Lyrian a écrit:Merci pour ton retour,
mon revendeur m'avait parlé des bass-traps, il faut que je fasse valider l'aspect esthétique par ma femme. Si tu as des références précises je suis preneur. Je suis tombé sur ce modèle :
https://www.thomann.de/gb/auralex_acous ... coal_4.htm
Je ne sais pas si un seul coin suffit en revanche.
Par curiosité encore, as-tu comparé ton DAC avec le DAC interne du CXA-80 ?
Merci par avance
Lyrian
Hello,
J'avais ceux-là comme bass-trap dans mon appart précédant, mais effectivement ça demande un minimum de place

Bienvenue dans le monde hifi avec le fameux WAF=Woman Acceptance Factor (facteur d'acceptation féminin)

Le dac teac je le trouve nettement plus fin que le dac interne de l'ampli. Après c'est à soi-même de se faire son propre avis, sur ce forum tu trouveras des avis très variés entre ceux qui trouvent ça bien différent et d'autres qui écrivent qu'entre dacs il y a peu voire pas de différence audible

Je vais aller chercher demain ou après-demain le 503. Quand j'aurai enfin plus de temps, je reprendrai la mise en place de procédure de mesure, pour comparer le matériel que j'ai et j'espère alors pouvoir comparer le 501 au 503.
En rca c'était un peu moins sensible, mais en xlr (symétrique), le réglage du pincement a été très précis dans mon cas, et j'ai pu trouver une image stéréo bien large. Tu prends qques morceaux bien enregistrés/mixés, et tu peux t'amuser un moment à écouter et comparer (faire des pauses régulières pour désaturer le cerveau qui s'embrouille au bout d'un moment). Je n'ai pas mesuré l'angle que j'ai utilisé moi, mais en tout cas ce n'est pas en plein dans la zone d'écoute, mais plus large (moins pincé que pour faire un "vrai" triangle avec la pointe au point d'écoute). Et comme les autres l'ont écrit, les déplacements des enceintes peuvent aussi bien influencer, sur bien des critères: résonances de certaines fréquences, largeur et profondeur de scène... Dans une petite pièce, quelques centimètres et degrés d'angle peuvent avoir une sacrée différence!
Peut-être que dans 10 ans on aura des enceintes sur rails motorisés pour avoir plusieurs réglages mémorisés comme certains sièges de voiture

Quand j'avais des enceintes biblio, je les bougeais parfois, selon la taille d'orchestre classique que j'écoutais (un enregistrement de quatuor n'a rien à voir avec un grand orchestre...).
J'ai aussi mis un tapis (joli en soldes de noël!) sous et devant les enceintes, car j'avais du carrelage et ça sonnait trop "métallique" (avec des portes-fenêtres derrière les enceintes pas évident avec les échos des aigüs...).