Darkhan a écrit:dkhome a écrit:
Je penses aussi que le "WAF" est un facteur qui a poussé de nombreuses personnes à moins investir dans du matériel qualitatif.
Avec un tiers de la population française vivant seul (union libre non-inclue ) au dernier recensement, Je dirais que c'est une explication un peu réductrice de la situation pour expliquer cette tendance
C'est moins une question "
d'emprise feminine" que le fait que chaque consommateur arbitre sur le niveau de qualité qu'il souhaite pour son budget, sur la simplicité de mise en oeuvre, sur l'encombrement maximum qu'il est en mesure de tolérer
Nous sommes sur un forum de passionnés et donc aussi un peu de perfectionnistes
Mais les consommateurs ont une approche beaucoup plus dépassionnée et pragmatique de la chose. Hommes ou femmes , ils ne recherchent pas la perfection mais quelques choses qui le conviennent... c'est différent comme approche
Et Aujourd'hui nous arrivons, comme l'indiquait très justement plus haut tenia , au moment où les solutions techniques répondants aux niveaux exigences du plus grand nombre sont trés accessibles avec des budgets et des encombrements trés réduits.
Je parle d'encombrement mais ce serait aussi un point qu'il faudrait aussi creuser
A un moment où on ne vend plus que des diffuseurs 4k et qu'on nous parle déjà de TV 8K, alors que la 4K il faut déjà avoir une base d'image de minimum de la moitié du recul pour ne serait-ce que percevoir le gain de définition en ayant une vue à 10/10e
A un moment où on tente de faire accrocher au plafond des enceintes pour l'Atmos et autres à un consommateur qui fait déjà majoritairement le choix de la barre de son selon les etudes GFK
Quelle la situation du logement français ?
+1
J'ajouterais aussi qu'on avait peut-être dans le passé des chaînes HiFi, mais pourquoi faire ? Et surtout, quelle était l'alternative ?
Je me souviens d'une époque pas si lointaine (vu que je n'ai que 31 ans) où toute chaîne était vendue comme de la HiFi. Où quand tu achetais des enceintes presque au hasard, tu partais avec une paie de JBL.
C'est différent aujourd'hui, mais pas forcément parce que les gens vont volontairement à la baisse, mais tout simplement parce qu'une différenciation pratique s'est faite pour des raisons d'intérêts. Si les gens s'en foutent, pourquoi achèteraient-ils ce matos ?
Or, par définition... le grand public s'en fout.
Sinon, ce ne serait pas le grand public.
Ce serait des cinéphiles. Voire des cinéphiles technophiles.
Fyper a écrit:Petite anecdote : deux amis équipés de TV55 4K et une barre de son ou le son de la TV, sont passés chez un troisième équipés d'un OLED 65" avec une installation son de haute qualité. Ils ont adoré l'image mais ont surtout été soufflés par le son, avouant que l'immersion et le spectacle s'en retrouvaient multipliés.
Ce n'est pour pas ça qu'il ont envisagé une seconde de modifier leur installation...
Ah oui, ils sont très consommateurs de films et séries, ils ont tout l'espace nécessaire, ont les moyens suffisants et sont célibataires...
CQFD.
dkhome a écrit:Et dernier point l'industrie pro n'est pas toujours en phase et ont du mal à uniformiser les labels... team HDR10 team HDR10+ team Dolby Vision, team DTS X, team format 2.39 team imax etc...je peux tout à fait comprendre que la majorité des consommateurs veuillent des produits ou tous fonctionnent sans une multitude de produits etc...
Y a 2 choses qui me gênent là dedans.
La 1ere c'est que le format 2.39 face au format IMAX n'a rien à voir avec les normes techniques type HDR10/+/DV, mais plus à voir avec ceux qui préfèrent le 1.85 plutôt que le Scope. De même, on pourrait dire que le format DTS X face au format Atmos ne change plus la donne aujourd'hui, vu que si t'es équipé pour l'un, tu l'es pour l'autre.
L'autre, c'est que la majorité des consommateurs... ne connaissent pas cette multiplicité. Aujourd'hui, les gens achètent semble-t'il plein d'écrans 4K, alors qu'on sait que les normes n'ont même pas fini d'être déroulées. Pourquoi ? Comment ?
Parce qu'ils s'en foutent.
Ce sont d'ailleurs pour beaucoup des gens capables d'acheter un HD Ready 55" plutôt qu'un Ful HD 46", parce que c'est plus grand pour le même prix (voire moins cher) (pis c'était en promo).
FGO a écrit:Le retour sur investissment tu l'as si tu es sensible à la partie technique cad aux détails son et image sinon effectivement la barre de son est largement suffisant pour se faire paisir à moindre coût.
Mais pour cela faut une certaine exigences (C'est pas péjoratif chacun ses gouts et besoins). J'irais jusqu'à une certaine éducation en matières d'image et de son.
Ajoutons a cela qu'en magasin classique il n'y a pas de vrai démo ca d passer la même image en HD sur TV HD et en 4K DV ou HDR sur TV 4K. Idem en son pas d'auditorium pour entendre la réalité d'un vrai 5.1 meme entrée de gamme face a une barre de son largement moins chère et plus facile à vendre. Sans auditorium point de salut coté son
A-MEN.
Au Cora en bas de mon boulot, ils démontraient les TVs Full HD avec du BR, il y a quelques années. Depuis, ils mettent du DVD. Et ils mettent des DVDs aussi sur les TVs 4K...
C'est dire.