Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil installation surround

Message » 06 Jan 2019 13:58

Bonjour,
Je viens vers vous car je viens d'emménager dans un nouvel appartement en location et je voulais installer mon home cinema le problème concerne le cablage des enceintes surround. les plinthes etant en carrelage je ne pas enviager des plinthes de recouvrement car il y a des fenêtre au milieu aussi. Je voulais mettre des goulotte mais faire le tour des portes ne fera pas jolie.

Du coup je pensais mettre des moulure au plafond et installer les suround en hauteur. Qu'en pensez vous en terme de position (voir ci dessous un plan)? Aurais je un bon rendu ? vais je avoir des problèmes avec mes voisin du dessus au niveau du son ?

https://ibb.co/wc9p5qF
hali04
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Déc 2017 0:53
  • offline

Message » 14 Jan 2019 19:16

Avez vous des avis, des conseils les amis ? :)
hali04
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Déc 2017 0:53
  • offline

Message » 15 Jan 2019 14:24

Bonjour,

Tu auras toujours la même problématique, à savoir les fils qui partent de ton ampli donc cache cable au dessus des plinthes puis le long du mur puis la moulure sur le plafond. A toi de voir.

Pour les enceintes placés en hauteur, non pas de souci particulier par contre prends des enceintes ou les évents sont devant et non à l'arrière au risque de saturer et avoir un son dégueulasse.

Mais fais un schema en 3d pour mieux comprendre merci
MRJ
 
Messages: 57
Inscription Forum: 14 Juin 2010 21:32
  • offline

Message » 15 Jan 2019 18:54

Je pense que pour le placement de tes enceintes la réponse peux dépendre de l'appartement dans lequel tu as emménagé et de la hauteur du plafond.
Normalement, corrigez moi si je me trompe les amis mais les surround doivent être positionnés légèrement derrière ta position d'écoute ( on parle par exemple du canapé si tu en as un ) et seulement au niveau de ta tête lorsque tu es assis voir légèrement au dessus. J'ai peur que positionné trop haut cela je joue en mal sur ta perception des sons lorsque tu regarderas un film
Bastien66
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Jan 2019 20:21
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 04 Mar 2019 16:03

Hello, Je reviens vers vous sur le même projet d'installation des enceintes surround satellite yamaha dans un appartement neuf (locataire). Vous trouverez ci-dessous des capture d'un plan 3d que j'ai effectué sur KoziKaza (pseudo : Hali04).
Les solutions envisagées sont un passage des câbles dans des moulures au plafond puis redescendre au niveau des enceintes.

Dans mon schéma je vois deux solutions :

Solution en rouge avec fils apparent entre moulure et enceinte. les enceintes serait en hauteur. Comme indiqué par les précédents message ça risque de ne pas être top.

Solution en bleu : J'utilise également les moulures, puis je redescend à hauteur des oreilles un peu derrière les canapé. Cette solution je l'envisage que si je peux faire passer les cable dans le placo derrière. Le placo sonne creux, et je me suis dit, un peu comme ceux qui fond passer les cable hdmi dans le mur, je pensais faire la même pour les cables d'enceintes. https://www.youtube.com/watch?v=RYM_QpZBkGo

https://ibb.co/vqPhkfT
https://ibb.co/64v7h8r

Sinon j'ai des prises ethernet et electrique qui se situe derrière le meuble tv et derrière le canapé. Je sais pas si il y a un moyen de les utiliser pour tirer les cable.
hali04
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Déc 2017 0:53
  • offline

Message » 13 Mar 2019 13:25

Je viens de voir la possibilité de transité du son de l'ampli via le cablage Ethernet. Qu'en pensez vous ? Le son sera t il aussi bon qu'avec un cablage filaire 2,5mm ? Pour rappel j'utilise des enceintes satellite standard

https://www.touslescables.com/p.php?a=H9--fcn&c=Voi

https://www.casanova-sas.fr/cordons-son ... 2p-2m.html
hali04
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Déc 2017 0:53
  • offline

Message » 13 Mar 2019 21:20

salut,

Je ne connaissais pas du tout ce système par rj45, c'est très malin mais les question que je me pose sont la mise en oeuvre car l'ampli doit etre lui aussi en rj45 sur bornier ainsi que les enceintes sur des bornier indépendant chacune, avec un pont entre l'ampli et les enceintes.

Quel serait le prix de cette installe?

Les câbles rj45 n'étant pas très épais, les fils sortant sont ils en cuivre ou alu? la section du câble est elle suffisante?

Au risque de dire des bêtises et là je m'en excuse d'avance ce système me parait pas trop qualitatif (dsl encore si je me trompe, une personne connaissant mieux le sujet pourras d'aider)

Donc pour ma part je dirais que ta solution des rj45 est:

- pas très qualitatif? (a confirmer)
- risquer (faire des trous dans les murs en location ou tirer des câbles ne me semblent pas judicieux surtout le chemin que ça doit faire)
-cher?

Sinon autre solution:

- Des enceintes bluetooth ? (mais ampli blutooth aussi)

ou moulures assez fines (j'ai opté pour ce choix car on peux l'enlever rapidement, facile et rapide à mettre en oeuvre, pas cher du tout, moulures de 2m coute 0.70 euros chez leroymerlin)
ou tu passes le câble direct en bas sans moulures collé au silicone transparent en longeant les plinthes et encadrement de porte. (tu n'y fera plus attention par la suite...

bon courage dans tes recherches
Reg31
 
Messages: 38
Inscription Forum: 06 Aoû 2017 1:08
  • offline

Message » 14 Mar 2019 16:37

Concernant le cablage ethenet , il y a des cables spécifique pour effectuer chaque raccordement(ampli ethernet, ethernet enceinte). Après c'est pas pour des audiophiles c'est sur et plus destiné au surround. Le prix je pense que ça doit être vers 50€.

Dans mon appartement, la mise en place des goulotte n'est pas aisé dû à la présence de baie vitré et de porte. par contre il y a des câblage ethernet effectuer un peu partout et relier au panneau de brassage.

Ce que je me suis dit c'est de passer l'audio par les cable ethernet si je n'arrive pas à ajouter les cables audio dans les gaines ethernet. J'ai vu des gaines dans le panneau de brassage pour chaque cable ethernet. Par contre en démontant les prises je n'en vois pas juste à coté. j'ai pas assez de marge pour tirer et voir si il y en a une un peu plus loin ou si il n'y en a pas du tout...

Je suis un peu bloquer du coup.
hali04
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Déc 2017 0:53
  • offline

Message » 15 Mar 2019 13:41

Tu n'as vraiment pas de place sous ta baie vitrée? (moi j'ai 2cm à peu prêt) les câbles sont assez fin sinon, il existe des câbles blanc aussi.
Reg31
 
Messages: 38
Inscription Forum: 06 Aoû 2017 1:08
  • offline

Message » 15 Mar 2019 16:01

j'ai un peu de place 2cm aussi mais pas la place de mettre une goulotte en plus ce n'est pas au même niveau que la plinthe ce qui faire des zigzag. sans parler après de la porte à franchir

update le prix serait plutôt autour de 100 à 120€ pour les équipements => cher.

Je me dit c'est bizarre qu'il n'y a pas de gaine tout le long des câbles ethernet alors que c'est un nouvel immeuble et que ça doit faire parti de certaine norme...
hali04
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Déc 2017 0:53
  • offline

Message » 15 Mar 2019 18:28

J'ai eu en effet moi aussi un décalage, j'ai enlevé sous la baie vitrée la sorte de plâtre qu'ils avaient mis et qui dépassé les plinthes de 4 et 5 mm environ du coup ma moulure est alignée et en contact avec la plinthe(je vois exactement ce que tu dis).

Le câble ethernet étant déjà gainé ils ne sont pas obligés de re gainer par dessus je crois, en tout cas pour le courant la gaine est obligatoire si les 3 fils N P T ne sont pas gainés ensemble. Si ils sont déjà gainés ensemble nul besoin de re gainer.

Je comprend la difficulté de ton problème.
Reg31
 
Messages: 38
Inscription Forum: 06 Aoû 2017 1:08
  • offline

Message » 18 Mar 2019 16:45

tu as enlevé le placo en dessous de la fenêtre ? ça me fait un peu peur je me dit la fenêtre va tomber. et comment tu le referme après.

Je vais partir sur du collage je pense que ça sera le plus discret. J'avais acheté des cables de 2,5mm² mais je les trouves gros quand je les superpose les deux (cable enceinte gauche et droite). Je vais peut être acheté du 1,5mm ça sera plus discret.

J'ai vu collage à chaud. Tu as fais comment toi dans ton installation. Je vais devoir aussi franchir une porte... un peu moche de faire le contour

Edit : Oui ça va faire moche de faire le contour avec les fils... Surtout qu'en plein milieu d'une porte je dois me déplacer horizontal pour aller à une enceinte. Les fils vont pas vouloir faire un angle droit.
hali04
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Déc 2017 0:53
  • offline

Message » 19 Mar 2019 23:09

Sous ma porte fenêtre c'était du plâtre que j'ai enlevé marteau+burin, ma moulure pouvait donc longer la plinthe, je n'ai pas de porte à contourner comme toi mais si c'est le cas descend jusqu'en bas pour ensuite remonter à ton enceinte pour ne pas partir au milieu de la porte avec un fils horizontal vers l'enceinte.

à bientôt
Reg31
 
Messages: 38
Inscription Forum: 06 Aoû 2017 1:08
  • offline

Message » 20 Mar 2019 1:13

Salut,

Tu as ce câble d'enceinte pour les surrounds : https://www.amazon.fr/DCSk-haut-parleur ... B01I30JOUU - pas cher et fait le taf.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Mar 2019 11:23

Oui j'avais acheté la version 2,5mm de chez DCSK mais finalement vu mes contraintes je vais acheté cette version de 1,5mm.

Le passage en dessous de la porte va faire encore plus moche (testé), je préfère faire le contour. Je vais voir quelle goulotte ou quel système envisagé pour gardé un effet joli et discret
hali04
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Déc 2017 0:53
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message