C est ici Pio
http://www.justdiyit.com/mesure-des-centres-emissifs-par-impulsion/
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Ballade au High End de Munich
- indien29
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Hihi ! Je viens de faire le test en virtuel.
Avec Rephase, je génère un lowpass Linkwitz-riley 48 dB / oct et un high-pass du même métal à 2000 Hz.
Avec Foobar2000 Converter et Convolver, je prends une plage (Luna Parker - Tes états d'âme, Eric), et je la convolue avec chacune des deux réponses impulsionnelles.
Je me retrouve avec deux fichiers audio : l'un ne contient que le grave, l'autre que l'aigu.
Je charge ces deux fichiers dans deux pistes audio du logiciel Samplitude. Je les configure toutes les deux en mono. Je descend le volume de -6 dB. Je vérifie que la sommation est parfaite : le son est OK si les deux pistes jouent en même temps.
Je zoome sur les 5 premières millisecondes du projet audio. Je lance la lecture.
Je peux maintenant décaler le grave et l'aigu à volonté en glissant les objets audio vers la gauche ou la droite le long des pistes.
Le timbre est affreusement altéré pour un décalage de 0.3 ms (soit 10 cm s'il s'agit de haut-parleurs). Normal, cela correspond à la fréquence de recouvrement des deux pistes.
Le timbre redevient normal, mais pas complètement, au-delà de 1 ms de décalage.
A partir de 10 ms de décalage, les transitoires semblent se déliter. A 20 / 30 ms, elles sont carrément dédoublées.
A aucun moment l'image stéréo n'a bougé d'un quart de poil du centre.
Je me suis approché des enceintes. Pistes synchro, l'image est au centre. Pistes décalées, l'image est toujours bien au centre. Elle change juste de timbre, mais pas de position, ni de largeur.
Avec Rephase, je génère un lowpass Linkwitz-riley 48 dB / oct et un high-pass du même métal à 2000 Hz.
Avec Foobar2000 Converter et Convolver, je prends une plage (Luna Parker - Tes états d'âme, Eric), et je la convolue avec chacune des deux réponses impulsionnelles.
Je me retrouve avec deux fichiers audio : l'un ne contient que le grave, l'autre que l'aigu.
Je charge ces deux fichiers dans deux pistes audio du logiciel Samplitude. Je les configure toutes les deux en mono. Je descend le volume de -6 dB. Je vérifie que la sommation est parfaite : le son est OK si les deux pistes jouent en même temps.
Je zoome sur les 5 premières millisecondes du projet audio. Je lance la lecture.
Je peux maintenant décaler le grave et l'aigu à volonté en glissant les objets audio vers la gauche ou la droite le long des pistes.
Le timbre est affreusement altéré pour un décalage de 0.3 ms (soit 10 cm s'il s'agit de haut-parleurs). Normal, cela correspond à la fréquence de recouvrement des deux pistes.
Le timbre redevient normal, mais pas complètement, au-delà de 1 ms de décalage.
A partir de 10 ms de décalage, les transitoires semblent se déliter. A 20 / 30 ms, elles sont carrément dédoublées.
A aucun moment l'image stéréo n'a bougé d'un quart de poil du centre.
Je me suis approché des enceintes. Pistes synchro, l'image est au centre. Pistes décalées, l'image est toujours bien au centre. Elle change juste de timbre, mais pas de position, ni de largeur.
- Pio2001
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je ne pense pas que ton test simule exactement la même chose…
- indien29
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indien29 a écrit:C est ici Pio
http://www.justdiyit.com/mesure-des-centres-emissifs-par-impulsion/
Merci,
Donc, ce que tu entends, ce sont des trous dans la courbe de réponse, et tu en déduis que les haut-parleurs sonjt mal mis en phase ?
indien29 a écrit:je ne pense pas que ton test simule exactement la même chose…
La même chose qu'une enceinte mal mise en phase ou la même chose que deux enceintes différentes l'une à côté de l'autre (là en effet, cela n'a rien à voir).
Et si je prends un Butterworth 2e ordre à phase minimale, au lieu d'un Linkwitz-Riley à phase linéaire de 48 dB ? Cela devrait être plus proche d'une enceinte passive de base, non ? La simul que j'ai faite, cela ressemble plus à un filtre actif pro.
- Pio2001
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Voilà, j'ai essayé avec un Butterworth du second ordre, autrement dit, l'équivalent de deux condensateurs et deux bobines dans l'enceinte.
Mais c'est horrible, le résultat de la sommation ! Si on inverse la phase d'une des voies, c'est déjà mieux, mais ça reste assez mauvais.
Je commence à comprendre l'influence du filtre dans la conception d'une enceinte, moi !
Mais c'est horrible, le résultat de la sommation ! Si on inverse la phase d'une des voies, c'est déjà mieux, mais ça reste assez mauvais.
Je commence à comprendre l'influence du filtre dans la conception d'une enceinte, moi !
- Pio2001
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- indien29
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- indien29
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- indien29
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- indien29
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- indien29
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- indien29
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Pio2001 a écrit:A aucun moment l'image stéréo n'a bougé d'un quart de poil du centre.
Je me suis approché des enceintes. Pistes synchro, l'image est au centre. Pistes décalées, l'image est toujours bien au centre. Elle change juste de timbre, mais pas de position, ni de largeur.
Bonjour Pio,
Je relis nos échanges d'hier avec plus d'attention, j'étais en voiture sur smartphone hier soir et n'aie pas bien lu tes réponses / répondu trop vite
Excuse moi, tu as raison sur la phase, c'est le décalage entre la droite et la gauche qui créé la rupture de focalisation, pas de soucis si un décalage de centres émissif existe et qu'il est parfaitement symétrique.
La mesure du pic d'impulsion est le seul moyen fiable pour parfaitement caler en phase et en Le Délai de Groupe chaque voies / chaque enceintes et ainsi s'assurer d'une parfaire symétrie entre D et G et aussi d'un parfait appairage entre différentes enceintes / différentes marques !
Les problèmes de phases sont flagrants à l'écoute sur les systèmes multi - voies / multi - caisse des gros systèmes, un petit décalage d'une caisse coté droit par rapport au coté gauche, modifie la symétrie des courbe de phases / DG et la focalisation est impactés, de façon plus importante, au pro rata de l'asymétrie des courbes phases / DG.
Des composants de filtrages de mauvaises qualité, qui dévient, du style condensateur chimique à 2 sous, car d'une précision trop faible (tolérance réelle + ou - 5%...) peuvent aussi entrainer ce type de décalage, neuf déjà, puis surtout en vieillissant !
Un décalage des pics d'impulsion, s'ils sont symétriques, n'aura pas d'impact sur la focalisation, mais modifiera la courbe de réponse en créant un trou précédé ou suivi d'une bosse (doublement de la puissance sur la même fréquence, puis fréquence non reproduite)
Tes simulations fonctionnent donc parfaitement !
Dernière édition par indien29 le 11 Mai 2019 11:44, édité 1 fois.
- indien29
- Messages: 10529
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
Par exemple, une enceinte sur un vieux planché instable peut etre déphasé et se retrouver en asymétrie acoustique
Si par exemple, une enceinte a un tweeter placé verticalement dans l'axe du HP qui reproduit le médium et que les 2 sont posés sur un planché bosselé, que celle de gauche penche vers l'avant et la droite vers l'arrière, créera un décalage des courbes de phases et DG entre G et D, avec un impact sur la phase.
Le test est simple à faire en penchant l'enceinte droite dans le sens inverse de l'enceinte gauche.
Le test est d'autant plus efficace que les centres acoustiques entre le tweeter et le médium est important.
Exemple d'un système pouvant être bien déphasé à l'écoute, le montage mécanique des têtes médium et aigu est sensible si il n'y a pas un parfait alignement temporel des différents HP de cette enceinte, avec une forte différence possible dans les courbes de phases et DG entre droite et gauche, c'est un jeu très dangereux, mieux vaut une enceinte ou tout les HP sont sur la face arrière !
Si par exemple, une enceinte a un tweeter placé verticalement dans l'axe du HP qui reproduit le médium et que les 2 sont posés sur un planché bosselé, que celle de gauche penche vers l'avant et la droite vers l'arrière, créera un décalage des courbes de phases et DG entre G et D, avec un impact sur la phase.
Le test est simple à faire en penchant l'enceinte droite dans le sens inverse de l'enceinte gauche.
Le test est d'autant plus efficace que les centres acoustiques entre le tweeter et le médium est important.
Exemple d'un système pouvant être bien déphasé à l'écoute, le montage mécanique des têtes médium et aigu est sensible si il n'y a pas un parfait alignement temporel des différents HP de cette enceinte, avec une forte différence possible dans les courbes de phases et DG entre droite et gauche, c'est un jeu très dangereux, mieux vaut une enceinte ou tout les HP sont sur la face arrière !
Dernière édition par indien29 le 11 Mai 2019 11:45, édité 1 fois.
- indien29
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