Guillaume, 29 ans des Yvelines, administrateur réseau et systèmes de profession.
Collectionneur de vinyles depuis une mon adolescence, j'ai commencé à m'interesser aux matériels Hi-Fi à la même période, et j'ai commencé avec un ampli Kenwood KA-6100, une platine Technics SL-3200 (Cellule Shure M95EDM) et une paire d'Infinity QB. Matériel que j'ai toujours, qui attend que le logement s'agrandisse pour retrouver une place, parce que oui j'adore le son de ces enceintes sur le Kenwood.
Depuis les choses ont évolué, et mes passions pour la musique et du cinéma ont pris une grande place dans ma vie, dans mon logement et dans mon budget...
Je vais vous présenter mon installation HC 5.1.2 utilisée aussi bien en HC qu'en Hi-Fi.
Matériel :
TV : Hisense H43M3000 4K & HDR (Rendu HDR affreux)
Ampli : Pioneer VSX-930
Frontales : Klipsch R-820F (En vrai elles arrivent demain, Actuellement des Magnat Monitor 802)
Centrale : Cabasse Eole 3
Surround :Cabasse Eole 3
Atmos :Cabasse Eole 3
SW : Cabasse Santorin 21 M2
Sources :
Nvidia Shield (Kody, Netflix, MyCanal, Youtube....)
Sony Playstation 3 (Blu-ray uniquement)
Technics SL-3200 avec cellule Ortofon 2M Red sur un pré-ampli phono Micromega MyGroov'
NAS Synology DS115j pour le stockage des MKV et des DSD/FLAC
Un petit schèma :

Bien entendu, ce n'est pas l'installation du siècle, la calibration des enceintes a été effectuée via MCACC et améliorée par mes oreilles. Le placement est un mélange de contrainte de place, et de WAF, surtout WAF en réalité...
Le rendu que ce soit en HC (5.1, Atmos) est plus que satisfaisant pour moi et madame, on profite de nos films sans soucis, même la petite Eole en centrale fait bien son taf étrangement avec des dialogues clairs et compréhensibles.
En Hi-Fi, l'association de la cellule Ortofon 2M red et du MyGroov' fait des miracles pour les vinyles avec un son très riche et détaillé, sans doute bridé par les Magnat, j'espère révéler leurs potentiels avec les Klipsch. L'écoute de fichier HD type DSD décodés par le DAC intégré du Pioneer est très bonne pour ne pas dire excellente, je pense que la aussi c'est mes enceintes qui brident ce genre d'écoute.
Mes Klipsch arrivant demain, je ferais rapidement un retour de mon installation avant, pendant et après rodage. Et bien entendu des photos arriveront.
A l'avenir, clairement la priorité c'est changer la TV, une LG OLED 55" avec un vrai HDR est envisagée, mais encore un peu de patience, et après sans doute une nouvelle enceinte centrale, mais comme l'Eole dans ce rôle m'étonne vraiment ce n'est pas une priorité.
Ma Technics SL-3200, première main familiale depuis 1978, et sa cellule Ortofon 2M Red et le pré-ampli Micromega :

Mon système actuel avec les Magnat en attendant les Klipsch :