Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Configuration générale Salon non dédié en construction

Message » 09 Avr 2019 11:51

Salut tout le monde !

Je construis actuellement une maison et je m'occupe moi-même des placo et de l'élec. J'en profite donc pour prévoir les passages de câble pour mon installation HC. Etant donné la configuration de ma pièce, je me demande comment je dois place les surround pour une config en 5.1

Voici la pièce :
Image

Le mur derrière le canapé fait 4m de long.
J'imagine qu'on pourrait mettre un surround type biblio sur le retour de mur à côté de la verrière et un autre surround type biblio aussi sur pied à droite du canapé. Le problème, c'est que le pied de HP au milieu du passage, c'est pas terrible.

Je pensais implanter des surround type bipolaire (klipsch RP-502S ?) comme sur l'image. Est-ce une implantation 'valide' ? Vaut-il mieux que les surround soient le plus près possible du canapé ou le plus loin possible, aux extrémités du mur ?
Avez-vous d'autres conseils d'implantation ?

Une autre simulation faite avec un autre logiciel :
Image

Ca fait des années que je lis ce forum ... je suis content d'arriver enfin avec un projet concret à réaliser !! (même si ce n'est pas de la salle dédiée)

Merci de vos conseils ...
alphanono
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Déc 2008 11:45
Localisation: Toul (54)
  • offline

Message » 09 Avr 2019 19:00

Salut,
Faute de mieux, ce placement est faisable avec des bipolaires.
C'est ce que j'ai fait chez moi avec mes Monitor Audio RX-FX, et je trouve cela très bien.
Placement conseillé : environ 60 cm plus haut que ta tête quand tu es assis sur ton canap,
Idéalement placée plutot "loin" de ton canapé pour privilégier un son diffus (donc tu devrais avancer ton canapé), et à 1m minimum d'un angle.

Par contre avec ta verrière + placo + volume de ta piece, tu risque fort d'avoir d'autres problèmes acoustiques... forte réverbération à prévoir.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Avr 2019 9:47

Merci de ton retour !
Ok, ça valide donc le principe. Je vais pouvoir implanter les câbles !
Pour le reste ... effectivement ... il risque d'y avoir un peu de résonance. Je prévois un mur en pierres de parement côté écran et je mettrai sûrement un grand rideau côté verrière. Après, je ne sais pas trop ce qu'il sera possible de faire tout en restant dans le WAF ! :roll: :D
alphanono
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Déc 2008 11:45
Localisation: Toul (54)
  • offline

Message » 10 Avr 2019 10:01

Le grand rideau coté verriere serait un gros plus , ainsi qu'un bon gros tapis devants des enceintes frontales :D
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message