Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ptitnono et 32 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Présentation et installation 5.1.2 de Gimli

Message » 01 Mai 2019 11:09

Bonjour à tous,

Guillaume, 29 ans des Yvelines, administrateur réseau et systèmes de profession.
Collectionneur de vinyles depuis une mon adolescence, j'ai commencé à m'interesser aux matériels Hi-Fi à la même période, et j'ai commencé avec un ampli Kenwood KA-6100, une platine Technics SL-3200 (Cellule Shure M95EDM) et une paire d'Infinity QB. Matériel que j'ai toujours, qui attend que le logement s'agrandisse pour retrouver une place, parce que oui j'adore le son de ces enceintes sur le Kenwood.
Depuis les choses ont évolué, et mes passions pour la musique et du cinéma ont pris une grande place dans ma vie, dans mon logement et dans mon budget...

Je vais vous présenter mon installation HC 5.1.2 utilisée aussi bien en HC qu'en Hi-Fi.

Matériel :

TV : Hisense H43M3000 4K & HDR (Rendu HDR affreux)
Ampli : Pioneer VSX-930
Frontales : Klipsch R-820F (En vrai elles arrivent demain, Actuellement des Magnat Monitor 802)
Centrale : Cabasse Eole 3
Surround :Cabasse Eole 3
Atmos :Cabasse Eole 3
SW : Cabasse Santorin 21 M2

Sources :
Nvidia Shield (Kody, Netflix, MyCanal, Youtube....)
Sony Playstation 3 (Blu-ray uniquement)
Technics SL-3200 avec cellule Ortofon 2M Red sur un pré-ampli phono Micromega MyGroov'
NAS Synology DS115j pour le stockage des MKV et des DSD/FLAC

Un petit schèma :
Image

Bien entendu, ce n'est pas l'installation du siècle, la calibration des enceintes a été effectuée via MCACC et améliorée par mes oreilles. Le placement est un mélange de contrainte de place, et de WAF, surtout WAF en réalité...
Le rendu que ce soit en HC (5.1, Atmos) est plus que satisfaisant pour moi et madame, on profite de nos films sans soucis, même la petite Eole en centrale fait bien son taf étrangement avec des dialogues clairs et compréhensibles.
En Hi-Fi, l'association de la cellule Ortofon 2M red et du MyGroov' fait des miracles pour les vinyles avec un son très riche et détaillé, sans doute bridé par les Magnat, j'espère révéler leurs potentiels avec les Klipsch. L'écoute de fichier HD type DSD décodés par le DAC intégré du Pioneer est très bonne pour ne pas dire excellente, je pense que la aussi c'est mes enceintes qui brident ce genre d'écoute.

Mes Klipsch arrivant demain, je ferais rapidement un retour de mon installation avant, pendant et après rodage. Et bien entendu des photos arriveront.

A l'avenir, clairement la priorité c'est changer la TV, une LG OLED 55" avec un vrai HDR est envisagée, mais encore un peu de patience, et après sans doute une nouvelle enceinte centrale, mais comme l'Eole dans ce rôle m'étonne vraiment ce n'est pas une priorité.

Ma Technics SL-3200, première main familiale depuis 1978, et sa cellule Ortofon 2M Red et le pré-ampli Micromega :
Image

Image

Mon système actuel avec les Magnat en attendant les Klipsch :
Image

Image

Image
Gimli1780
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Avr 2019 9:32
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Mai 2019 14:05

Bonjour Guillaume et bienvenue sur HCFR,

Ton installation est de très bon goût, félicitations.

Ton enceinte frontale gauche, n'est-elle pas un peu trop près du mur, ne gagnerais-tu pas en déplaçant un peu le tout vers la droite ?

Ta centrale Cabasse arrive à faire correctement le "boulot" face à tes frontales ?

Cdlt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 01 Mai 2019 15:59

Si, trop proche aussi à mon goût, mais le ministre de l'aménagement intérieur en a décidé autrement, mais bon avec les R-820F qui arrivent je n'aurais pas le choix que de décaler du mur au maximum, et après tel un félin je les décalerais petit à petit :roll:

Concernant la centrale, en installant une Eole en centrale je me suis dis la même chose, ca va dépanner et attendant un investissement vers une centrale plus costaud, mais force de constater qu'elle fait le taf la petite, elle n'est pas étouffée au milieu des colonnes, et elle arrive à sortir des mediums et des aigus très clairs et propre même quand elle est fortement sollicitée. Enfin en HC, elle ne travaille qu'à ce moment là de toute manière, elle crache ses dialogues précisément, clairement et surtout très proprement. J'attends de voir si elle s'en sortira aussi bien au milieu des Klipsch.
Gimli1780
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Avr 2019 9:32
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Mai 2019 17:28

:mdr: La technique du cm par cm je connais, je pratique depuis toujours et c'est vrai que ça marche.
Chez moi, sur l'emplacement de la TV, du meuble matériel et des enceintes, j'ai dû gagner une vingtaine de cm pour une disposition non négociable au début. :mdr:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 03 Mai 2019 14:14

Elles sont arrivées :D

Image

Quelle claque à la première écoute, et dire qu'elles sont encore en plein rodage...
Que se soit sur du rock progressif, du hard/métal, de la pop, de l'électro, le son est toujours présent, des aigus/médiums précis, aérés, clairs, propres et bien présents sans cette petite sonorité 'métallique' qu'avaient les Magnat, j'ai l'impression de retrouver les aigus des tweeters EMIT de mes Infinity, et ça c'est du pur bonheur. Les graves sont puissants et percutant sans baver et surtout sans mettre en retrait les mediums/aigus. En un mot, je les aime déjà ces Klipsch. Après l'écoute du remaster du Led Zeppelin 1, j'ai l'impression d'avoir redécouvert ce disque que j'ai du déjà écouter des centaines de fois.

Clairement maintenant la petite Cabasse Eole3 en centrale s'en sort beaucoup moins bien, même si le calibration MCACC est passée par là, il manque un peu de pêche sur cette voie, mais ces copines en Atmos et en Surround s'en sortent toujours bien. Donc un investissent dans une Klipsch R34-C va rapidement prendre tout son sens. Mais le résultat n'est pas non plus catastrophique.
Dernière édition par Gimli1780 le 03 Mai 2019 15:58, édité 1 fois.
Gimli1780
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Avr 2019 9:32
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Mai 2019 14:38

Gimli1780 a écrit:Mais le résultat n'est pas non plus catastrophique.

on dit toujours ca .... jusqu’à ce qu'on change
et après on se dit ... "ca n'a plus rien à voir" (ou à entendre) :ane:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 03 Mai 2019 16:01

jeanchrijaz a écrit:et après on se dit ... "ca n'a plus rien à voir" (ou à entendre) :ane:


C'est aussi le but premier de l'investissement :siffle:

Blague à part, je sais que je vais avoir une énorme évolution en usage HC en changeant mon Eole contre une R34-C mais pour les mois à venir je vais me contenter que la petite Cabasse :wink:
Gimli1780
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Avr 2019 9:32
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Juin 2019 21:37

Mise à jour du système en Juin 2019 :

Après avoir récupéré l'ampli Kenwood KA-6100 qui prenait la poussière à la cave, je lui ai fait une petite jeunesse, rien de bien folichon, grand dépoussiérage intérieur (Des années dans un milieu fumeur), bombe à contact sur certains potentiomètres fatigués, et nettoyage de la facade et des boutons, je me suis dit mais qu'est ce qu'il pourrait bien donner sur mes Klipsch R820-F celui là .... Sachant qu'avant il alimentait une paire d'Infinity Qb.

Première sensation sur un vinyle, bha non c'est pas top, les aigus sont vraiment mauvais, trop puissant ils explosent aux oreilles en masquant le reste, bon je vérifie mes branchement, un peu de bombe à contact au bornier du Kenwood, on enlève un peu d'anti-skating, je prend des disques neufs de bonne qualité pour continuer mes essais, et là au seconde essai, la révélation. Il faut avouer que papi Kenwood du haut de ses 42ans fait le taf, et il fait même mieux que mon Pioneer VSX-930 pour un usage stéréo (mode pure-Direct pour l'usage Stéréo musical) la scène gagne en profondeur, en relief et en précision. Bref je suis séduit et je me dit bon comment je vais installer çà dans mon petit salon, sans exploser le budget. Alors le petit surmeuble, c'est vraiment du bricolage avec ce que j'avais de dispo, à l'avenir je pense mettre une planche de la largeur du meuble pour y glisser aussi le pré-ampli, et surtout une boite 'Ampli switch' que je vais réaliser moi même dans les jours à venir. En gros un interrupteur 3 positions dans une petite boite afin de brancher les enceintes soient sur l'ampli HC ou sur l'ampli HiFi sans débrancher les câbles entre chaque session.

Une installation vraiment atypique qui mélange, très bien, moderne et vintage, mais qui délivre un son étonnamment précis et complet sur l'ensemble du spectre.

Image

Image
Gimli1780
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Avr 2019 9:32
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Juin 2019 8:36

attention avec les bombes contact....
par expérience c'est une solution provisoire qui fait souvent plus de mal que de bien
et qui n'est pas efficace sur le long terme...
J'ai été DJ et dans tous les clubs ou j'ai bossé j'avais toujours en dépannage une bombe contact (KF)
au cas ou un potentiomètre venait à faire des siennes en plein milieu de la soirée (ce qui arrivait régulièrement sur les DJM800)
en général le potard tenait le week-end mais rarement 2... avec souvent encore plus de poussières collées à l'intérieur de la table de mixage

concernant ta planche pour la platine rien ne t’empêche de faire un meuble à base de tiges filetées
dernièrement j'en ai fait un... c'est simple et rapide à réaliser et surtout ca ne revient pas trop cher
et ca l'avantage d'être du 100% sur mesure
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 15 Juin 2019 11:09

Merci pour le lien pour les meubles je vais mettre çà de côté, cela me servira à faire un beau meuble TV à l'avenir ^^
Mais là pour améliorer mon meuble, je vais essayer de trouver sur LBC un meuble Ikea identique au mien pour récupérer la planche supérieure et lui installer mes pieds de 16cm bien adaptés à la hauteur de l'ampli.

Après le Kenwood, je compte lui faire une belle restauration cet hiver, changement des condensateurs https://www.audio-high-store.com/product/kenwood-ka-6100-upgrade-kit-audio-capacitors/ et j'ai deux switchs (Loundness et le Tone Control) qui ont du mal, donc à changer aussi.
Gimli1780
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Avr 2019 9:32
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message