totololo a écrit:Bonjour Yann.
Tout à fait.
Attention, loin de moi l'idée de dénigrer! Ce reviewer fait un travail considérable de tests qu'il espère les plus rigoureux possibles et a le bon goût d'en partager les résultats!!! Je lui en suis reconnaissant!
Je pointe juste le fait que lui comme nous tous ici peut parfois se tromper ou, à tout le moins, parler trop vite.
Il avait amplement communiqué sur la fin du préamplificateur "à papa" avant de re-signer pour un préamplificateur "à papa"...
Il a parlé trop vite, voilà tout.
Je le lis moi aussi attentivement et avec grand plaisir.
Je ne peux pas lui reprocher de tomber dans des pièges ou passer à côté de choses fondamentales quand cela a été le cas de tout le monde au même moment !
Il a fait l'essai d'un ensemble préamplificateur-bloc qui l'avait impressionné. Il parlait pour cette marque, en élément séparés, d'une logique de système. Et concluait de façon très élogieuse tout en regrettant le prix élevé du préamplificateur mais en omettant de préciser que dans sa version passive, celle qu'il a d'ailleurs préférée, il coutait 1/3 de moins. Il donnait néanmoins les prix à la fin mais pour celui qui ne connait pas les produits...
Pourquoi je parle de cet essai? Parce que je connais parfaitement ce matériel. Le copain avec qui je partage beaucoup d'essais est lui même avec les mêmes blocs SE que ceux essayés par JC et le préamplificateur (préféré en version passive).
Au fil de nos essais, nous avons constaté de façon évidente et incontestable que si les blocs préféraient être attaqués en XLR, le pré préfère être attaqué en RCA !!! (comme le nagra Jazz d'ailleurs...).
Alors même pourtant que la source est une pure symétrique "sensé" être encore "plus" performante en sortie XLR...
Le doute n'est absolument pas permis. Attaquer ce préamplificateur en RCA plutôt qu'en XLR fait passer à une autre dimension! La transparence fait un bond, la scène sonore explose, et la vie, l'incarnation sont incomparables !!!
Alors je n'en veux à personne de passer à côté vu que c'est déjà très bon en XLR. On s'est nous même fait abuser vu que nos câbles étaient XLR au départ...
C'est pareil pour la phase électrique. Les blocs fonctionnent à la française, pas le pré. Facile de passer à côté...
Enfin, et sur cela JC avait raison au delà de ce qu'il imagine (mais il n'en disposait pas au moment de son test), la logique de système se confirme quand on câble le système avec le même argent que celui des transfos (moduls et HP). Ce n'est pas faute d'avoir essayé d'autres câbles... On passe vraiment à autre chose.
Bref, j'ai peur que JC soit passé à côté du potentiel de ces machines (à moins qu'il nous donne les détails que nous n'avions pas) mais ce fut le cas de tout le monde en France je pense, avant que mon pote et moi n'ayons le temps requis pour connaitre les machines.
Je connais un possesseur de très gros système qui a essayé ces machines mais malheureusement sans en connaitre ces particularités et c'est bien dommage pour lui... On sait maintenant qu'il a écouté le pré branché au secteur à l'envers de ce qu'il aurait fallu et avec ses câbles XLR donc...
Connaitre vraiment le potentiel de tels diffuseurs prend du temps.
Mon propos n'est pas de faire un CR HS sur ces machines ici. Juste de te dire de relativiser les propos de tiers même ceux qui semblent les plus éclairés. Personne n'est infaillible.
Je le dis d'autant plus facilement que mon pote est moi étions déjà été impressionnés par l'essai du "petit" intégré cuivre pourtant attelé à des grosses 800D3 dans une grande pièce, alors branché hors phase électrique/ce qu'il réclame (aie), en XLR (re-aie) et point chaud et froid inversés (re-re-aie).
C'est pour cela que je ne vais pas faire la leçon à JC hein !!!!
Bonne journée.
Laurent.
Bonjour Laurent
Génial ton retour.
Justement je me posais la question du xlr ou rca.
Pour la phase je sais qu'Esoteric l'inverse sur sa prise secteur. Donc sur ce point je ne me suis pas fait avoir.
Hier Philou et moi discutions du xlr ou non. Suite a ses essaies il a le même discourt que toi, un meilleur résultat en rca.
Ce qui est dommage c'est je viens de commander une paire XLR neuve au revendeur du MKII.
Justement, ayant eu l'avis de Philou et ayant observé que M.Blume ( fabricant du MKII) avait lors de ses expositions un lecteur ce de la marque Esoteric, je lui ai donc posé la question puisqu'il fabrique également ses câbles.
Voici sa réponse : Le K01 XS est un design équilibré et sonne certainement mieux en mode équilibré (XLR).
Ce serait étonnant qu'il n est pas fait le comparatif xlr rca, ou alors lui ayant déjà commandé les xlr il ne souhaitait pas m expliquer le contraire.
L idéal pour moi serait d avoir la même marque et même référence en xlr et rca pour mes tests.
Je pense qu'il me faudra me faire prêter des câbles pour essayer.
A plus