Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

étalonnage de la sonde xrite display I1 pro

Message » 22 Jan 2019 11:10

Bonjour à tous .
Je suis en pleine calibration de mon TW 9300, avec le colorHCFR et la sonde xrite display I1 pro ...
Et je galère ...
il me semble avoir vu quelque part, qu'il fallait corriger quelques paramètres de la sonde xrite,afin d'en tirer le maximum de fiabilité, et ce , quand on travaille avec le colorHCFR ( dernière mouture)
Merci
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 26 Jan 2019 17:01

brucast a écrit:Bonjour à tous .
Je suis en pleine calibration de mon TW 9300, avec le colorHCFR et la sonde xrite display I1 pro ...
Et je galère ...
il me semble avoir vu quelque part, qu'il fallait corriger quelques paramètres de la sonde xrite,afin d'en tirer le maximum de fiabilité, et ce , quand on travaille avec le colorHCFR ( dernière mouture)
Merci


L'étalonnage d'une sonde photométrique peut se faire:

- à l'aide d'une autre sonde de référence de type spectrométrique (cad avec une dérive très faible) sur un diffuseur qui sert de base de référence et en déroulant des mires standards, comparant le delta des sondes etc.

- en utilisant des étalons qui peuvent être :
o des mires émises par le diffuseur dont on connait les valeurs de références qui doivent être mesurées
o des mires imprimées/photos qualifiées (cad qui ont été elles-mêmes contrôlées et produites de sorte d'être validées comme référence)
dès lors qu'on reste dans la durée d'utilisation indiqué (les mires imprimées se dégradent au fil du temps).

=> En pratique, il s'agit plutôt de comparer sa sonde avec une autre dont on sait que le résultat est correct, en effectuant des mesures etc. puis en générant des paramètres de conversion à intégrer dans HCFR:

cf. aussi https://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/differentes-versions-de-la-sonde-et-etalonnage-t29922200.html
et
liste des étalons: https://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/etalonnage-liste-des-etalons-t29808049.html
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 26 Jan 2019 20:11

Merci roméo :) :bravo:
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message