Igor Kirkwood a écrit:wakup2 a écrit:Bonjour igor

il faudrait pouvoir comparer une enceinte dont le filtre passif est autant optimisé que l'actif afin que le comparatif soit neutre.
Salut wakup
Le filtre passif d'origine Yamaha doit logiquement être assez optimisé pour "passer" sur les enceintes Yamaha NS 1000x.
Mais ne cherche pas à effectuer des comparaisons filres actif vs filtre passif (avec 12 dB par octave

)
Oui il faudrait comparer a filtre équivalent bien sur, pose la question en section DIY, certains comme Kro d'ailleurs mettent au point leurs filtre passif en se servant de filtre actif et il est facile de faire la comparaison en direct, je le fait aussi

en passif ça se complique quand il faut filtrer bas et quand il y'a un grand nombres de voies, DN92 utilise également des filtres passif sur ses répliques de TAD TSM et fait des comparo en actif.
Igor Kirkwood a écrit:Et là le FIR est utile parcequ'il me permet de couper les HP plus bas le médium à 390 Hz au lieu de 500 Hz et le tweeter à 1800 Hz au lieu de 6000 Hz (certes le tweeter est un Focal Be et non un Be Yamaha d'origine) .
L'actif IIR permet aussi de couper un peu plus bas, mais on peu aussi faire des pentes plus raides en passif, car tout est question d'ordre de filtrage et de pente, le FIR permet de filtrer encore un peu plus bas avec de plus fortes pentes, après il y'a quand même des limites, perso sur des couples chambres de compression/pavillon que je met au point on y gagne un peu mais on ne fait pas de miracles non plus, sur mon système perso je peux gagner a peine 100Hz avec une pente a 150dB/oct. 850Hz au lieux de 950Hz par rapport a un LR24 faisable en passif ou en IIR.
Igor Kirkwood a écrit:Afin de se convaincre de l'intéret de couper un boomer le plus bas possible, il est possible de débrancher le médim et l'aigu... Et écouter... la voix humaine sur le boomer seul: édifiant !
Sur les Yams passives d'origine la voix est alors bien présente sur le boomer solo coupé à 500 Hz avec une pente faible et; quasiment inaudible si coupure à 390 Hz et pente FIR très forte.
C'est du cas par cas, tout dépend des choix de conception et des limites de bande passante utilisable des HP, couper le HP de grave plus bas veux dire aussi qu'il faut faire descendre le medium plus bas et il faut également qu'il puisse le faire sans générer de distorsion supplémentaire, tout est une question de compromis et de choix le plus adapté a l'application visée, les compromis d'une enceinte a une autre et d'une application a une autre peuvent fortement varier
Igor Kirkwood a écrit: 
a donc raison, mais il exagère: couper un caisson à 300 dB par octave

va introduire une telle latence que tout visionnage télévison sera impossible .
Quand c'est possible et que toute les conditions sont réunis pour pouvoir le faire correctement alors oui c'est une très bonne solution

après on est pas obliger d'aller jusqu’à 300db/oct non plus, pente invérifiable en plus, quand on filtre avec des pentes de l'ordre de 100dB/oct. on bénéficie déjà d'un faible recouvrement avec moins de risques de pré-ondulation.
Pour la latence, j'utilise Jriver et avec ce dernier je peux compenser cette latence avec l'image.