Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, Loug, philistin et 165 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 20 Nov 2018 23:54

Bach - Cello Suite No. 6 in D major BWV 1012 - Malov | Netherlands Bach Society
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 21 Nov 2018 0:33

Un violoncelle da spalla...
J'ai découvert cet instrument avec Sigiswald Kuijken...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Jan 2019 8:40

Niccolò Paganini: Caprice No. 24 In A Minor
James Ehnes


Manuel De Falla : Suite populaire espagnole : El pano moruno
Panfili&Friends
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 25 Jan 2019 21:31

J'ai revu le film Match Point de Woody Allen et du coup j'ai acheté le cd. Le son est très original, il semble venir d'un vieux phono à manivelle avec un bruit de fond et les craquements du vinyle. J'ai voulu partager un extrait...
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 04 Fév 2019 12:27

« Debussy jeunes années ».
Peut-être le CD le plus intéressant de tous ceux (nombreux) sortis en 2018 pour le centenaire de la mort du génial compositeur, compositeur des plus "pompés" par les "créateurs" jazzeux, et d'autres...
Jonas Vitaud, excellent pianiste, initiateur de ce double CD s'avère ici exceptionnel musicien : sa transcription pour piano du Prélude à l'après-midi d'un faune fera date.
Le reste avec la complicité de Karine Deshayes (mezzo), Sébastien Droy (ténor), Roustem Saïtkoulov (piano), Secession Orchestra sous (dir. Clément Mao-Takacs) est pure jubilation.
Prise de son de très bonne qualité...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 08 Fév 2019 16:00

Une découverte pour moi, le compositeur et pianiste Anton Bagalov (certains d'entre vous le connaissaient peut-être).

Sur YouTube, un récital Bach dont j'aime beaucoup l'interprétation, précise, posée, articulée et fluide à la fois. Un peu l'antithèse de celle d'un Glenn Gould (mais j'aime beaucoup aussi ce dernier) :

https://youtu.be/2p50ialsZL8
Je vais me mettre en quête de ses compositions "minimalistes" - un terme qui recouvre bien des approches musicales très différentes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 09 Fév 2019 10:22

Ludwig van Beethoven, Sonates pour violon et piano n°3 en mi bémol majeur et n°9 en la majeur « A Kreuzer ». Viktoria Mullova (violon), Kristian Bezuidenhout (painoforte), chez Onyx.
Viktoria Mullova ici s'est convertie, sur un Guadagnini de 1750 à cordes en boyau et archet adapté, à l' "instrument d'époque", accompagné par Kristian Bezuidenhout au pianoforte (1822) : interprétation habitée et sonorités d'une évidente beauté. On n'en attendait pas moins de cette immense artiste et de son accompagnateur.
Beethoven comme vous ne l'avez jamais entendu...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 08 Mar 2019 18:53

padcost a écrit:
Isabelle44 a écrit:Salut braves gens,

pour les sonates de Beethoven je suis resté scotché sur Hans Richter-Haaser ...

Pour les personnes qui ne connaissent pas ce grand Monsieur et qui seraient intéressées, il y a un coffret de 6 cd sorti en 2010 chez EMI sous la référence 5099964830926. Et pour compléter ce coffret dont il manque des sonates, il y a un double cd chez Decca / Eloquence sous la référence 480 4867. L'ensemble est trouvable à pas cher sur Amazon. Si ça peut rendre des oreilles heureuses ...
Hans Richter-Haaser, immense pianiste. Quasiment inconnu du "grand public" et ses "goûts" prêts-à-consommer. Enfin ! Rien de nouveau sous le soleil... :siffle:

On peut encore trouver un disque seul de deux sonates de Schubert (Decca Eloquence) jouées par l'immense Hans Richter-Haaser : n° 14 (D794) et n° 19 (D958). Mini-prix pour un maxi-talent...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 14 Mar 2019 1:27

Les musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch) interprètent de vieux airs irlandais.
De la musique "celtique", mais "classique", en somme.

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Mar 2019 14:30

padcost a écrit:
Isabelle44 a écrit:
Salut braves gens,

pour les sonates de Beethoven je suis resté scotché sur Hans Richter-Haaser ...

Pour les personnes qui ne connaissent pas ce grand Monsieur et qui seraient intéressées, il y a un coffret de 6 cd sorti en 2010 chez EMI sous la référence 5099964830926. Et pour compléter ce coffret dont il manque des sonates, il y a un double cd chez Decca / Eloquence sous la référence 480 4867. L'ensemble est trouvable à pas cher sur Amazon. Si ça peut rendre des oreilles heureuses ...
Hans Richter-Haaser, immense pianiste. Quasiment inconnu du "grand public" et ses "goûts" prêts-à-consommer. Enfin ! Rien de nouveau sous le soleil... :siffle:

On peut encore trouver un disque seul de deux sonates de Schubert (Decca Eloquence) jouées par l'immense Hans Richter-Haaser : n° 14 (D794) et n° 19 (D958). Mini-prix pour un maxi-talent...

Merci pour ces avis partagés. Je viens de trouver les sonates et concertos chez EMI, en attente fébrile de réception du colis :D

La configuration dans mon profil


HiFi : Ampli Hifi Atoll in100se, Enceintes Quad 22L2, Lecteur DVD Denon 3910
Home Cinema : Projecteur Epson EH TW9200W, TV TCL 55C729, Ampli Cambridge 540R v2, Bose Acoustimass 6 série 3, Lecteur blu-ray Sony BPD-S760, Zappiti Player 4K
Nagashi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 201
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:24
  • offline

Message » 28 Mar 2019 14:21

Je suppose qu'elle est archi connue, mais un ami m'a suggéré d'aller jeter une oreille sur les disques de Zhu Xiao-Mei — je retiens en particulier:
ses Variations Goldberg et son Art de la Fuge 2 CD sortis en 2019 chez Accentus Music. Un mélange étonnant de grâce et d'autorité, et un touché à la fois sans faille et d'une fluidité, qui semble d'une simplicité et d'une facilité confondantes :love: :love:
j'en ai encore un certain nombre, plus anciens, à écouter, mais si vous avez des références spécifiques dans sa discographie, je suis preneur :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mar 2019 12:59

dub a écrit:Je suppose qu'elle est archi connue, mais un ami m'a suggéré d'aller jeter une oreille sur les disques de Zhu Xiao-Mei — je retiens en particulier:
ses Variations Goldberg et son Art de la Fuge 2 CD sortis en 2019 chez Accentus Music. Un mélange étonnant de grâce et d'autorité, et un touché à la fois sans faille et d'une fluidité, qui semble d'une simplicité et d'une facilité confondantes :love: :love:
j'en ai encore un certain nombre, plus anciens, à écouter, mais si vous avez des références spécifiques dans sa discographie, je suis preneur :idee:

Cdlt :wink:

Les Partitas pour clavier BWV 825-830 de J.S. Bach.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 29 Mar 2019 13:34

:thks: :thks:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mar 2019 14:39

padcost a écrit:
dub a écrit:Je suppose qu'elle est archi connue, mais un ami m'a suggéré d'aller jeter une oreille sur les disques de Zhu Xiao-Mei — je retiens en particulier:
ses Variations Goldberg et son Art de la Fuge 2 CD sortis en 2019 chez Accentus Music. Un mélange étonnant de grâce et d'autorité, et un touché à la fois sans faille et d'une fluidité, qui semble d'une simplicité et d'une facilité confondantes :love: :love:
j'en ai encore un certain nombre, plus anciens, à écouter, mais si vous avez des références spécifiques dans sa discographie, je suis preneur :idee:

Cdlt :wink:

Les Partitas pour clavier BWV 825-830 de J.S. Bach.


+1
C'est magnifique :bravo:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Mar 2019 16:50

Je ne la connaissais pas, mais je trouve ses Goldberg d'une évidente simplicité, tour de force pour une partition réputée complexe. Et puis, son histoire est étonnante avec son passage en camp pendant la révolution culturelle, puis la nationalité française au bout du parcours, et la rédemption en Chine récemment...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message