Il y a 13 ans, j'ai créé ma première salle dédiée à Nantes, avec pour commencer, une installation assez basique!

Je suis passé par 2 VP Sharp (oublié les modèles!) avant d'investir en 2007 dans un superbe JVC HD1, que j'ai conservé jusqu'à maintenant tellement j'en étais satisfait!
J'ai commencé par des enceintes boules Cabasse (oublié la référence), que j'ai ensuite changé pour un système 5.1 Triangle (base Celius)!
J'ai eu 2 ampli HC Harman Kardon (un premier, de base, jusqu'en 2008, et un second que je viens de changer car renversé de l'eau dessus
J'ai eu plusieurs lecteur de DVD, Phillips, principalement avant de passer sur un Denon 2910 que j'ai toujours!
J'ai cru au HDDVD et me suis lancé avec un Toshiba XE1, que j'ai toujours aussi!
Vaincu par les bluray je me suis attaché un Pioneer BDP LX91, d'enfer, que je ne suis pas prêt de lâcher!!!
J'ai voulu magnifier l'image en y ajoutant (pour le Denon et le Cube) un Scaler DVDO VP50, et je n'ai pas été déçu!!!!
En 2013, divorce, déménagement, et réinstallation dans le Maine-et-Loire!
Je ne veux pas rester trop longtemps sans home-cinéma, alors en 2015 je reconstruis une nouvelle salle dédiée, mais en tenant compte de ma première expérience et en corrigeant certains défauts!
Pour redémarrer cette seconde salle, j'ai toujours mon JVC HD1, mon AVR 8500, ma Pionner BDP LX91, mon Denon 2910, mon Scaler DVDO VP50, mon Toshiba XE1, et mes Triangle 5.1!
Tous les câbles passent dans des gaines, soit dans le bétons, soit dans le plafond!
Aussi, je me fais un local technique avec bibliothèque DVD/Bluray derrière ma salle de projection!
Voilà de quoi je suis parti pour construire ma salle:

Et voilà le résultat:

Le local technique avec le rack de matos, et la bibliothèque de DVD/HDDVD/Bluray (en tout 3000!)

Le lecteur de HDDVD Toshiba XE1:

L'ampli Harman Kardon AVR 8500, aujourd'hui remplacé par un Pioneer SC-LX82:

Le lecteur Bluray Pioneer BDP LX91, et le scaler DVDO VP50:

Le lecteur de DVD Denon 2910:

L'enceinte central, Triangle Noxa Major EX, et le sub SVS PB 2000 (qui a remplacé le Triangle qui m'a lâché il y a un an!):

Les enceintes frontales, des Triangle Celius 202:

Les enceintes surrounds, des Triangle Titus 202:

Des panneaux acoustiques, car trop de réverbération sur le placo!

Ma toute dernière acquisition, un vidéoprojecteur JVC X7900 pour remplacer mon JVC HD1:

Je projette sur un écran LUMENE Movie Palace Premium 234cm de base.
Ah, j'oubliais, je viens aussi de faire l'acquisition d'un lecteur 4K (VP JVC X7900 oblige!!!).
J'ai pris un Panasonic DP-UB820, dont je suis tout à fait satisfait, super rapport qualité/prix!!
Je n'ai jamais voulu faire évoluer le 5.1, car j'estime que, compte tenu de la taille de ma salle (22m2), ce n'est pas justifié!
Je n'ai jamais, non plus, accroché à la 3D!
Par contre, je crois fermement que le 4K a de l'avenir!!!
J'ai gardé mon vidéoprojecteur JVC HD1 pendant 11 ans, et je suis reparti pour 10 ans avec le X7900!!!