Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, quoler, Sagem et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Création projet remplacement Prima

Message » 13 Oct 2019 16:00

Bonjour à tous,

Le premier projet publié sur JustDiyIt a été les Primas.

Pour rappel voici les liens

http://www.justdiyit.com/prima/

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/justdiyit-projet-prima-fil-de-discussions-t30030519.html

Elles ont été mes enceintes principales pendant 7 ans. Elles ont vu passer tous mes projets et on servi de référence à chaque fois.
Je les ai écoutées dans plusieurs endroits différents, sur pas mal d'électronique différentes. Bref je le connais par coeur.

Vous allez me dire : pourquoi garder ces petites biblios aussi longtemps dans mon système principal ?

J'ai en permanence deux paires d'enceintes dans le salon, parfois 3 :
- Une qui marche pour toute la famille, branchée sur l'ampli hc pour la télé et l'usage courant.
- Un en voie de développement sur le filtre actif et qui change régulièrement.

Il me faut des enceintes plutôt compactes mais qui ne sont pas ridicules.

Mais mon esprit critique et les multiples comparaisons avec des projets plus haut de gamme font qu'aujourd'hui je n'entends plus que leurs défauts. Ca fait longtemps que je cherche à les remplacer mais je n'ai pas encore été convaincu.

Depuis quelques semaines elles ont quitté mon salon pour rejoindre le système de mon pote Guillaume, qui m'épaule sur justdiyit.

J'ai bien mes trois voies triade avec le 26W4534G00 mais côté encombrement c'est pas ça !!

Bref il me faut un nouveau projet qui, si possible reste dans le même encombrement qu'une prima (j'hésite avec une colonne fine) qui ne soit pas ridicule et corrige certains défauts de sa devancière sur le plan sonore.
Une fois sur pieds l'encombrement est pire qu'une colonne fine mais en cas de projet volumineux dans le salon elles se posent sur le meuble ou une étagère le temps de...la colonne est moins facile à caser.

J'ai en carton des Peerless HDS134 Glass Fibre par 4 pour faire une petite 2.5 voies. Ils permettent un fort spl, et une colonne fine compacte.
J'en ai testé une paire dans des biblios, c'est bon, mais ça descends pas bien mieux qu'une prima. Si je dois faire une colonne c'est pour descendre mieux.

J'ai ensuite testé les SB17NBAC35-4, ils sont actuellement branchés sur mon système en mode "à l'arrache pour voir" dans les caisses protos que je leur destinais en usage medium dans un gros projet 3 voies avec mes peerless NE265 en dessous.
Et c'est plutôt encourageant. je les ai raccordé au BC25TG de mes triade qui est en dessous, pas idéal comme placement mais c'est juste pour tester en conditions. Caisse de 17 litres, accord trop haut avec grosse surtension (pas forcément désagréable... :oops: ).

Image

J'ai publié un test ici :

http://www.justdiyit.com/sb17nbac35-4-versus-sb17crc35-4-le-duel-fratricide/

Leurs perfs mesurée en disto dans le medium sont sans commune mesure avec le 18W4434G00, c'est bien plus propre. Et dans le même litrage ça descends bien plus bas.
Ca pourrait rivaliser avec pas mal de projets plus haut de gamme sans rougir.

Reste que le SPL sera un peu limité mais on ne peut pas tout avoir.

J'ai bien envie de tenter l'aventure avec eux, d'autant plus que le budget reste contenu comme pour la prima, et la conception serait a priori très simple. On garde la même essence.

NB : J'attends depuis longtemps de de commander des Sica 6.5 mais la dispo est aléatoire et plutôt énervante, je laisse tomber.

En tweeter il me faut arbitrer des choix : le compagnon naturel serait le SB26ADC, j'en ai une paire en plus.
Mais...côté directivité je retombe sur le même problème de mariage d'un 7 pouces + tweeter. Après ça marche mais je dois excentrer le tweeter pour des raisons de diffraction, bref je reprendrai le même design.

Je tenterai bien un guide d'onde :
- Monacor WG300 : bon profil les mesures publiées sont plutôt bonnes mais il fait énorme à côté du petit 17...ça passe un peu mieux si on le rogne dans la feuillure du woofer mais il ne faut pas se tromper.
- Visaton WG148R : sur le plan esthétique il est plus raccord mais il contrôle moins bas la directivité.

J'ai trouvé pas mal de mesures qui inspirent sur des sites comme heissmann ou pkaudio (les liens sont dans l'annuaire de mon site pour ceux qui connaissent pas).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Oct 2019 16:56

Bon j'ai commandé une paire de Visaton WG148R...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Oct 2019 18:01

Une define hefa ? :ane:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Oct 2019 19:05

Bah tant qu'a faire je me fais un projet à moi quand même. :ko:

Edit : au bout de 15 ans je ne sais toujours pas créer un sujet :siffle: :oldy: , personne ne pouvait répondre car je n'ai pas mis de catégorie...Maintenant c'est bon ! :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Oct 2019 19:29

Je remet ici le mp de nono56 qui peut être interessant :



Je dirai que non je ne connais pas mais après même réponse que pour Nimaj44 je vais faire mon propre projet, qui ne sera pas du tout original mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Oct 2019 20:14

Kro a écrit:Bon j'ai commandé une paire de Visaton WG148R...


Les guides d'onde Visaton c'est pour les associer au SB 26 ADC ou as-tu d'autres candidats en vue ? (a un moment donné j'ai été tenté par l'acquisition de ces visaton ceramique avec ces guides d'ondes, mais c'est trop cher : plus de 300 euros ... et de surcroit je n'avais pas trouvé grand chose comme essai sur le web, ce qui n'est pas forcément bon signe ... )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Oct 2019 21:14

Y'a 2 Hps que j'aime bien: Le TB W6-1685, remarquable pour s'étendre en haut comme en bas, disto faible, très très bon.
Le Monacor SPH-5M (suis plus sûr) que je n'ai pas mais qui me parait intéressant pour une joli colonne...
Et un de ces 4, je sortirais des cartons le Motus UH-130, pas loin d'être mon petit graal à moi, ça marcherait bien en colonne...
Si tu te sens faire du filtrage périlleux, le Alcone 5.25 est remarquable: SPL et résonances inexistants jusqu'à la malheureuse résonance de l'a membrane alu. C'est l'enfer à filtrer mais quand ça fonctionne, c'est dans l'excellence.
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 13 Oct 2019 21:38

Rascalito a écrit:Y'a 2 Hps que j'aime bien: Le TB W6-1685, remarquable pour s'étendre en haut comme en bas, disto faible, très très bon.
Le Monacor SPH-5M (suis plus sûr) que je n'ai pas mais qui me parait intéressant pour une joli colonne...
Et un de ces 4, je sortirais des cartons le Motus UH-130, pas loin d'être mon petit graal à moi, ça marcherait bien en colonne...
Si tu te sens faire du filtrage périlleux, le Alcone 5.25 est remarquable: SPL et résonances inexistants jusqu'à la malheureuse résonance de l'a membrane alu. C'est l'enfer à filtrer mais quand ça fonctionne, c'est dans l'excellence.


En fait j'aimerai privilégier le format biblio pour pouvoir s'effacer plus facilement à côté des mes projets en développement à côté. D'autant que les prochains vont prendre de la place :ko: et que mon salon n'a pas une largeur extensible.
Après si je peux avoir le beurre et l'argent du beurre avec une petite colonne fine pourquoi pas.

Pour le moment j'ai les SB17 je vais tenter l'aventure avec eux.

Pour powerdoc le sb26 n'est pas figé mais je ferai probablement une version avec ce tweeter mais sans guide d'onde si le mariage ne me parait pas possible.
J'ai d'autres tweeters en tête pour matcher avec le guide d'onde.

Pkaudio a réussi à marier le sb26adc avec le monacor, les deux WG on une entrée de 38mm, j'ai bon espoir

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Oct 2019 21:43

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Oct 2019 6:47

Tous les HPs, sauf le Alcone car il demande un peu de volume, passent bien en biblio: J'ai un pseudo-clone de LS3/5A à pondre avec SB26ADC et motus UH130... Bien sûr, plein d'astuces pour faire descendre, entres autres, faire des test d''évent apériodique. Mais en tout cas, ce ne sera pas BR, plus du clos à faible sensibilité. :idee:
Je pense que le SPH-5M devrait te séduire pour continuer la lignée de la Prima, avec ses perfs et sa paschèreurité.. :)
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Oct 2019 7:08

Rascalito a écrit:Tous les HPs, sauf le Alcone car il demande un peu de volume, passent bien en biblio: J'ai un pseudo-clone de LS3/5A à pondre avec SB26ADC et motus UH130... Bien sûr, plein d'astuces pour faire descendre, entres autres, faire des test d''évent apériodique. Mais en tout cas, ce ne sera pas BR, plus du clos à faible sensibilité. :idee:
Je pense que le SPH-5M devrait te séduire pour continuer la lignée de la Prima, avec ses perfs et sa paschèreurité.. :)


C'est un HP plus petit, le monacor a sd de 95, Xmax de 3.5 versus 118 et 5,5 pour le SB (soit un Vd pratiquement doublé) . Kro a testé lui même le SB et c'est un des tout meilleurs midwoofer actuels (test qui n'est nullement une surprise, d'autres sites ayant confirmé ces performances exceptionnelles)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Oct 2019 7:29



Curieux, je ne suis pas arrivé a trouver les références de ce tweeter sur le site SEAS. Par contre il est disponible sur le site Lautsprecher

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Oct 2019 7:58

Edit j'ai dit une bêtise...

Enfin peu importe ils ont la même face non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Oct 2019 11:24

Une paire de Pimousse avec un SUB :ko: !!!
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 14 Oct 2019 11:46

Kro a écrit:Edit j'ai dit une bêtise...

Enfin peu importe ils ont la même face non ?


Quelle bétise ?

Sinon le SB26 si il se marie bien avec le guide d'onde et le SB17 NBAC, c'est une très bonne référence.

Légèrement HS : sur un autre fil, tu as dit (tout comme Troels d'ailleurs) que l'on ne pouvait pas toujours prévoir en passif si un tweeter pouvait se marier bien avec le médium ou midwoofer en dessous. Cela m'interpelle pour mon projet perso, ou je compte marier un morel avec un bliesma34B : tu me conseillerai de faire une face d'essai au cas où ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message