Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Projet recyclage MA11-BEOCREATE : quel woof 6,5" ?

Message » 05 Nov 2018 19:17

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de recycler une paire d'Advance Acoustics MA11 de 1998 avec la carte Beocreate de Hifiberry.

Le temps a fait son oeuvre sur la paire de HP de grave d'origine avec suspensions mousse... il me faut donc trouver de nouveaux HP en 6,5" et c'est pour cela que je sollicite votre aide. :wink:

Je conserve les tweeters d'origine, des Peerless DT 100H dont vous trouverez la doc ici :.
https://www.dropbox.com/s/gtw4cncg6cug0 ... 2.pdf?dl=0


Le volume que j'ai mesuré est de 22,6L net, la caisse d'origine est accordée en bass-réflex à 70 Hz environ (évent présent de 7 cm de diamètre par 6 de profondeur). Je me réserve la possibilité de partir sur du clos, surtout parce que j'ai la flemme de modifier celui existant.

Prévues pour être utilisées dans une chambre de 12 m² environ, adossées au mur (voir décalées de 10cm max) pour du streaming bluetooth et du flac que le raspberry ira chercher sur le réseau. Pilotage via le smartphone ou tablette.

Côté budget, je ne compte pas dépenser plus de 150€ pour la paire de HP, j'estime que ça laisse déjà de quoi trouver mon bonheur.

Merci pour vos suggestions :)
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 06 Nov 2018 12:56

Hmmm... ça ne mobilise pas les foules mon histoire :siffle:

Bon réponse à mon moi intérieur : :lol:
- faire un choix parmi les SB17... Plusieurs types de membrane dans la gamme (MFC, NRX, NAC), je pense à l'alu, Troels et Audioexcite en disent du bien, certains l'ont aussi testé ici.

- utiliser un ScanSpeak Discovery, mais entre les versions 8424 et 8434, je n'ai pas encore trouvé où était la différence et ce qui est le plus opportun compte tenu du tweeter que je vais utiliser.

Je ne pense pas faire de grosse erreur dans un cas ou l'autre car en filtrage actif j'aurai de la marge de manoeuvre, mais je compte sur l'expérience de certains ici pour m'aider à fixer le choix...
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 06 Nov 2018 14:19

S'agissant des Médium SB, je vois 2 candidats interessants
les SB 17 cm NBAC ou NAC qui est la version alu qui distord très (très) peu , mais qui doit être coupés bas avant 2;3 khz là ou il y a un gros pic de disto.
Les SB 17 CRC : Rohacell (sandwich carbone /mousse/carbone) qui distort un peu plus (mais en restant excellents , on est en dessous de 1 % a plus de 90 DB) mais qui peuvent être coupés plus haut, et avec une pente de filtre moins raide.

Ce sont deux excellents HP
Du fait de leur taille , par contre, il faut que le tweeter soit coupé au maxi à 2 khz, si on veux éviter les effets de peigne.

Sur le site Hificompass, les 2 sont testés. Il y a également d'autres versions (polypropylo comme les mfc, et les papiers , les NRX , mais ils sont a mon humble avis moins interessants)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Nov 2018 15:22

Je confirme j'ai eu les SB17NRX pdt longtemps et ils ne m'ont jamais convaincus.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Nov 2018 19:15

Merci pour vos retours !

Je vais attendre le black friday : peut être y aura-t-il une bonne affaire à faire...
Ça me laissera le temps de me decider entre la version alu ou crc, comme je filtrerai en actif, couper raide sera pas un souci.

Par ailleurs, je compte tester ce hp sur un autre projet en cours en tant que medium, dans une 3 voies sur lequel j’ai actuellement un satori mw16p-4. Je testerais bien chacun de ces hp sur les 2 projets pour retenir le meilleur. Si ça se trouve, le sb17 pourrait être un meilleur medium sur la 3 voies et le satori mieux exploité en tant que midbass sur la 2 voies...

J’aime bien tester des trucs... :lol:
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 16 Nov 2018 22:44

Hello,


J'ai fait quelques simus avec WinISD. Je cherche à savoir quelle version choisir entre NAC et CRC, 8 ou 4 ohms en tenant aussi compte d'une mesure du tweeter DT100H que j'ai faite il y a 2 ans. Pour info, les MA11 étaient livrées avec un HP medium/grave suspension mousse en 4 ohms. Le tweeter Peerless est un dôme tissu.

Versions 8 ohms
Image

Versions 4 ohms
Image

Je note que les versions 8ohms ont un volume préconisé en BR/QSB3 assez proche du volume réel, mesuré à 23L.
Les versions 4ohms sont proposées par winisd avec un volume situé autour des 15L. Ca n'empêche pas de faire fonctionner les 4 ohms dans 23L, avec du coup une légère surtension sur la courbe de transfert.

Magnitude :
Image

En terme d'accords :
CRC 8 ohms : 22,6L à 32 Hz
NAC 8 ohms : 22,6L à 33,6 Hz
CRC 4 ohms : 22,6L à 38 Hz
NAC 4 ohms : 22,6L à 38,39 Hz

Côté SPL, les versions 4ohms font un peu mieux sur la bande 40-60 Hz :
- à 50 Hz, 15W : +1dB,
- à 50 Hz à Xmax identique presque +3 dB

Courbes SPL :
Image


Events
La longueur des évents : entre 37 et 42cm simulés pour les versions 8 ohms, contre 27-28cm pour la version 4 ohms (plus facilement logeables donc).

Je note sur mes vieilles mesures qu'il faudrait idéalement couper le tweeter à 2,2kHz compte tenu de la courbe de disto.

Mesure amplitude des tweeters :
Image

Mesure de disto :
Image


Je vois plusieurs avantages pour la version 4 ohms. Je m'interroge par contre sur l'impact du surlitrage, surtout compte-tenu d'un placement très proche du mur arrière de la pièce. Les versions 8 ohms me laissent penser que ça serait déjà pas si mal (notamment avec le room gain). Mais la taille des évents risque d'être une misère...

L'idée n''est pas forcément de descendre très bas sur ce projet...
Finalement sur le type de membrane, alu ou CRC pour la simu ça change peu de chose.

Vos avis éclairés ? :D
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message