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Toutes les enceintes HiFi
Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III
La logique n'a rien à voir avec le prix...
- Adhara
- Messages: 7839
- Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
- Localisation: 26
Salut,
Un ami a besoin du schéma des filtres des Jean Marie Reynaud Opus II.
Ce dernier refusant de les communiquer :-br
Au moins une photo serait bienvenue...
Merci d'avance pour lui
Jean
Un ami a besoin du schéma des filtres des Jean Marie Reynaud Opus II.
Ce dernier refusant de les communiquer :-br
Au moins une photo serait bienvenue...
Merci d'avance pour lui
Jean
- Letp
- Messages: 490
- Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
- Localisation: Avignon
Adhara a écrit:La logique n'a rien à voir avec le prix...
Je suis d'accord sur le principe, mais dans la même marque et en particulier chez JMR, plus on monte en prix plus la qualité augmente.
Alors oui ce n'est pas proportionnel et la montée en gamme impose certaines contraintes d'installation mais je trouve ça plutôt logique
- arakis02
- Messages: 525
- Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
Merci beaucoup Rusty 09
mais mas question portait plus sur l'optimisation des Emp2 qui c'est faite en 2010
améliorations avec le changement des condensateurs pour des argents et peu être d'autres choses
Jean Claude Reynaud a pu me renseigner sur la version de mes Emp2 avec leur numéro de série
merci pour tes infos qui sont intéressantes
mais mas question portait plus sur l'optimisation des Emp2 qui c'est faite en 2010
améliorations avec le changement des condensateurs pour des argents et peu être d'autres choses
Jean Claude Reynaud a pu me renseigner sur la version de mes Emp2 avec leur numéro de série
merci pour tes infos qui sont intéressantes
- FLESCALLIER
- Messages: 86
- Inscription Forum: 07 Déc 2012 14:02
arakis02 a écrit:Adhara a écrit:La logique n'a rien à voir avec le prix...
Je suis d'accord sur le principe, mais dans la même marque et en particulier chez JMR, plus on monte en prix plus la qualité augmente.
Alors oui ce n'est pas proportionnel et la montée en gamme impose certaines contraintes d'installation mais je trouve ça plutôt logique
C'est globalement vrai, bien que dans la gamme Jubilé, mon cœur balance entre l'Orfeo et l'Abscisse - mon compte en banque me refusant l'une et l'autre, de toute façon.
L'Orfeo, la plus grosse et la plus chère, a pour elle l'ampleur et la dynamique ainsi qu'une réponse dans l'extrême grave encore meilleure, ce qui est logique. Les timbres -instruments et voix- sont excellemment bien rendus avec les deux modèles, l'aération et la vivacité aussi, donnant une impression difficilement traduisible par les mots de "naturel", dans les deux cas. Mais en cohérence et neutralité, je me demande si ma préférence ne va pas à l'Abscisse, qui fait peut-être un poil mieux encore dans ces domaines (on joue sur de petites nuances de caractère et de rendu, les mots amplifient inévitablement les différences perçues).
Mais en tout cas, ce sont deux enceintes parmi les meilleures qu'il m'ait été donné d'écouter, toutes catégories de prix confondues, y compris des "effroyablement chères".
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 3716
- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
Letp a écrit:Salut,
Un ami a besoin du schéma des filtres des Jean Marie Reynaud Opus II.
Ce dernier refusant de les communiquer :-br
Au moins une photo serait bienvenue...
Merci d'avance pour lui
Jean
Pourquoi veut-il ce schéma alors que le SAV de JMR est remarquable ? c'est bien normal qu'un constructeur ne donne pas le plan sur mesure pour que quelqu'un fabrique en diy une copie des Opus. Je ne dis pas que c'est le cas, mais si les Opus ont un souci, alors le SAV JMR le prendra en charge moyennant un tarif tout à fait raisonnable et il y aura l'assurance que la réparation est conforme aux performances de l'enceinte.
Je suis conscient que ma question n'a que peu de sens mais si on pouvait vulgariser le rendu sonore des enceintes JMR, en 2/3 adjectifs, vous diriez quoi ?
un seul adjectif : NATUREL. En gros pas d'esbrouffe, de la linéarité, de la résolution, de l'équilibre... bref... naturel quoi. Alors c'est sûr que si tu cherches de l'infra grave et que tu écoutes 90% de musique electronique, c'est pas chez JMR que tu trouveras ton bonheur. Par contre si tu aimes le piano et la musique de chambre, la musique acoustique en général ( le jazz passe particulièrement bien sur des JMR), bref un rendu qui porte sur le naturel des timbres, alors la gamme jubilé est pour toi. Il y a une vraie filiation entre la Cantabilé, l'Abscisse et l'Orféo, chacune adaptée à son gabarit.. encore une fois, pas d'esbrouffe. . la qualité de timbre des Cantabile Jubile m'a absolument laissé sans voix... la richesse harmonique des percussions, cloches et glock était subjugante.. bon le grave était relativement limité par la "petite" caisse, mais celui qu'elle faisait était propre et défini. Une vraie avancée par rapport au Anniversaire que j'ai, la qualité du nouveau tweeter et l'ajustement de la fréquence de coupure plus basse et moins pentue y est pour quelque chose très certainement.
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Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
- Localisation: Rennes
Ouaip très juste. Mais ajoutons que les Orfeo descendent très bas, et je ne les vois pas être mises en défaut par de l'électro..
- HOLLIGER
- Messages: 2222
- Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
Ah merci cleriensis.
Je n'aime pas du tout les enceintes qui descendent trop vers les graves, je les préfère un mini-poil tendues vers le haut.
Je n'écoute pas d'électro mais plutôt du rock, un peu de trip-hop, beaucoup de lives, un peu de lyrique et classique. Donc je mets les JMR sur ma to listen list, il me faut entendre ça (c'est très bien vendu).
Je n'aime pas du tout les enceintes qui descendent trop vers les graves, je les préfère un mini-poil tendues vers le haut.
Je n'écoute pas d'électro mais plutôt du rock, un peu de trip-hop, beaucoup de lives, un peu de lyrique et classique. Donc je mets les JMR sur ma to listen list, il me faut entendre ça (c'est très bien vendu).
- 4AD
- Messages: 1091
- Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
HOLLIGER a écrit:Ouaip très juste. Mais ajoutons que les Orfeo descendent très bas, et je ne les vois pas être mises en défaut par de l'électro..
Ah mais je n'ai point dit le contraire. J'ai dit qu'elles n'en rajouteront pas... .
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- cleriensis
- Membre HCFR
- Messages: 5907
- Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
- Localisation: Rennes
C'est sûr, et ce ne sont pas des enceintes de sono
- HOLLIGER
- Messages: 2222
- Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
Bonjour, qui aurait mis des pointes sound care sous des cantabile Jubile, pour m'en indiquer svp le modèle exact ? (1/4 ? M6? M8? etc..)
Merci par avance.
Merci par avance.
- Phildoc
- Messages: 151
- Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:49
- Localisation: poitou charentes
Phildoc a écrit:Bonjour, qui aurait mis des pointes sound care sous des cantabile Jubile, pour m'en indiquer svp le modèle exact ? (1/4 ? M6? M8? etc..)
Merci par avance.
C'est du M6, comme pour les Abscisse Jubile
- Adhara
- Messages: 7839
- Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
- Localisation: 26
Nouveau possesseur d'enceintes JMR BLISS (occasion achetée pour 750 EUR sur 2ème main, le bon coin belge). Ces enceintes de 2017 étaient vendues par un audiophile spécialiste de la musique acoustique (et, aussi, accordeur de pianos à titre professionnel).
Retraité depuis peu et ayant enfin le temps d'écouter de la musique, je souhaitais remplacer mes vieilles STUDIO LAB SLB102 dont je ne supportais plus les basses exagérées fatiguant les oreilles et faisant vibrer les murs même à écoute modérée. Je possède un ampli intégré YAMAHA RN602 et j'écoute quasi que la radio et de la musique sur QOBUZ, en Flac 44. Musique classique, jazz et chanson française.
Premières impressions d'écoute:
- Basses bien maîtrisées (le problème est donc résolu);
- La bande sonore me paraît équilibrée.
- Même à niveau modéré, le son emplit bien la pièce sans que l'on ait l'impression que ça vienne des enceintes. A niveau faible, le son est beau à condition de ne pas être trop près des enceintes.
- Convient particulièrement pour les voix humaines dans le médium, soit écoute intelligible de la radio et excellente qualité pour la voix de baryton.
- Il manque un peu de "chair" sur les instruments acoustiques qui vibrent tels que le violon et le piano. Sur certains disques, on peut donc qualifier le son d'un peu froid. J'en ai d'ailleurs retiré de ma liste de favoris QOBUZ.
- Excellent pour les percussions claires;
- Malgré que ma pièce (salon, salle à manger classique) soit grande (+/- 45 m²), je trouve que la puissance est largement suffisante pour emplir tout l'espace. Il faut remarquer que je ne suis pas un partisan du minimalisme et que ma pièce est emplie de meubles, tentures, livres, etc.
Questions:
- J'adore la finition bois. Toutefois, quelqu'un peut-il me dire si c'est synthétique ou du bois plaqué véritable?
- Le vendeur m'a fourni sa facture d'achat (enceintes + pied Norstone, payés 990 EUR pour un prix de catalogue de 1.460 EUR). Une telle différence est-elle normale ou, autrement dit, le prix de catalogue est-il systématiquement surestimé. C'est une question importante quand on veut comparer le prix de l'occasion au prix neuf. Le vendeur demandait à l'originer 990 EUR pour les enceintes + le pied en faisant valoir que l'ensemble valait 1.460 EUR, c'est quand même un peu une arnaque si le matériel est toujours bradé.
Retraité depuis peu et ayant enfin le temps d'écouter de la musique, je souhaitais remplacer mes vieilles STUDIO LAB SLB102 dont je ne supportais plus les basses exagérées fatiguant les oreilles et faisant vibrer les murs même à écoute modérée. Je possède un ampli intégré YAMAHA RN602 et j'écoute quasi que la radio et de la musique sur QOBUZ, en Flac 44. Musique classique, jazz et chanson française.
Premières impressions d'écoute:
- Basses bien maîtrisées (le problème est donc résolu);
- La bande sonore me paraît équilibrée.
- Même à niveau modéré, le son emplit bien la pièce sans que l'on ait l'impression que ça vienne des enceintes. A niveau faible, le son est beau à condition de ne pas être trop près des enceintes.
- Convient particulièrement pour les voix humaines dans le médium, soit écoute intelligible de la radio et excellente qualité pour la voix de baryton.
- Il manque un peu de "chair" sur les instruments acoustiques qui vibrent tels que le violon et le piano. Sur certains disques, on peut donc qualifier le son d'un peu froid. J'en ai d'ailleurs retiré de ma liste de favoris QOBUZ.
- Excellent pour les percussions claires;
- Malgré que ma pièce (salon, salle à manger classique) soit grande (+/- 45 m²), je trouve que la puissance est largement suffisante pour emplir tout l'espace. Il faut remarquer que je ne suis pas un partisan du minimalisme et que ma pièce est emplie de meubles, tentures, livres, etc.
Questions:
- J'adore la finition bois. Toutefois, quelqu'un peut-il me dire si c'est synthétique ou du bois plaqué véritable?
- Le vendeur m'a fourni sa facture d'achat (enceintes + pied Norstone, payés 990 EUR pour un prix de catalogue de 1.460 EUR). Une telle différence est-elle normale ou, autrement dit, le prix de catalogue est-il systématiquement surestimé. C'est une question importante quand on veut comparer le prix de l'occasion au prix neuf. Le vendeur demandait à l'originer 990 EUR pour les enceintes + le pied en faisant valoir que l'ensemble valait 1.460 EUR, c'est quand même un peu une arnaque si le matériel est toujours bradé.
- Jmchrist
- Messages: 7
- Inscription Forum: 05 Déc 2018 20:01
oui placage bois naturel.
Je ne comprends pas ton histoire de prix. Il y a un prix public et un prix revendeur.. celui-ci retranche la marge du revendeur et donc c'est normal qu'il soit moins cher, mais inaccessible à tous ceux qui ne sont pas revendeurs.. peut-être que tes 990 euros correspondent à ce prix, ton vendeur étant un ancien professionnel de la musique.
Je ne comprends pas ton histoire de prix. Il y a un prix public et un prix revendeur.. celui-ci retranche la marge du revendeur et donc c'est normal qu'il soit moins cher, mais inaccessible à tous ceux qui ne sont pas revendeurs.. peut-être que tes 990 euros correspondent à ce prix, ton vendeur étant un ancien professionnel de la musique.
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Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
- Membre HCFR
- Messages: 5907
- Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
- Localisation: Rennes
Je vous remercie pour votre intervention.
Le vendeur est un dealer officiel de la marque. L'acheteur est un professionnel mais pas un revendeur. L'achat était pour son plaisir personnel mais c'est vrai que le vendeur a peut-être des relatons différentes avec lui qu'avec un client ordinaire. Cet acheteur était d'ailleurs très bien équipé (salle d'audition, gros ampli à lampes et lecteur SACD de haut niveau, ce qui me permet de remarquer que l'écoute chez lui ne m'a pas parue très différente de celle effectuée chez moi avec mon simple YAMAHA avec des vieux cables HP standard).Il est vrai que l'année suivante, elles ont été retirées du catalogue et que le vendeur a peut-être voulu s'en débarrasser.
Ma question est de savoir si une telle différence de prix est habituelle pour les JMR ou si c'est exceptionnel.
J'aimerais ajouter qu'ayant un ampli permettant de choisir entre 4 et 8 Ohms, je me demande quel est le réglage optimal. Dans ces interventions, M. REYNAUD semble pencher pour 8 ohms mais cela concerne toujours des enceintes plus chères et de conception plus récentes.
Je profite de la présente pour signaler que j'ai été un peu dur en signalant un manque de "chair" pour les instruments. En fait, tout dépend de la qualité de l'enregistrement. Pour un enregistrement de 2 concertos de piano que je viens d'écouter, la qualité du rendu du piano est par contre excellente. Maintenant, ayant l'habitude d'entendre des instruments en life, je pense qu'il y aura toujours une différence entre une reproduction enregistrée et le rendu réel.
Je suis occupé d'écouter la sélection "Renaud Capuçon" de QOBUZ, c'est également très réaliste et agréable à écouter. En tous cas, il vaut mieux un rien de retenue et obtenir une écoute réaliste et confortable pour nos chères et fragiles oreilles.
En d'autres mots, je ne saurai jamais si j'ai fait le meilleur choix mais je suis satisfait, c'est l'essentiel.
Le vendeur est un dealer officiel de la marque. L'acheteur est un professionnel mais pas un revendeur. L'achat était pour son plaisir personnel mais c'est vrai que le vendeur a peut-être des relatons différentes avec lui qu'avec un client ordinaire. Cet acheteur était d'ailleurs très bien équipé (salle d'audition, gros ampli à lampes et lecteur SACD de haut niveau, ce qui me permet de remarquer que l'écoute chez lui ne m'a pas parue très différente de celle effectuée chez moi avec mon simple YAMAHA avec des vieux cables HP standard).Il est vrai que l'année suivante, elles ont été retirées du catalogue et que le vendeur a peut-être voulu s'en débarrasser.
Ma question est de savoir si une telle différence de prix est habituelle pour les JMR ou si c'est exceptionnel.
J'aimerais ajouter qu'ayant un ampli permettant de choisir entre 4 et 8 Ohms, je me demande quel est le réglage optimal. Dans ces interventions, M. REYNAUD semble pencher pour 8 ohms mais cela concerne toujours des enceintes plus chères et de conception plus récentes.
Je profite de la présente pour signaler que j'ai été un peu dur en signalant un manque de "chair" pour les instruments. En fait, tout dépend de la qualité de l'enregistrement. Pour un enregistrement de 2 concertos de piano que je viens d'écouter, la qualité du rendu du piano est par contre excellente. Maintenant, ayant l'habitude d'entendre des instruments en life, je pense qu'il y aura toujours une différence entre une reproduction enregistrée et le rendu réel.
Je suis occupé d'écouter la sélection "Renaud Capuçon" de QOBUZ, c'est également très réaliste et agréable à écouter. En tous cas, il vaut mieux un rien de retenue et obtenir une écoute réaliste et confortable pour nos chères et fragiles oreilles.
En d'autres mots, je ne saurai jamais si j'ai fait le meilleur choix mais je suis satisfait, c'est l'essentiel.
- Jmchrist
- Messages: 7
- Inscription Forum: 05 Déc 2018 20:01
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