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Fostex T60RP, casque Regular Phase (Test HCFR, post 1)

Message » 24 Sep 2018 16:27

ajr a écrit:Bonjour Julien,

Si les mesures corroborent ce que je semble entendre dans le grave, je me demande encore quelle pourrait être la raison de la "fantaisie" sonore que j'entends lorsque le volume sonore augmente.
Car, cela me paraissait plutôt survenir sur le haut médium (vers 2000 hz et plus), ce que semblait d'ailleurs confirmer l'écran de contrôle des fréquences et de leur niveau du RME, alors que vos mesures démontrent que le T60RP réduit cette zone.

Quant à ton commentaire sur ce Fostex, il sera certainement très apprécié si tu as le temps de le faire, mais comme tu vas devoir préparer l'arrivée de deux casques et d'écouteurs... :wink:


Bonne journée.



Oui le T60RP réduit cette zone, c'est sûr.. nos deux mesures se rejoignent avec Agno et une écoute de sweep le confirme.. par contre j'ai relevé une grande instabilité à la mesure de la zone 1.5 - 2.5 khz, la position du casque sur le mannequin faisait varier beaucoup les mesures, il a fallu que j'en fasse pas mal pour déterminer une moyenne.. c'est toujours une zone assez sensible, car elle correspond à l'amplification du conduit auditif, donc si le casque n'est pas dans l'axe, la résonnance du conduit sera plus ou moins activée. On remarque aussi des différences dans la zone de 6khz, là c'est la zone de résonance de la conque, idem mais en moins flagrant, l'alignement du casque fait varier la mesure.

RFmultiple.jpg
3 mesures du canal gauche.. on voit la mesure violette se démarquer autour de 2 khz.. alors que les deux autres sont similaires..


La visualisation du spectre fréquenciel du RME est celle de l'enregistrement, elle ne montre donc pas la signature du casque.

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Message » 24 Sep 2018 16:38

Rif hi-fi a écrit:@ajr
Pour l'écoute du T60RP sur ton RME ADI 2 DAC, était-ce en position Hi-Power sur le RME ADI 2 DAC ?


Bonjour,

La sortie IEM du RME ayant pu être utilisée sans aucun problème avec le T60RP, je vais pouvoir illustrer les différences de niveaux nécessaires sur le Fostex et les casques utilisés pour ce test sur la sortie High Power de l'ADI-2 DAC (6,35mm).

Sachant que 0 db constitue le niveau maximal, sur les mêmes extraits musicaux et pour mon niveau sonore habituel d'écoute, le potentiomètre de l'ampli indiquait - 31,5 db/- 32 db avec le Bowers&Wilkins P7. Moins 25,5/26 db avec le Beyerdynamic DT-911 250 ohms et moins 12 db à moins 17,5 db avec le Fostex.

De mémoire, si le Fostex obligeait de monter le potentiomètre du Astell&Kern AK70 entre 135 et 140, une moyenne de 98/100 suffit largement aux P7 et Sennheiser Momentum M2.


Bonne soirée.


PS: comme le souligne Julien, le RME a justement été choisi pour cela. :wink:
ajr
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Message » 24 Sep 2018 16:47

@ajr
Donc tout ton test d'écoute a été fait sur la sortie Phones (6.35) du RME ADI 2 DAC en position Hi Power ?
Rif hi-fi
 
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Message » 24 Sep 2018 18:08

Oui, puisque c'est celle qui convient à quasiment tous les casques et plus particulièrement aux casques très gourmands.


Bonne soirée.
ajr
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Message » 24 Sep 2018 18:33

ayant eu un T50RP MKIII avec les mêmes drivers donc, j'en avais conclu également la même ,
pas fait pour écouter du classique mais du Rock, de la Pop, avec qui il ce défend plus que bien :bravo:
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Message » 07 Oct 2018 9:48

Bonjour,

Le contenu du message de Julien_cleriensis du 24 septembre relatif aux conséquences d'un mauvais positionnement des oreillettes des casques doivent être prises en compte, avant toute rédaction d'un commentaire ou avis, lorsque l'on perçoit quelque chose de désagréable à l'écoute d'un casque.

Il s'agit de quelque chose de bon sens qu'il est toujours utile de rappeler. :wink:


Bon dimanche.
ajr
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Message » 20 Oct 2018 17:02

Donc ce casque nécéssite une equalization ?
Si vous deviez faire une equalization, quels seraient vos réglages pour rééquilibrer ce casque ?
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Message » 22 Oct 2018 13:48

cleriensis a écrit:
voici la RF du T60RP sur mon banc de mesure.

Image

Image

D'après ton graphique, et disposant du RME ADI 2 DAC, qu'est-ce qu'il faudrait que je corrige comme frequence, afin d'égaliser ce casque ?
Rif hi-fi
 
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Message » 22 Oct 2018 13:56

Rif hi-fi a écrit:
cleriensis a écrit:
voici la RF du T60RP sur mon banc de mesure.

RF-T60RP.jpg


D'après ton graphique, et disposant du RME ADI 2 DAC, qu'est-ce qu'il faudrait que je corrige comme frequence, afin d'égaliser ce casque ?
on ne

àmha, c'est peut-être un peu plus “compliqué” dans la mesure où les goûts vont beaucoup intervenir:
ou bien on aime le côté très présent autour de 1000Hz, disons un peu à la façon d'un HD600, ou bien on n'aime pas, et là, on corrigera différemment, en n'ajoutant rien dans un cas, et en ajoutant dans les 1, 2 ou 3db dans l'autre…
de même, on peut se poser la question d'ajouter un peu de gain, disons à nouveau 2 ou 3db dans la région des 3/4kHz et là encore c'est le goût qui décidera
pour ma part, je n'ai pas touché à la première zone: j'aime bien l'équilibre proposé tel qu'il est — mais avec 2,5db de plus sur l'autre région, j'ai trouvé que c'était un peu plus précis et un peu plus aéré

C'est pourquoi je trouve que le casque a, dans sa gamme de tarif, un très gros potentiel — mais je ne suis pas certain qu'on puisse indiquer une recette a priori pour ajouter la cerise de l'équalisation sur la gâteau du Fostex

Cdlt :wink:

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Message » 30 Nov 2018 16:08

Entre le T60RP Fostex et le Sennheiser HD600, quel est celui qui est le plus facile à alimenter ? Car il parait que le HD600 est un casque plutôt difficile.
Rif hi-fi
 
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Message » 30 Nov 2018 18:11

Rif hi-fi a écrit:Entre le T60RP Fostex et le Sennheiser HD600, quel est celui qui est le plus facile à alimenter ? Car il parait que le HD600 est un casque plutôt difficile.


deux casques de sensibilité moyenne — mais le Fostex est un basse impédance quand le Senn est plutôt d'impédance moyenne
normalement, ça ne doit pas poser de problème particulier: un Lake People, un Amity, ou un Audiophonics (selon le type d'appareil) doivent en venir à bout :idee:
pour moi, avec ce casque, la limite, c'était le smartphone, visiblement pas fait pour


Cdlt :wink:

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Message » 30 Nov 2018 18:16

Donc le HD600 est plus facile à alimenter que le Fostex ?
Rif hi-fi
 
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Message » 30 Nov 2018 18:31

Rif hi-fi a écrit:Donc le HD600 est plus facile à alimenter que le Fostex ?


non, c'est seulement qu'un ampli pas assez polyvalent, plus conçu pour des casques à forte sensibilité et basse, voire très basse impédance risque de ne pas convenir sur le type de charge proposée par le Senn
c'est pour cela que j'indique toujours Lake People et Amity, en raison de leur polyvalence :idee:
mais à part ça, il suffit de bien regarder les spécs et en particulier la puissance dispo selon la charge et l'impédance de sortie de l'ampli

Cdlt :wink:

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Message » 30 Nov 2018 18:36

Ok, je comprends.

Dans le cas de mon ampli casque RME ADI 2 DAC que je possède, quel type de casque peut-il alimenter d'après toi (est-il assez polyvalent) ?
Voici ses caractéristiques :

Digital Inputs
General
• Lock Range: 28 kHz – 200 kHz
• Jitter suppression: > 50 dB (2.4 kHz)
• Accepts Consumer and Professional format

SPDIF coaxial
• 1 x RCA, according to IEC 60958
• High-sensitivity input stage (< 0.3 Vpp)
• AES/EBU compatible (AES3-1992)

SPDIF optical
• 1 x optical, according to IEC 60958
• ADAT compatible



Analog Outputs
XLR
• Output level switchable +19 dBu, +13 dBu, +7 dBu, +1 dBu @ 0 dBFS
• Signal to Noise ratio (SNR) @ +7/+13/+19 dBu: 117 dB RMS unweighted, 120 dBA
• Signal to Noise ratio (SNR) @ +1 dBu: 115,4 dB RMS unweighted, 118,9 dBA
• Frequency response @ 44.1 kHz, -0.1 dB: 0 Hz – 20.2 kHz
• Frequency response @ 96 kHz, -0.5 dB: 0 Hz – 44.9 kHz
• Frequency response @ 192 kHz, -1 dB: 0 Hz – 88 kHz
• Frequency response @ 384 kHz, -1 dB: 0 Hz – 115 kHz
• Frequency response @ 768 kHz, -3 dB: 0 Hz – 109 kHz
• THD @ -1 dBFS: -112 dB, 0.00025 %
• THD+N @ -1 dBFS: -110 dB, 0.00032 %
• THD @ -3 dBFS: -116 dB, 0.00016 %
• Channel separation: > 120 dB
• Output impedance: 200 Ohm balanced, 100 Ohm unbalanced

Chinch
As output XLR, but:
• Output: 6.3 mm TS jack, unbalanced
• Output level 6 dB lower than XLR (-5 dBu to +13 dBu @ 0 dBFS)
• Signal to Noise ratio (SNR) @ +13 dBu: 117 dB RMS unweighted, 120 dBA
• Signal to Noise ratio (SNR) @ +1/+7 dBu: 114/116 dB RMS unweighted, 117/119 dBA
• Signal to Noise ratio (SNR) @ -5 dBu: 109 dB RMS unweighted, 113 dBA

Phones
As Cinch but:
• Output: 6.3 mm TRS jack, unbalanced, stereo
• Output impedance: 0.1 Ohm
• Signal to Noise ratio (SNR) @ +22 dBu: 117 dB RMS unweighted, 120 dBA
• Signal to Noise ratio (SNR) @ +7 dBu: 116 dB RMS unweighted, 119 dBA
• Output level at 0 dBFS, High Power, load 100 Ohm or up: +22 dBu (10 V)
• Output level at 0 dBFS, Low Power, load 8 Ohm or up: +7 dBu (1.73 V)
• THD @ +18 dBu, 32 Ohm load, 1.2 Watt: -110 dB, 0.0003 %
• THD+N @ + 18 dBu, 32 Ohm load: -107 dB, 0.00045 %
• THD @ +14 dBu, 16 Ohm load, 0.94 Watt: -110 dB, 0.0003 %
• Max power @ 0.001% THD: 1.5 W per channel

IEM
As Phones, but:
• Output level at 0 dBFS: -3 dBu, 0.55 V
• Signal to Noise ratio (SNR) @ -3 dBu: 115 dB RMS unweighted, 118 dBA
• Max power, 8 Ohm, 0.001% THD: 40 mW per channel

Digital
• Clocks: Internal, SPDIF In
• Jitter suppression of external clocks: > 50 dB (2.4 kHz)
• Effective clock jitter influence on DA conversion: near zero
• PLL ensures zero dropout, even at more than 100 ns jitter
• Additional Digital Bitclock PLL for trouble-free varispeed ADAT operation
• Supported sample rates for external clocks: 44 kHz up to 192 kHz
• Internally supported sample rates: 44.1 kHz up to 768 kHz

General
• Included power supply: external switching PSU, 100 - 240 V AC, 2 A, 24 Watts
• Standby power consumption: 120 mW (10 mA)
• Idle power consumption: 7 Watts, Max. power consumption: 18 Watts
• Idle current at 12 V: 570 mA (6.8 Watts)
• Dimensions (WxHxD): 215 x 52 x 150 mm (8.5" x 2.05" x 5.9")
• Weight: 1.0 kg ( 2.2 lbs)
• Temperature range: +5° up to +50° Celsius (41° F up to 122°F)
• Relative humidity: < 75%, non condensing
Rif hi-fi
 
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Message » 30 Nov 2018 19:24

Rif hi-fi a écrit:Ok, je comprends.

Dans le cas de mon ampli casque RME ADI 2 DAC que je possède, quel type de casque peut-il alimenter d'après toi (est-il assez polyvalent) ?
Voici ses caractéristiques :

Digital Inputs
General
• Lock Range: 28 kHz – 200 kHz
• Jitter suppression: > 50 dB (2.4 kHz)
• Accepts Consumer and Professional format

SPDIF coaxial
• 1 x RCA, according to IEC 60958
• High-sensitivity input stage (< 0.3 Vpp)
• AES/EBU compatible (AES3-1992)

SPDIF optical
• 1 x optical, according to IEC 60958
• ADAT compatible



Analog Outputs
XLR
• Output level switchable +19 dBu, +13 dBu, +7 dBu, +1 dBu @ 0 dBFS
• Signal to Noise ratio (SNR) @ +7/+13/+19 dBu: 117 dB RMS unweighted, 120 dBA
• Signal to Noise ratio (SNR) @ +1 dBu: 115,4 dB RMS unweighted, 118,9 dBA
• Frequency response @ 44.1 kHz, -0.1 dB: 0 Hz – 20.2 kHz
• Frequency response @ 96 kHz, -0.5 dB: 0 Hz – 44.9 kHz
• Frequency response @ 192 kHz, -1 dB: 0 Hz – 88 kHz
• Frequency response @ 384 kHz, -1 dB: 0 Hz – 115 kHz
• Frequency response @ 768 kHz, -3 dB: 0 Hz – 109 kHz
• THD @ -1 dBFS: -112 dB, 0.00025 %
• THD+N @ -1 dBFS: -110 dB, 0.00032 %
• THD @ -3 dBFS: -116 dB, 0.00016 %
• Channel separation: > 120 dB
• Output impedance: 200 Ohm balanced, 100 Ohm unbalanced

Chinch
As output XLR, but:
• Output: 6.3 mm TS jack, unbalanced
• Output level 6 dB lower than XLR (-5 dBu to +13 dBu @ 0 dBFS)
• Signal to Noise ratio (SNR) @ +13 dBu: 117 dB RMS unweighted, 120 dBA
• Signal to Noise ratio (SNR) @ +1/+7 dBu: 114/116 dB RMS unweighted, 117/119 dBA
• Signal to Noise ratio (SNR) @ -5 dBu: 109 dB RMS unweighted, 113 dBA

Phones
As Cinch but:
• Output: 6.3 mm TRS jack, unbalanced, stereo
• Output impedance: 0.1 Ohm
• Signal to Noise ratio (SNR) @ +22 dBu: 117 dB RMS unweighted, 120 dBA
• Signal to Noise ratio (SNR) @ +7 dBu: 116 dB RMS unweighted, 119 dBA
• Output level at 0 dBFS, High Power, load 100 Ohm or up: +22 dBu (10 V)
• Output level at 0 dBFS, Low Power, load 8 Ohm or up: +7 dBu (1.73 V)
• THD @ +18 dBu, 32 Ohm load, 1.2 Watt: -110 dB, 0.0003 %
• THD+N @ + 18 dBu, 32 Ohm load: -107 dB, 0.00045 %
• THD @ +14 dBu, 16 Ohm load, 0.94 Watt: -110 dB, 0.0003 %
• Max power @ 0.001% THD: 1.5 W per channel

IEM
As Phones, but:
• Output level at 0 dBFS: -3 dBu, 0.55 V
• Signal to Noise ratio (SNR) @ -3 dBu: 115 dB RMS unweighted, 118 dBA
• Max power, 8 Ohm, 0.001% THD: 40 mW per channel

Digital
• Clocks: Internal, SPDIF In
• Jitter suppression of external clocks: > 50 dB (2.4 kHz)
• Effective clock jitter influence on DA conversion: near zero
• PLL ensures zero dropout, even at more than 100 ns jitter
• Additional Digital Bitclock PLL for trouble-free varispeed ADAT operation
• Supported sample rates for external clocks: 44 kHz up to 192 kHz
• Internally supported sample rates: 44.1 kHz up to 768 kHz

General
• Included power supply: external switching PSU, 100 - 240 V AC, 2 A, 24 Watts
• Standby power consumption: 120 mW (10 mA)
• Idle power consumption: 7 Watts, Max. power consumption: 18 Watts
• Idle current at 12 V: 570 mA (6.8 Watts)
• Dimensions (WxHxD): 215 x 52 x 150 mm (8.5" x 2.05" x 5.9")
• Weight: 1.0 kg ( 2.2 lbs)
• Temperature range: +5° up to +50° Celsius (41° F up to 122°F)
• Relative humidity: < 75%, non condensing



Salut,

Tu peux y aller les yeux fermés pour ces 2 casques avec ce DAC/ampli casque entre autre.

Il envoi du lourd. Je ne l’ai pas, mais les retours sont excellents !

Tex

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Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
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