Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bub37, dabass, jl.dudu, jpvoit, maiky76, sankas13, speedbad et 122 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP large bande 5 a 8"

Message » 09 Juin 2019 1:45

Bonjour,

Je cherche un hp large bande afin de venir se loger dans une vieille radio de 35L. Je dois pouvoir mettre un hp d environ 20cm dedans mais moins ça le fait aussi.
Je compte mettre grand maximum 50€.

Je cherche pas a descendre sur 60hz bien sûr !

J' avais identifié quelques modèles visaton ou monacor dans ce budget...

Je suis preneur de vos conseils ! :)

Merci

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 09 Juin 2019 9:08

Tu peux allez voir du côté des bicones.. De préférence plutot un HP avec un Qts élevé (disons 0.5 à 0.7) car ta vieille radio n'est probablement pas un volume clos (?)
Mais avec ton budget, tu peux aussi accroitre la qualité sonore en zieutant les coaxiaux pour voiture...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 09 Juin 2019 10:05

Rascalito a écrit:Tu peux allez voir du côté des bicones.. De préférence plutot un HP avec un Qts élevé (disons 0.5 à 0.7) car ta vieille radio n'est probablement pas un volume clos (?)
Mais avec ton budget, tu peux aussi accroitre la qualité sonore en zieutant les coaxiaux pour voiture...
Bonjour, merci pour ce retour.
Le volume n est pas clos aujourd'hui mais il est possible de le transformer avec quelques modifications.

Les enceintes car audio possèdent une qualité supérieur aux bi cônes? Ils vont me livrer une paire par contre?

Quelques idées de modèles dans les 2 configurations ?

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 09 Juin 2019 10:51

Coax SB16PFC25-4-COAX mais faut mettre un filtre

LB BG20 Visaton 20 cm
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 09 Juin 2019 11:17

chelmon01 a écrit:Coax SB16PFC25-4-COAX mais faut mettre un filtre

LB BG20 Visaton 20 cm
Merci :) il doit être filtré comment/avec quoi le SB? Je le trouve pas sur internet ?!

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 09 Juin 2019 11:36

Le lien des filtres recommandés par SB Acoustics se trouve sur le site officiel dans la rubrique "Tech Notes" :

http://www.sbacoustics.com/index.php/do ... view/1458/
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 09 Juin 2019 12:07

GoodNoize a écrit:Le lien des filtres recommandés par SB Acoustics se trouve sur le site officiel dans la rubrique "Tech Notes" :

http://www.sbacoustics.com/index.php/do ... view/1458/
Merci :) Une idée du litrage optimal et du type de montage ?

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 09 Juin 2019 17:57

le SB demande un peu de puissance , y'a ça aussi qui est pas mal https://www.bax-shop.fr/haut-parleur-8-pouces/visaton-bg-20-haut-parleur-large-bande-8-pouces-70-w-8-ohms un peu montant mais dans 35 litres ça devrait le faire,
en plus à 30 € et port gratuit pas trop de risque
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2019 18:00

qmsqts a écrit:le SB demande un peu de puissance , y'a ça aussi qui est pas mal https://www.bax-shop.fr/haut-parleur-8-pouces/visaton-bg-20-haut-parleur-large-bande-8-pouces-70-w-8-ohms un peu montant mais dans 35 litres ça devrait le faire,
en plus à 30 € et port gratuit pas trop de risque
Un peu montant ? Comment ça ? Plutôt monter en clos ou basse reflex?

Merci

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 09 Juin 2019 18:11

je parlais de la courbe de réponse, comme beaucoup de large bande qui ont le médium aigu en avant, donc je pense qu'il faut bien laisser les 35 litres, après ça va dépendre de la puissance de l'amplification et peut être par le suite ajouter une petite self ou un circuit RLC , mais là plus compliqué
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2019 18:38

Ok je vais tester ça sur winisd. La self permet d atténuer les hautes fréquences ?

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 09 Juin 2019 19:31

Bonjour

Avec un large bande bicônes de 21 cm, prévoyez un correcteur de courbe de réponse RLC, les trois composants en parallèle, le tout en série avec le HP.
Partez sur 2 mH, 10 à 12 Ohms et 1.8 uF.
Ce ne sont pas les valeurs exactes qui conviennent au HP, mais c'est une bonne base pour commencer.
Idéalement il faut chercher à l'écoute les bonnes valeurs.

Nota :
Ce correcteur RLC, outre la linéarisation du médium, il commence une courbe cible "tilt" avec les aigus un peu plus atténués par rapport aux graves.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4322
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Juin 2019 19:52

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Avec un large bande bicônes de 21 cm, prévoyez un correcteur de courbe de réponse RLC, les trois composants en parallèle, le tout en série avec le HP.
Partez sur 2 mH, 10 à 12 Ohms et 1.8 uF.
Ce ne sont pas les valeurs exactes qui conviennent au HP, mais c'est une bonne base pour commencer.
Idéalement il faut chercher à l'écoute les bonnes valeurs.

Nota :
Ce correcteur RLC, outre la linéarisation du médium, il commence une courbe cible "tilt" avec les aigus un peu plus atténués par rapport aux graves.

Cordialement, Dominique
Merci pour cet éclairage !

Que pensez vous de cet autre modèle ? Monacor SPX-200WP-8

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 10 Juin 2019 6:42

pour la sélection du HP il faut peut être voir l'amplification car si c'est celle d'un ancien poste radio il vaudrait mieux avoir un bon rendement, après il existe de nombreux modèles que l'on peut aussi sélectionner par simulation, il est certain aussi que n'importe HP restera dans les limites des performances de l'électronique de la radio donc simplement rechercher une écoute "agréable" même si celle ci est écourtée aux extrémités , c'est même des fois mieux de raboter l'aigu quand le grave est écourté, a faire comme l'indique Dominique avec un RLC et peaufiner à l'oreille, et bien sur tout cela indépendamment de la qualité de réception du poste radio
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2019 9:59

qmsqts a écrit:pour la sélection du HP il faut peut être voir l'amplification car si c'est celle d'un ancien poste radio il vaudrait mieux avoir un bon rendement, après il existe de nombreux modèles que l'on peut aussi sélectionner par simulation, il est certain aussi que n'importe HP restera dans les limites des performances de l'électronique de la radio donc simplement rechercher une écoute "agréable" même si celle ci est écourtée aux extrémités , c'est même des fois mieux de raboter l'aigu quand le grave est écourté, a faire comme l'indique Dominique avec un RLC et peaufiner à l'oreille, et bien sur tout cela indépendamment de la qualité de réception du poste radio
Ah oui, j' ai oublié de préciser que je ne garde que la caisse de la radio. Pour l électronique je vais intégrer un petit ampli type classe d / TPA.

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message