Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kro, Perlisten x2, PETOIN Dominique, speedbad, tracerbox et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt] Stages Fabrication enceintes en menuiserie ?

Message » 09 Avr 2019 14:14

Bonjour à tous.
Grâce à certains lecteurs de JustDiyIt je suis entré en contact avec Catherine qui gère un atelier partagé de menuiserie près de Lyon.

http://www.monatelierpartage.com/

Elle m'a proposé de travailler ensemble afin que je puisse animer des stages de fabrication d'enceintes au sein de l'atelier et ainsi profiter des machines professionnelles pour réaliser les caisses.

Il faudrait choisir un projet qui serait fixé à l'avance, avec les matériaux et finitions déjà choisis, qui soit réalisable par un débutant en 3 ou 4 séances de 3h et reproductible.
Les séances se feraient avec deux ou trois participants max.
J'encadrerai toutes les étapes avec l'aide de la préparation et des conseils du menuisier diplômé en place.
Tout le matériel et les fournitures seraient compris, chaque participant repart avec ses enceintes finies ou presque.
Il y a possibilité d'avoir accès à des matériaux qu'on trouve difficilement en GSB pour un particulier (valchromat, CTP bouleau, 3 plis, massif...)
C'est aussi l'occasion d'offrir un support pédagogique pour apprendre à se servir des machines etc.

Qu'en pensez vous ? Quel type de projet envisageriez vous ?
En gros j'ai deux choix :

- soit un projet facile abordable comme une paire de biblios type la Prima
- soit un projet moins abordable financièrement avec des haut-parleurs plus haut de gamme mais pas forcément plus compliqué à réaliser sur le plan technique côté menuiserie (pour que ça rentre dans le temps impartis)

Le prix du bois et du temps d'atelier est relativement peu compressible, néanmoins le ratio prix de la caisse/prix du kit hp+filtre peut être très différent

A vos avis ? Des suggestions ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Avr 2019 14:47

Le projet doit-il être le même pour tous les participants ?

Car j'ai mon projet que je comptais justement faire chez eux vu que je ne maitrise pas du tout la partie menuiserie .
Un mode "aide pour les blaireaux / débutants" pour cette partie m'intéresse donc bien :bravo:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2019 16:55

egonnaud a écrit:Le projet doit-il être le même pour tous les participants ?

Car j'ai mon projet que je comptais justement faire chez eux vu que je ne maitrise pas du tout la partie menuiserie .
Un mode "aide pour les blaireaux / débutants" pour cette partie m'intéresse donc bien :bravo:
Oui l'idée est de proposer un kit identique pour tous les participants.
Par exemple tu vois ils ont un projet d'étagère en cube ou un projet de lampe. Tout le monde fait le même projet et il y a des sessions régulièrement.
Les projets sont "standardisés" pour connaître le prix, le temps etc.
Pour un projet d'enceinte il y a aurait par exemple des gabarits pour gagner du temps et de la précision etc.

Après a priori il y a possibilité de faire de l'accompagnement personnalisé. Tout est possible il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Avr 2019 17:02

Ne faudrait-il pas orienter vers l'outillage portatif que chacun possède chez soi. C'est un peu différent des toupies, raboteuses, ponceuses et scies que l'on trouve dans un atelier.
Pourquoi ne pas proposer que chacun ramène son matériel?
Dernière édition par Rascalito le 09 Avr 2019 18:42, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 09 Avr 2019 17:10

Très belle idée Kro, ici à Paris, j'avais aussi profité d'un atelier participatif et des machines (CAO) mise à disposition, j'y retourne bientot pour mes futures modifs sur mes colonnes.
Mais bon, pas tellement de DIYers sur Paris... :cry:

L'atelier Lyonnais à une CNC (pas CAO ) ?
Dernière édition par indien29 le 09 Avr 2019 20:18, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 18:58

Tu veux parler de CNC ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Avr 2019 20:17

C'est la drogue... oui CNC
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 20:30

indien29 a écrit:C'est la drogue... oui CNC


Non pas de CNC dans cet atelier.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Avr 2019 20:32

Rascalito a écrit:Ne faudrait-il pas orienter vers l'outillage portatif que chacun possède chez soi. C'est un peu différent des toupies, raboteuses, ponceuses et scies que l'on trouve dans un atelier.
Pourquoi ne pas proposer que chacun ramène son matériel?


L'idée de l'atelier c'est de faire des cours de menuiserie sur du matériel "pro" et encadré par des gens qui savent faire avec un vrai échange humain autour d'un projet motivant.

Les tutos avec l'électroprotatif à faire chez toi tu en as plein youtube.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Avr 2019 13:25

indien29 a écrit:Mais bon, pas tellement de DIYers sur Paris... :cry:

Il y a moi, mais j'ai mon atelier :mdr: (que je partage si quelqu'un à besoin).

Pour ce projet, très sympathique je trouve, le format bibliothèque serait peut-être préférable pour une première approche.
C'est plus simple à réaliser, moins chère et fera donc moins peur !
C'est ce que j'imagine en tout cas :)

Est-ce qu'il y aura un peu d'information sur l'audio ... histoire de tordre le cou à quelques idées reçues potentielles des participants ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Avr 2019 14:00

Si mon projet moniteur HDG peut entrer dans ce cadre why not ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Avr 2019 16:39

C'est une très bonne initiative, ca permet d'initier la plupart des participants, de partager l'expérience et les connaissance, cela s'inscrit bien dans l'esprit communautaire que l'on cherche sur un forum.

A chaque fois que j'entends parler d'un atelier collaboratif c'est très souvent lyon ou grenoble ... un jour peut etre en région centre vers bourges ... :friend:
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 12 Avr 2019 18:32

Un atelier collaboratif, c'est souvent dans une grande ville ... oui, Bourges n'est pas un hameau non plus ... mais il faut qu'il y ai la clientèle pour ce genre d'association ...
Fait une étude de marché sur Bourges et ouvre en un :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Avr 2019 23:18

Salut Kro.

Belle initiative.
ta Shockwave me fait de l'œil depuis un moment, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'enceinte idéale pour un cours collectif. Tu parles d'accompagnement personnalisé, crois qu'il y a possibilité de réaliser les caisses à l'atelier ? Il faudrait compter combien de temps ? Ma seule enceinte a ce jour est une paire de DA990. Je suis du côté de Gex mais je retourne fréquemment sur Vienne.
Jypis
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2006 0:44
Localisation: Pays de Gex - Ain
  • offline

Message » 17 Avr 2019 8:09

Jypis a écrit:Salut Kro.

Belle initiative.
ta Shockwave me fait de l'œil depuis un moment, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'enceinte idéale pour un cours collectif. Tu parles d'accompagnement personnalisé, crois qu'il y a possibilité de réaliser les caisses à l'atelier ? Il faudrait compter combien de temps ? Ma seule enceinte a ce jour est une paire de DA990. Je suis du côté de Gex mais je retourne fréquemment sur Vienne.
J'avais loupé ce message.
Le temps dependra de tes capacités dans le domaine.
Je dirais une bonne quinzaine d'heures si tu débutes.
Il y a des découpes d'angle dans shockwave mais rien d'insurmontable.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message