Lucus a écrit:child a écrit:dnm précision ? dans les concerts la longueur se chiffre en centaines de mètres et ils utilisent du cable type mogami, et le nombre de décibels délivré est tout à fait raisonnable. tu as combien chez toi ? deux mètres de chaque coté ?
Dans les concerts, on est très loin de la Haute Fidélité...Ce n'est pas vraiment le problème à ce moment
Dans les studios d'enregistrement, les Ingéson peuvent modifier le son à leur guise = ils en ont également rien à faire du câble, pourvu qu'il soit pas cher et aux normes...

Tu as raison, la plupart des concerts ont une qualité sonore infiniment supérieure à la "haute fidélité", c'est même un peu pour cela que l'on y va, en plus de l'ambiance. C'est systématique pour la musique classique, mais de nombreux artistes sont également très exigeants sur la qualité sonore. pour ce que qui est des studios d'enregistrement, qui coutent entre plusieurs centaines de milliers de dollars et plusieurs millions, crois-tu sérieusement qu'ils essayent de rogner quelques dollars sur le cablage ? il se trouve simplement qu'un bon cable ne coute pas cher, et par contre un ingénieur du son coute très cher. Non seulement on ne peut pas toujours corriger un enregistrement dégueulasse, mais en plus perdre des heures ou des jours à cause d'un mauvais cablage, sérieusement ?
Par ailleurs on peut synthétiser un instrument, même si bizarrement les bons musiciens sont très sollicités, mais lorsque l'on a un bon chanteur dans son studio, on a envie d'avoir un enregistrement fidèle. Derrière on va par exemple rajouter un peu de réverb ou retoucher les niveaux, mais personne n'a envie que Ariane Moffat se transforme en Claude François.