zaemon a écrit:Content de voir que JVC a conservé des matrices 4K (et non UHD) comme sur le Z1. C'est un vrai plus pour moi et ça aurait vraiment été rédhibitoire pour moi. Je pense que dans 2 ans les gammes Sony et JVC seront "alignées" et on aura un choix intéressant de modèles. La nouvelle gamme de JVC devrait faire légèrement évoluer la gamme Sony vers le haut (sans hausse de prix). Sony perd (enfin) le monopole du 4K "grand public" ce qui devrait tirer vers le haut les quelques défauts des modèles Sony actuels (à savoir le contraste natif et l'optique). Même si pour l'optique je n'ai pas à me plaindre de l'optique en "plastic" de mon 760 (qui a fait de jolis progrès depuis mon 320). J'espère juste que Sony ne décide pas de tout miser sur le Reality Creation qui certes est excellent (probablement le meilleur traitement d'image toutes marques confondues) mais qui reste anecdotique pour moi la plupart du temps (bypass avec madVR).
D'un autre côté pas un seul projecteur n'utilise de matrice UHD, même les DLP sont sur de fausses matrices UHD vu que la définition native est 1/2 UHD.
Le format 4096x2160 est une définition très intéressante et finalement bien plus pertinente que le 3840x2160 (rien de plus que du 1080p X4) qui est une dérive de la TVHD.
Le 4096x2160 est la définition utilisée en Cinéma numérique 4k à la norme DCi.
La finalité est de pouvoir exploiter le film sur un format plus large, les bandes noires horizontales seront plus fine à supprimé.
On y gagne aussi en confort visuel, car le format 1,90:1 (17/9 grosso modo) s'approche davantage du champ de vision que le 16/9 des TV et projo 1080p.