Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, aqua35, Bing [Bot], boutonp, frider, Sergiot92, zanzibar76 et 196 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA pour platine vinyle ?

Message » 25 Déc 2018 15:53

Bonjour et bonnes fêtes à tous,

Alors voilà, pour Noël ma sœur voulait une platine vinyle et nous lui avons offert une Audio Technica LP-3. Évidement, ce n'est qu'un point de départ et le reste de l'installation doit suivre (ce dont elle n'avait pas vraiment conscience). Je cherche donc depuis quelque temps des solutions à petit prix.

Parmi elles, je sais que certaines personnes se risquent à un ampli FDA raccordé en jack à la platine (puis enceintes stéréo). Trouvez-vous cette solution viable ? Question subsidiaire : une solution reposant sur un ampli stéréo d'entrée de gamme, type Onkyo A-9010, permet-elle un bond qualitatif important par rapport au FDA ?

Bien sûr, il serait dommage de cantonner ces dépenses pas vraiment prévues à un usage pour platine, donc j'essaye d'anticiper d'autres usages possibles, par exemple à partir d'un ordi (que penser de l'Onkyo dans cette configuration ?)

Autres solutions :
- enceintes stéréos amplifiées (Edifier R1700 ?)
- enceinte monobloc type Marshall Stanmore (fourchette basse) ou Addon C10 (fourchette -trop- haute)


Merci par avance de vos points de vue. :wink:
Belfast
 
Messages: 49
Inscription Forum: 23 Déc 2018 20:27
  • offline

Message » 26 Déc 2018 3:34

Bonsoir, ta soeur dispose de quelles enceintes actuellement?
La platine dispose déjà d'un préampli du coup tu peux la brancher sur n'importe quelle entrée analogique de n'importe quel ampli.
Un fda n'a pas beaucoup de sens puisque c'est le seul amplificateur qui demande d'entrer en numérique pour fonctionner dans la configuration idéale pour laquelle il a été conçu.
Sinon un petit class D est déjà capable de se mesurer à des produits de marque hifi d'entrée de gamme pour un investissement très faible.
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -9718.html
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Déc 2018 12:19

Salut, merci pour ta réponse.

Elle ne dispose pas du tout d'enceintes, pour l'instant. Toute l'installation est à faire, justement.

Pour le FDA (type AD18, Q5...), comme je le disais, je tablais sur la petite entrée analogique en jack (par la fenêtre, donc^^). J'ai discuté avec des personnes ayant opté pour ce choix, mais je n'étais pas très convaincu.

Le SA-36A, c'est marrant, je suis tombé dessus récemment sur Qobuz et je me le gardais de côté pour mon propre usage (via pc). Je ne savais qu'il existait des versions en RCA. Il fait bien le taff ? Ça pourrait être superbe, dans ce cas ! :D
Belfast
 
Messages: 49
Inscription Forum: 23 Déc 2018 20:27
  • offline

Message » 27 Déc 2018 1:15

Il faudrait fixer un budget pour le tout alors pour bien faire, si c'est 300€ ce serait dommage de claquer 200 dans l'amplification et d'avoir des clopinettes à mettre dans les hps.
Le premier poste où il faut mettre le paquet c'est dans les enceintes. Un class D smsl fera le boulot, compter entre 50 et 100€.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Déc 2018 21:37

Elle aura en effet 250-300 euros de budget (en espérant de bonnes affaires pendant les soldes).

Un ampli phono d'occasion ne vaut-il pas mieux qu'un classe D ?
Belfast
 
Messages: 49
Inscription Forum: 23 Déc 2018 20:27
  • offline

Message » 28 Déc 2018 7:40

Qu'entend tu pas un ampli phono ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Déc 2018 10:09

Regarder plutôt du côté des enceintes amplifiées... genre JBL LSR 308.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Déc 2018 12:05

Le percheron a écrit:Qu'entend tu pas un ampli phono ?


Non mais un ampli traditionnel, quoi (comme les Marantz, Onkyo etc.). Avec de préf son entrée phono (sauf si ça change rien ?).
Belfast
 
Messages: 49
Inscription Forum: 23 Déc 2018 20:27
  • offline

Message » 28 Déc 2018 12:17

Oui c'est le mieux, on trouve des choses bien en occase
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Déc 2018 13:20

Belfast a écrit:
Le percheron a écrit:Qu'entend tu pas un ampli phono ?


Non mais un ampli traditionnel, quoi (comme les Marantz, Onkyo etc.). Avec de préf son entrée phono (sauf si ça change rien ?).

Ca ne sert à rien l'audiotechnica a déjà un préampli phono intégré, tu peux simplement ouvrir le manuel de la platine pour commencer.
La sortie de la platine ira sur n'importe quelle entrée analogique classique de n'importe quel ampli.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Déc 2018 13:37

Le percheron a écrit:Oui c'est le mieux, on trouve des choses bien en occase


T'aurais des modèles à me conseiller (pour environ 100€) ?

~Sypher~ a écrit:Ca ne sert à rien l'audiotechnica a déjà un préampli phono intégré, tu peux simplement ouvrir le manuel de la platine pour commencer.
La sortie de la platine ira sur n'importe quelle entrée analogique classique de n'importe quel ampli.


Oui, je sais, je me demandais seulement si ça améliorait quelque chose. En plus, j'ai vu que tu n'étais pas spécialement tendre avec les amplis numériques sur un autre topic.
Belfast
 
Messages: 49
Inscription Forum: 23 Déc 2018 20:27
  • offline

Message » 28 Déc 2018 15:24

Moins de 100 euros ce sera vraiment basique. je ne trouve pas grand chose de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/ampli-hifi/ ... 83734.html
ça c'est pas mal.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Déc 2018 15:27

Ca dépend du budget, des associations...
"j'ai vu que tu n'étais pas spécialement tendre avec les amplis numériques sur un autre topic."
Tu dois faire référence à mon avis sur les FDA? C'est très bien pour les petits budgets justement, il me semble que c'est bien ce que j'ai précisé. Ici ce produit n'a pas de sens puisque ta source n'est pas numérique. Pourquoi chercher à faire une double conversion là ou un petit class D n'aura pas cet inconvénient et te coutera moins cher?
Un FDA travaille comme un dac qui amplifie (pour simplifier)
Un class D fonctionne lui comme n'importe quel amplificateur classique, tu entres en analogique.
Voir aussi les promo dans les boulanger, ma première config ne dépassait pas ton budget et je m'en suis sorti avec 2 colonnes Davis acoustics et un marantz pm4400 :) Et franchement oui le marantz était globalement plus agréable et pratique que les petits class D et FDA d'entrée de gamme, télécommande de qualité, plusieurs entrées, qualité de fabrication...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Déc 2018 16:31

~Sypher~ a écrit:Ca dépend du budget, des associations...
"j'ai vu que tu n'étais pas spécialement tendre avec les amplis numériques sur un autre topic."
Tu dois faire référence à mon avis sur les FDA? C'est très bien pour les petits budgets justement, il me semble que c'est bien ce que j'ai précisé. Ici ce produit n'a pas de sens puisque ta source n'est pas numérique. Pourquoi chercher à faire une double conversion là ou un petit class D n'aura pas cet inconvénient et te coutera moins cher?
Un FDA travaille comme un dac qui amplifie (pour simplifier)
Un class D fonctionne lui comme n'importe quel amplificateur classique, tu entres en analogique.
Voir aussi les promo dans les boulanger, ma première config ne dépassait pas ton budget et je m'en suis sorti avec 2 colonnes Davis acoustics et un marantz pm4400 :) Et franchement oui le marantz était globalement plus agréable et pratique que les petits class D et FDA d'entrée de gamme, télécommande de qualité, plusieurs entrées, qualité de fabrication...


Ok, je pensais que les FDA et classe D analogiques avaient un peu le même rendement.

Là ma soeur s'est mise à regarder des amplis d'occase un peu à l'aveugle sur le bon coin et en magasin. Elle me demande mon avis, mais je connais pas du tout les modèles en dehors du Onkyo conseillé par What Hifi et les Marantz d'entrée de gamme (5005, 6005 etc.).

Elle vient de m'envoyer ça, trouvé dans un Emmaüs. Si un truc vous parait bien...

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Belfast le 28 Déc 2018 16:35, édité 1 fois.
Belfast
 
Messages: 49
Inscription Forum: 23 Déc 2018 20:27
  • offline

Message » 28 Déc 2018 16:34

Autre question : il lui faudra quoi pour connecter l'ampli à son ordinateur ? Si c'est un récent, les entrées optique ou coaxiale suffisent ? Et si y en a pas, un DAC pour faire la passerelle ?



Le percheron a écrit:Moins de 100 euros ce sera vraiment basique. je ne trouve pas grand chose de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/ampli-hifi/ ... 83734.html
ça c'est pas mal.


Merci, malheureusement nous sommes en Ile de France. Est-ce que tu aurais des marques ou modèles de références sur lesquelles m'orienter, que je fouille ensuite.
Belfast
 
Messages: 49
Inscription Forum: 23 Déc 2018 20:27
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message