le sweep.
Mes coupures sont à 600 et 6000hz en 12db.
Pour l'alignement grave/medium, avec un sweep de 15 à 20 000hz j'obtiens des pics que je parviens à aligner par recul recul du medium par rapport au grave. Mais si je mesure de 300 à 1200hz mes pics ne sont plus alignés :wtf: .

Faut il que je mesure le grave et le médium sur une plage restreinte autour de 600hz puis le medium et le tweeter autour de 6000 ?
Dans ce cas, quelle plage de mesure utiliser à chaque fois?
Merci
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 15:34

Il faut une carte son 2 voies. Micro au point d'écoute
Je boucle la première voie, et je coche l'option sous REW de ne pas realigner automatiquement
REW me calcule pour chaque HP le délai entre la boucle (instantanée) et le HP (retard)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 15:45

Et avec un UMIK-1 en USB ??? :oops:

Et je crois surtout que mon problème est que REW ne me donne pas le même résultat automatique si je fait passer un sweep sur toute la bande ou sur ce qui me semble être la bande de recouvrement des deux HP.
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 16:05

Titu a écrit:Et avec un UMIK-1 en USB ??? :oops:

Et je crois surtout que mon problème est que REW ne me donne pas le même résultat automatique si je fait passer un sweep sur toute la bande ou sur ce qui me semble être la bande de recouvrement des deux HP.


Ce qui importe en pratique c'est la bande de recouvrement des 2 HP

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 19:14

Je crois que l'alignement avec un micro USB ne marche pas, ou ne marche pas bien.
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 19:22

On peut quand même le faire sans être en dual channel ou semi dual channel :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 11:35

Bonjour Titu ,voir ce post me rajeunit! La belle époque de l'enceinte en kit, visite à la maison du HP à Paris ,avec le stationnement pourri
Avant de chercher un calage spatial optimisé, il faudrait s'interroger sur la pertinence du filtre de M.NEVEU
Je connais tous ces produits des années 1980 , un collégue avait craqué pour le 31 TE, moi j'en étais au HD24SM45-2C
Donc , le Médomex a des caractéristiques idéales pour un médium
Image
son gros moteur crée une forte bosse d'impédance qui ruine tout calcul de filtre qui n'en tient pas compte
la sensibilité 500 1500 est plutôt 90dB ,puis la courbe est montante
Le 31TE a des caractéristiques qui permettent son usage à 500H ( il monte à 4000 et l'équipage mobile ne fait que 32 g )
Image
Quand SIARE l'utilise avec un 19RSP , il le coupe à 250H avec L= 7.2 mH et C = 50 micF ( butt 2 sur du 8 ohms )
Image
Image
Je pense que le filtre de M.Marec est un progrès réel
Envisage de récupérer:
ses valeurs de composants L et C
ses RLC compensateurs d'impédance boomer et médium
d'inverser la phase du médium
d'augmenter la valeur de self du PB médium ( correction courbe montante et réduire pic à 5500 )
Comme tu as de quoi mesurer, tu pourras constater les progrés
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 17:52

wakup2 a écrit:On peut quand même le faire sans être en dual channel ou semi dual channel :wink:


Avec un micro USB ? J'ai jamais réussi à avoir une cohérence sur mes résultats.
Peut être qu'il y a eu une Maj ?
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 18:31

Chez speedbad, j'ai utilisé son Umik USB et j'ai fait du calage en delai :wink: il suffit de mesurer les hauts parleurs non filtré, mettre un délai connu sur l'un des HP (de préférence le HP de grave) pour suffisamment écarter les impulses pour la lecture, suffira de retrancher ce délai pour obtenir le délai entre les HP
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 19:22

Merci à tous,

Nono56, content de t'évoquer de bons souvenirs.
J'ai hérité des 31te de mon père et les ai fait refaire chez Sylvain Houlbert avant de trouver des médomex en très bel état. Pour le tweeter, j'ai malheureusement cramé la paire de TWZ que je réservais à ce projet et ce sont donc les descendants lourdement armés de chez Davis, TW26K2F qui prennent leur place.
Pour tes commentaires sur le filtre, il est bien possible que la gestion de la phase soit problématique. Plus j'aligne les impulsions, plus je crée des accidents dans la courbe.
Mais comme j'avais déjà de superbes selfs de 3mH à air en fil de 2mm et que je suis tombé sur une autre paire de Mundorf zero-ohm en 3mm à un tarif très intéressant je suis parti sur le filtre Neveu... avec les condensateurs Mundorf également.
J'ai monté les filtres à la va vite pour test et le total avoisine les 6kg de composants par enceinte.
Abandonner tout ça pour repartir sur des valeurs différentes sera couteux.

Je me demande aussi si je n'ai pas des interactions magnétiques entre les selfs.

Sinon, avec le micro USB, j'arrive a avoir des mesures cohérentes tant que je reste sur un même sweep.
Je posterai des captures des différences observées selon le sweep choisi.
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 20:51

Titu ,dommage que tu intervienne maintenant, des valeurs normalisées en composants sont moins couteuses
La self // au médium pouvait être quelconque, qui je le rappelle doit être inversé en phase
Il est possible de parfaire en jouant sur les seuls condo en plastique basique pour la mise au point
Bien entendu je ne dis pas que le filtre ne fonctionne pas , mais aucune réalisation récente n' adopte ces valeurs de composants identiques en passe bas et passe haut
Merci de nous faire part de tes observations
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 23:18

NONO56 a écrit:La belle époque de l'enceinte en kit, visite à la maison du HP à Paris ,avec le stationnement pourri


C'était de la rigolage autrefois, maintenant il n'y a plus de stationnement du tout, à moins d'écraser les Velib qui ont été mis devant. C'est logique un magasin où on amène des enceintes à faire réparer ou bien de gros haut parleurs bien lourds on n'a pas besoin de se garer au plus près. J'imagine bien devoir transporter deux 18" dans le métro :ane: .
A Paris on n'aime ni les voitures ni le son (ne pas oublier que la mairie a viré les mythiques Studio Davout pour mettre une crêche à la place :grr: ).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 23:20

wakup2 a écrit:Chez speedbad, j'ai utilisé son Umik USB et j'ai fait du calage en delai :wink: il suffit de mesurer les hauts parleurs non filtré, mettre un délai connu sur l'un des HP (de préférence le HP de grave) pour suffisamment écarter les impulses pour la lecture, suffira de retrancher ce délai pour obtenir le délai entre les HP


On peut utiliser une référence acoustique aussi en utilisant l'autre enceinte. C'est dans les options de REW.
Le point négatif de l'UMIK est de devoir utiliser un driver Java.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 23:23

Titu a écrit:Merci à tous,

Nono56, content de t'évoquer de bons souvenirs.
J'ai hérité des 31te de mon père et les ai fait refaire chez Sylvain Houlbert avant de trouver des médomex en très bel état. Pour le tweeter, j'ai malheureusement cramé la paire de TWZ que je réservais à ce projet et ce sont donc les descendants lourdement armés de chez Davis, TW26K2F qui prennent leur place.
Pour tes commentaires sur le filtre, il est bien possible que la gestion de la phase soit problématique. Plus j'aligne les impulsions, plus je crée des accidents dans la courbe.
Mais comme j'avais déjà de superbes selfs de 3mH à air en fil de 2mm et que je suis tombé sur une autre paire de Mundorf zero-ohm en 3mm à un tarif très intéressant je suis parti sur le filtre Neveu... avec les condensateurs Mundorf également.
J'ai monté les filtres à la va vite pour test et le total avoisine les 6kg de composants par enceinte.
Abandonner tout ça pour repartir sur des valeurs différentes sera couteux.

Je me demande aussi si je n'ai pas des interactions magnétiques entre les selfs.

Sinon, avec le micro USB, j'arrive a avoir des mesures cohérentes tant que je reste sur un même sweep.
Je posterai des captures des différences observées selon le sweep choisi.


Sur un haut parleur filtré en passif ce ne sont pas le sommets des pulses qu'il faut aligner, mais plutôt leurs départs (bien visibles en afichage dBFS dans REW).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 0:07

Ragnarsson a écrit:
wakup2 a écrit:Chez speedbad, j'ai utilisé son Umik USB et j'ai fait du calage en delai :wink: il suffit de mesurer les hauts parleurs non filtré, mettre un délai connu sur l'un des HP (de préférence le HP de grave) pour suffisamment écarter les impulses pour la lecture, suffira de retrancher ce délai pour obtenir le délai entre les HP


On peut utiliser une référence acoustique aussi en utilisant l'autre enceinte. C'est dans les options de REW.
Le point négatif de l'UMIK est de devoir utiliser un driver Java.



Autant utiliser comme référence l'un des haut parleur de l’enceinte que l'on souhaite aligner :wink: perso, je n'ai pas de micro usb, je veux pouvoir mesurer en semi et vrai dual-channel.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message