Dolby a annoncé avec Universal convertir des milliers de titres en Dolby Atmos...
A priori on ne parle pas que de nouveaux titres (pourquoi pas, il y a déjà quelques albums conçus en Dolby Atmos), mais surtout de conversion d'anciens, dont par exemple : “What’s Goin On” by Marvin Gaye, “7th heaven” by Beck, “Drive” by R.E.M. and “Mama said Knock You Out” by LL Cool J!
En clair, ce que chacun peut faire chez soi en activant le bouton Dolby Surround de son ampli Atmos sur un Cd ou n'importe quelle source 2.0, sera proposé par un remixage (un processeur Dolby Surround ? ) contrôlé par Dolby.
A votre avis, travail sérieux apportant quelque chose d'intéressant (après la Quadriphonie, le Sacd, le Dvd Audio, le Br Audio et j'en oublie qui permettaient déjà du 4.0 ou du 5.1) ou grosse opération marketing pour revendre encore une fois les mêmes titres plus chers?
Annonce Universal :
https://www.universalmusic.com/dolby-at ... er-before/
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La musique en Dolby Atmos arrive via Universal (top ou flop)
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Ça deviens ridicule ou comment détériorer le mixage d'origine je me demande bien l’intérêt qu'il y'a a entendre des objets (instruments) tout autour de soit de manière ponctuelle et alors au plafond
- wakup2
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Sur le BRD de Demo Auro3D, il y a énormément d'extraits musicaux encodés avec 4 canaux de hauteurs.
Le but n'est pas d'envoyer un instrument par enceintes mais d'élargir la scène sonore. Et ça rend parfois très bien suivant les prises de son et le mixage de l'ingénieur du son.
ça me rappel les débuts du DTS avec les nombreux CD audio en 5.1. Des mixages parfois tappe à l'oreille mais parfois la résultante d'une prise son avec plusieurs micro.
Le but n'est pas d'envoyer un instrument par enceintes mais d'élargir la scène sonore. Et ça rend parfois très bien suivant les prises de son et le mixage de l'ingénieur du son.
ça me rappel les débuts du DTS avec les nombreux CD audio en 5.1. Des mixages parfois tappe à l'oreille mais parfois la résultante d'une prise son avec plusieurs micro.
- DTSman
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Il y a Dolby Atmos et Dolby Atmos....
Le vrai, celui qui est préparé en studio pour les cinémas et en 32 canaux natifs...
Le dolby Atmos, c'est donc pour les salles de ciné équipées (trop rare hélas)
La version grand public 9.1 est, d'après qqs spécialistes, dont Thxrd présent sur ce forum, un gachi par le process de downmixage qui fait n'importe quoi, au point qu'il préconise le simple Dolby 7.1 (ou plus) dans des petites salles (comprenez moins de 200m3...)
Maintenant, que dit Dolby sur cette version audio ? Faut voir... Est elle différente de la nullité de la version BR video actuellement dispo ?
En HiFi, il y a des choses extraordinaires à faire en multi canal, comme de solder le problème de la focalisation, un problème extrêmement compliqué à obtenir avec la partie mono du mix dont l'image sonore monte tant elle est bien centrée, signe d'un système en phase et d'une bonne réponse hors axe et dont... la pièce ne détruit pas l'écoute pour cause d'asymétrie acoustique, autant dire que ça ne marche pas bien dans 95% des install domestiques, salon et autre...
Le schéma proposé est celui du vieux pro logic avec 3 canaux au lieu de 2 sur la partie "front", la voie centrale est la sommation du mono issu du mix stéréo... très efficace !
Ca ne déteriore pas la stéréo, mais le centre se retrouve focalisé par une voie complémentaire, on est en vrai 3.0
Il y a en option la possibilité de faire du 5.0 en rajoutant les signaux stéréo non sommés de la voie centrale et de les répartir sur des enceintes d'effets qui peuvent etres latérales ou arrières.
J'utilisais ce principe il y a qqs années dans une salle dédié et c'était sympa, plus plaisant sur certains morceaux que d'autres.
Maintenant les puristes du 2.0 (dont je fais partie) et qui ont une focalisation et spacialisation satisfaisantes auront du mal à bouger du pur système stéréo si la salle permet une belle immersion sur 2 canaux.
Le vrai, celui qui est préparé en studio pour les cinémas et en 32 canaux natifs...
Le dolby Atmos, c'est donc pour les salles de ciné équipées (trop rare hélas)
La version grand public 9.1 est, d'après qqs spécialistes, dont Thxrd présent sur ce forum, un gachi par le process de downmixage qui fait n'importe quoi, au point qu'il préconise le simple Dolby 7.1 (ou plus) dans des petites salles (comprenez moins de 200m3...)
Maintenant, que dit Dolby sur cette version audio ? Faut voir... Est elle différente de la nullité de la version BR video actuellement dispo ?
En HiFi, il y a des choses extraordinaires à faire en multi canal, comme de solder le problème de la focalisation, un problème extrêmement compliqué à obtenir avec la partie mono du mix dont l'image sonore monte tant elle est bien centrée, signe d'un système en phase et d'une bonne réponse hors axe et dont... la pièce ne détruit pas l'écoute pour cause d'asymétrie acoustique, autant dire que ça ne marche pas bien dans 95% des install domestiques, salon et autre...
Le schéma proposé est celui du vieux pro logic avec 3 canaux au lieu de 2 sur la partie "front", la voie centrale est la sommation du mono issu du mix stéréo... très efficace !
Ca ne déteriore pas la stéréo, mais le centre se retrouve focalisé par une voie complémentaire, on est en vrai 3.0
Il y a en option la possibilité de faire du 5.0 en rajoutant les signaux stéréo non sommés de la voie centrale et de les répartir sur des enceintes d'effets qui peuvent etres latérales ou arrières.
J'utilisais ce principe il y a qqs années dans une salle dédié et c'était sympa, plus plaisant sur certains morceaux que d'autres.
Maintenant les puristes du 2.0 (dont je fais partie) et qui ont une focalisation et spacialisation satisfaisantes auront du mal à bouger du pur système stéréo si la salle permet une belle immersion sur 2 canaux.
Dernière édition par indien29 le 07 Juin 2019 17:31, édité 1 fois.
- indien29
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Maintenant, si Dolby fait un accord avec les studio d'enregistrement et que les canaux ont des prises de son individuelles, que le mix est bien fait (c'est pas gagné) et qu'une installation est normé, avec le lieu de diffusion avec le meme nombre de source qu'a l'enregistrement, ça serait top...
Si ce ne sont que des sons d'ambiances imaginé par un DSP, j'ai de gros doutes et le 3.0 avec sommation du signal mono restait le plus performant à l'écoute
Si ce ne sont que des sons d'ambiances imaginé par un DSP, j'ai de gros doutes et le 3.0 avec sommation du signal mono restait le plus performant à l'écoute
- indien29
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DTSman a écrit:Sur le BRD de Demo Auro3D, il y a énormément d'extraits musicaux encodés avec 4 canaux de hauteurs.
Le but n'est pas d'envoyer un instrument par enceintes mais d'élargir la scène sonore. Et ça rend parfois très bien suivant les prises de son et le mixage de l'ingénieur du son.
ça me rappel les débuts du DTS avec les nombreux CD audio en 5.1. Des mixages parfois tappe à l'oreille mais parfois la résultante d'une prise son avec plusieurs micro.
heu ba c'est quoi l’intérêt de l'Atmos dans ce cas la ? autant essayer de reproduire un vrai champs surround diffus !
- wakup2
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Amplifier sûrement le champ diffus sur la hauteur et la profondeur ?!
- DTSman
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Euh à mon avis, Dolby va prévoir ces mixages pour les installations des particuliers, c'est à dire sans doute sur une base 5.1.4 (ou 7.1.4).
Ce qui revient, vu la majorité des installations (qui n'ont qu'une enceinte surround par canal), à reprendre la position ITU (https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-E.pdf) + 4 enceintes plafond.
Bref on revient à ce qui était prévu pour la musique en 5.1, avec l'ajout d'une couche plafond.
Universal, leur cible, c'est ceux qui ont un HC lambda (99%), pas ceux qui ont une installe ciné chez eux (1%)
Ce qui revient, vu la majorité des installations (qui n'ont qu'une enceinte surround par canal), à reprendre la position ITU (https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-E.pdf) + 4 enceintes plafond.
Bref on revient à ce qui était prévu pour la musique en 5.1, avec l'ajout d'une couche plafond.
Universal, leur cible, c'est ceux qui ont un HC lambda (99%), pas ceux qui ont une installe ciné chez eux (1%)
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DTSman a écrit:Amplifier sûrement le champ diffus sur la hauteur et la profondeur ?!
L'Atmos n'as jamais "amplifié" le champs surround diffus, au contraire il le détériore
Mais dans tout les cas je me demande quel est vraiment l’intérêt de venir saccager le mixage d'origine comme cela si ce n'est encore une fois que du marketing
Dernière édition par wakup2 le 07 Juin 2019 17:57, édité 1 fois.
- wakup2
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Il faut dans ce cas que les prises de son studio soit aussi en 5 canaux, sinon, c'est la bouillie assurée par le DSP...
- indien29
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wakup2 a écrit:Mais dans tout les cas je me demande quel est vraiment l’intérêt de venir saccager le mixage d'origine comme cela si ce n'est encore une fois que du marketing
S'ils parte du 2.0, ce sera un carnage, ils pensent etre plus fort que les ingé son qui ont fait le mix d'origine ?
Si c'est ça, le but est clair, vendre de la licence et du DSP sous licence, c'est juste du marketing...
- indien29
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domin a écrit:A priori on ne parle pas que de nouveaux titres (pourquoi pas, il y a déjà quelques albums conçus en Dolby Atmos), mais surtout de conversion d'anciens, dont par exemple : “What’s Goin On” by Marvin Gaye, “7th heaven” by Beck, “Drive” by R.E.M. and “Mama said Knock You Out” by LL Cool J!
En clair, ce que chacun peut faire chez soi en activant le bouton Dolby Surround de son ampli Atmos sur un Cd ou n'importe quelle source 2.0, sera proposé par un remixage (un processeur Dolby Surround ? ) contrôlé par Dolby.
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Oui on est bien d'accord qu'une plu value serait probable avec une prise de son en adéquation sinon bof quoi...indien29 a écrit:Il faut dans ce cas que les prises de son studio soit aussi en 5 canaux, sinon, c'est la bouillie assurée par le DSP...
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Attention : comme il s'agit de titres qui sont de l'assemblage de muti-pistes, rien n'interdit de recréer un nouveau mix en 5.1.4 dans l'absolu : il y a toutes les infos en mono de base.
Mais il y a une petite différence de taf entre un upmixer et un remixage (soyons honnêtes, un certain nombre de mixages 5.1 pour Sacd ne sont pas terribles)
Mais il y a une petite différence de taf entre un upmixer et un remixage (soyons honnêtes, un certain nombre de mixages 5.1 pour Sacd ne sont pas terribles)
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Ca dépend aussi du style de musique.
Pour de la musique classique , Jazz,Rock ou tout autres qui reste dans la tradition de l'artiste sur scène devant un public , on voit effectivement pas trop ce que cela peut apporter.
Pour de la musique plus moderne, (par exemple électronique, mais pas uniquement), où le compositeur peut avoir envie de jouer avec une spatialisation 3D , pourquoi pas ? C'est d'ailleurs pas nouveau.
Mais il semble qu'ils veulent avant tout revendre des vieux titres à des vieux qui ont assez d'argent pour se préoccuper de Dolby Atmos .
A la limite, si les compositeurs d'origine sont d'accord et qu'il y a un vrai remixage à partir de l'enregistrement multipiste ....
Un Dark Side of the Moon avec effet 3D , ca peut être bien si fait avec les artistes ou dans le respect de l'oeuvre.
Pour de la musique classique , Jazz,Rock ou tout autres qui reste dans la tradition de l'artiste sur scène devant un public , on voit effectivement pas trop ce que cela peut apporter.
Pour de la musique plus moderne, (par exemple électronique, mais pas uniquement), où le compositeur peut avoir envie de jouer avec une spatialisation 3D , pourquoi pas ? C'est d'ailleurs pas nouveau.
Mais il semble qu'ils veulent avant tout revendre des vieux titres à des vieux qui ont assez d'argent pour se préoccuper de Dolby Atmos .
A la limite, si les compositeurs d'origine sont d'accord et qu'il y a un vrai remixage à partir de l'enregistrement multipiste ....
Un Dark Side of the Moon avec effet 3D , ca peut être bien si fait avec les artistes ou dans le respect de l'oeuvre.
Dernière édition par tcli le 07 Juin 2019 18:34, édité 1 fois.
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