Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, glamsam et 85 invités

encyclopédie des EQ pour casques

Message » 28 Mai 2019 16:56

Bonjour,

S'il ne propose pas une EQ comme il le fait maintenant pour d'autres casques, je pense que Julien_cleriensis doit fournir quelques pistes dans son commentaire du Test HCFR , puisqu'il connaissait très bien HD600 et HD650 au moment de sa rédaction.

Même si je souhaiterais réécouter le HD-660S avec le RME ADI-2 DAC qui a remplacé le Creek OBH-11, je te rejoins (heureusement ! :wink: ) pour la qualité de reproduction du piano de ce Sennheiser.

Pour la reproduction du piano au casque, c'est le Focal Utopia qui m'a procuré les sensations les plus proches de celles des concerts (mieux que le Stax SR-009 qui reprend l'avantage pour la présentation de l'orchestre dans le cas d'un concerto).

Concerts dont je manquerai malheureusement celui de Nelson Freire à Biot le 10 juin, mais pas celui de Shani Diluka le 6. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Mai 2019 19:36

ajr a écrit:Bonjour,

S'il ne propose pas une EQ comme il le fait maintenant pour d'autres casques, je pense que Julien_cleriensis doit fournir quelques pistes dans son commentaire du Test HCFR , puisqu'il connaissait très bien HD600 et HD650 au moment de sa rédaction.

Même si je souhaiterais réécouter le HD-660S avec le RME ADI-2 DAC qui a remplacé le Creek OBH-11, je te rejoins (heureusement ! :wink: ) pour la qualité de reproduction du piano de ce Sennheiser.

Pour la reproduction du piano au casque, c'est le Focal Utopia qui m'a procuré les sensations les plus proches de celles des concerts (mieux que le Stax SR-009 qui reprend l'avantage pour la présentation de l'orchestre dans le cas d'un concerto).

Concerts dont je manquerai malheureusement celui de Nelson Freire à Biot le 10 juin, mais pas celui de Shani Diluka le 6. :wink:

Bonne soirée.


Dommage pour le récital de Nelson Freire : le plus beau son de piano du monde...

Je vais essayer de comparer les deux courbes et d'adapter les EQ du LCD 2 auquel il le compare mesure contre mesure il est vrai très proches
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2019 23:34

Salut Haskil,
Je poste mon EQ et les mesures du HD660S demain. Un bon casque... mais qui présente pour moi une signature un poil trop ronde. C'est un HD600 doux, avec un meilleur grave et globalement des drivers plus performants (surtout dans les extrêmes). Une fois égalisé il est excellent.. avec peu de défauts marqués.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juin 2019 13:36

Bonjour,

Pourrait-on donc dire que le HD-660S est préférable au HD-600 si l'on a recours à l'égalisation et l'inverse dans le cas contraire ? :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Juin 2019 13:52

Modèle : HD660S
Fabricant : SENNHEISER

RF-hears.jpg

RF-flat.jpg

RF-flat2.jpg


HD660S-Master.ffp.zip
(747 Octets) Téléchargé 154 fois


Linéarisation : Ce casque est le modèle idéal pour l'égalisation. Déjà parce qu'elle se pratique dans des proportions réduites en règle générale et ensuite parce que la base technique de ce casque est très bonne. Il convient toujours en EQ de privilégier les modifications négatives et veillez à baisser le niveau général si celles-ci venaient à être positive.

La signature tonale de ce casque est assez douce et ronde sans être trop sombre. Un choix euphonique de la part de Sennheiser, pour contrebalancer les signatures plus droites des 600/650 modernes. Sans comparaison directe, le HD660S est un casque équilibré ( il l'est de toutes façons ) qui peut se passer d'EQ si on ne cherche pas la petite bête. L'appairage, c'est une habitude chez Sennheiser, est quasi parfait, et croyez moi l'appairage est fondamental dans la cohérence et la stabilité de l'image sonore. Pour ma part je vois deux points à corriger en priorité. Le premier le trou entre 4 et 5 khz qui voile un peu les timbres ( il ne faut pas le combler complètement parce que c'est une zone de résonance du driver ) et ensuite l'équilibre global qui donne un médium-grave trop dominant. L'ajout de sous grave est totalement optionnel, mais apporte un plus en profondeur.. il élève un peu la distortion dans ce registre mais de manière contenue. Les autres points sont aussi assez optionnels, juste là pour rendre encore plus réaliste le rendu de ce très bon casque. Le pic autour de 7khz est audible pour moi au sweep et rajoute un grain artificiel sur les pupitres de cordes notamment, mais ne se mesure pas au flat coupler, donc il devrait s'agir d'une interaction entre le casque et l'oreille, donc sujet à la morphologie. Il reste très discret. Si rien ne vous gène dans ce registre n'appliquez pas cette correction, si cela vous gêne dans des proportions plus grandes alors baissez d'avantage cette bande de fréquence. La place de celle-ci peut aussi varier en fonction de votre morphologie. La THD générale est très basse ( autour de 0.1% de 100 hz à 20khz à 90 dB ) seuls les graves marquent le pas mais dans une proportion moindre que sur le HD600. L'amortissement de l'aigu est très propre, la réponse impulsionnelle montre un damping un peu moins prononcé que sur le HD600, ce qui donne une écoute plus vivante. L'image sonore est améliorée par rapport au 600, un tout petit peu moins large mais plus profonde.

(LowShelf | 70 hz | +3 dB | Q : 1 12dB/oct)
Bell | 140 hz | -2 dB | Q : 0.5
(Bell | 1230 hz | -0.5 dB | Q : 4.2)
(Bell | 2000 hz | +1 dB | Q : 3.5)
LowShelf| 3500 hz | -2 dB | Q : 1 12dB/oct
Bell | 4780 hz | +4 dB | Q : 10
(Bell | 7160 hz | -1.5 dB | Q : 13)[/b]

Volume global : -1.5 dB

RF-lin.jpg


EQ pour version moddée ( voir fil HD660S ) :

Lowshelf : 50 hz +3.5 dB Q : 1
Lowshelf : 450 hz -0.5 dB Q : 1
Bell : 1380 Hz -1 dB Q : 4.5
Bell : 3400 Hz -1.5 dB Q : 4
Bell : 5800 Hz +1 dB Q : 5

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juin 2019 23:30

Waou, merci Cleriensis !!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 17:22

EQ du LCD-2 revue et améliorée... par recoupage de mesure découplée, avec pad droit (sans orientation des drivers) et pads orientés.. très intéressant. Bien sûr impossible de généraliser sur tous les casques à drivers orientés, mais il y a une compensation qui est différente en tous cas avec le LCD-2.. mesures à l'appui, je fais un topo et je poste ça. Donc ce que me disait mon oreille tend à être corellé du moins par mes débuts de test.. Ce que j'entends droit avec le LCD-2 mesure pas droit avec ma compensation de base qui elle est très cohérente avec mon HD600 par exemple.. les mesures du HD600 en flat coupler et les mesures compensées sont cohérentes.. pas celles du LCD-2.. jusqu'à mes derniers tests..
Du coup j'ai viré l'EQ mastering que je n'utilisais jamais.. et j'ai paufiné l'EQ natural listen ( qui comme son nom l'indique me semble un équilibre naturel et réaliste, même si elle est réalisée à l'oreille uniquement.. les correspondances avec la mesure "pad droit" sont très troublantes..

à approfondir..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 17:36

:bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 16:00

Question d'EQ-Newbie... : est-il possible d'avoir un EQ lorsqu'on utilise deezer sur iMAC et si oui, komenkonfè :) ?
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 02 Sep 2019 12:56

Salut,
avec Deezer sur Mac, tu es obligé de passer par la surcouche soundflower.
Tu installes donc soundflower (https://soundflower.fr.softonic.com/mac?ex=DSK-1620.5) et un software host de plugin, genre HAU (Host Audio Unit : http://ju-x.com/hostingau.html) . Tu ouvres HAU, tu configures les deux dernières colonnes à droite (Ext-IN et Master), en haut de Ext-In sur no input tu selectionnes soundflower 2ch ( en cliquant sur le point à gauche), dans la colonne Master sur no effect tu selectionnes un plug EQ que tu as préalablement installé ( FabFilter, ou chez Voxengo le plug PrimeEQ qui est très bien et pas cher), il y en a des gratuits et des peu chers.. dans le bas de la colonne Master tu selectionnes soit Built-in Output si tu utilises le chip son de ton mac ou la sortie optique, ou alors ta carte son ou ton DA si tu en as un. N'oublies pas de configurer dans les paramètres son du mac en sortie soundFlower 2ch et le tour est joué !! ;). TOUS les sons sortants seront avec EQ.. tu pourras donc profiter de l'EQ au delà de Deezer, sur Youtube également ou tous les fichiers son lus sur ton MAC.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Sep 2019 17:42

:ohmg:
Grand merci, j'essaye ça ce soir...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 03 Sep 2019 18:52

Bonjour,

J'ai essayé le truc mais je dois me rater quelque part pour l’installation du plug PrimeEQ de Voxengo car je ne trouve pas l'EQ dans la liste de HAU...
Par contre, si je prends un effet type AUGraphicEQ, ça fonctionne parfaitement...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 03 Sep 2019 19:40

c'est normal. Il faut que tu installes la version AudioUnit (AU for MAC) et pas VST de primeEQ ( et de tous les plug que tu veux utiliser avec un HAU ). Mais pas de souci elle existe.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Sep 2019 18:19

cleriensis a écrit:....tu selectionnes un plug EQ que tu as préalablement installé ( FabFilter, ou chez Voxengo le plug PrimeEQ qui est très bien et pas cher.....


cleriensis a écrit:c'est normal. Il faut que tu installes la version AudioUnit (AU for MAC) et pas VST de primeEQ ( et de tous les plug que tu veux utiliser avec un HAU ). Mais pas de souci elle existe.


Heuuu... Je prends pas PrimeEQ alors ?

Je l'ai dit, chuis total newbie... :lol:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 04 Sep 2019 19:51

Maiis siiii !!! :mdr: . Tu prends la version AudioUnit de primEQ. Sur le site voxengo, pour chaque plugin tu as le choix entre VST pour windows et AU pour mac... :)
Idem pour Fabfilter pro Q, si tu veux le tester, tu installes la version AudioUnit, pas VST

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires