Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF et 140 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur pop/rock/folk de la semaine

Message » 05 Jan 2024 18:59

Le son d'une période, on pourrait croire que c'est un titre de Prefab Sprout.

Lankum dont nous parlions quelques pages avant était nominé aux Mercury Prize, s'ils n'ont pas gagné, ils ont assuré la diversité musicale, comme dit un message sous la vidéo youtube :
"i don't think the audience knew what hit em after all those pop\soul\jazz\rap songs. here comes a freight train of irish trad noise core straight out of hell." :mdr:
La formule est belle et le réalisateur de la soirée a été bon également, à 3min20, il ne rate pas le climax avec le coup de grosse caisse, son défi de la soirée était là, bien anticiper le coup de sifflet du train fantôme vert :lol:
well done guys :oldy:



Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 06 Jan 2024 10:32

:bravo:

Oups j'ai failli y être au petit bain... :oops: :siffle:

Troublant de passer à côté d'une réalisation d'une artiste que l'on suit depuis des années... Effacer son nom pour partir ailleurs... :siffle:
Après un retour inespéré et apocalyptique qui mettait fin à plus de 10 ans de silence, Nina Nastasia repart sur un nouveau projet en duo avec Jeff Mc Leod (Est ce le fils de Doug ?) intitulé Jolie Laide... Pas fan de cet oxymore mais le disque est très agréable à écouter (comme toujours avec Nina :love: ). On retrouve sa voix dans un univers différent de ses disques précédents : compositions plus simples, arrangements bcp moins ciselés, ce qui permet de mesurer l'influence de Kennan Gudjonsson son partenaire/producteur de toujours. Puis le disque s'affirme et se révèle en particulier si avec la version Hi Res qui ajoute une profondeur supplémentaire... :o
Image
Jolie Laide
https://jolielaidemusic.bandcamp.com/album/jolie-laide
Un joli clip en plus :


Bref de quoi bien commencer l'année !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2024 0:34

C'est très compliqué, je trouve, d'avoir en référence les enregistrement de "feue" Eithne Ni Uallachain et de passer à Lankum, sans que la comparaison en souffre.
Je trouve, chez la chanteuse de Lankum, quelques faussetés. Encore a-t-elle le grand mérite de chanter en direct et sans autotune.
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 07 Jan 2024 15:49

Question de génération... Je ne connaissais pas Eithne Ni Uallachain, merci pour la découverte ! Après, à part l'origine, il n'y à pas grand chose en commun entre Eithne et Radie Peat de Lankum... L'une évoque la campagne irlandaise et l'autre les bas fonds des pubs de Dubin... En duo avec sa copine Lisa O'Neill, on est au dessus de la justesse ! :grad: :love:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2024 19:35

C'est vrai, justesse et sincérité chez Lisa O'Niell, que je découvre aussi... ça ravive mon envie d'un périple musical en Irlande.
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 13 Jan 2024 16:01

On part quand ? :P
Au delà de la justesse, qui n'est pas trop la question primordiale dans ce style musical, c'est plutôt de l'ordre de l'incarnation, de la sincérité. C'est une forme particulière de la musique folklorique irlandaise qu'ils appellent Sean Nós, se subdivisant elle-même en quelques courants spécifiques suivant les clochers d'accueil, heu pub plutôt :mdr:

Une pratiquante de Sean Nós disait qu'elles étaient le navire, ce que je comprends du fait des racines de cette tradition orale. Elles transmettent une histoire, cela s'apparente d'ailleurs plus à une psalmodie qu'à du chant, elles s'effacent pour n'être que le messager. Rien ne doit distraire, en principe pas d'accompagnement musical, pas de voltige dans différentes tonalités, mais cela doit sortir de l'intérieur, souvent elles ferment les yeux. Une chanteuse qui voudra venir faire une démonstration technique aura de grandes chances d'être complètement à côté de la plaque. Le timbre par exemple assez inconfortable de prime abord de Radie Peat ou Lisa O'Neill est un avantage, de celui de se retrouver dans la rudesse inhospitalière d'une lande irlandaise battue par le vent et la pluie, ce n'est pas bronzette à la plage, il y aurait erreur de casting :lol:






On essayera aussi d'assister à une danse traditionnelle du balai, là non plus ce n'est pas le lac des cygnes, ces derniers n'ont pas leur place au pub, le balai si, joindre l'utile à l'agréable :ane:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 21 Jan 2024 12:06

Kishizo42 en avait parlé fin aout dernier et il avait bien senti le coup venir... :siffle:

A croire que l'Irlande est le centre du Monde... Mais là on quitte le folk crasseux ou champêtre pour aller dans le rock énervé ...
Sprints, Letter to Self
Image
Une voix douce et caressante qui se transforme en papier de verre hurlant, des guitares assérées, une basse lourde une rythmique qui presse et surtout cette énergie et ce sang frais qui fait que le rock ne mourra jamais... :love: :love: :love: :grad: :grad:

Alors ne cherchons pas les influences aspirons cette énergie qui rend notre Jeunesse Sonique éternelle ! :bravo:




ps : le concert à Paris au Point FMR est complet :evil: Je pense qu'on tient la sensation rock de l'année ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2024 19:52

La belge Meskerem Mees a sorti fin 2022 la suite de son premier album Caesar...
Caesar
Image
Composé en tournée de son précédent album Julius... Un joli prolongement pour une artiste bien trop discrète à mon goût... :grad:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message