Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, pierrepauljack, prometheus, snoopss, Sylvanor et 52 invités

Sennheiser HD 660 S / HD 660 S2 (Tests HCFR, liens post 1)

Message » 16 Juin 2019 16:03

renecito a écrit:le fameux "voile" de chez Sennheiser :idee:


Je pense vraiment que le amiron que j’ai testé en magasin avait un souci d’amplification ou autre parce le dt 990 pro
J’ai pu me rendre compte de la différence de signature par rapport au hd600 mais le dt990 etait agreable a entendre!
L’amiron non.apres je suis novice et mes oreilles ont surement besoins de plus d’expérience pour apprécier et analyser un casque!
keiichi
 
Messages: 74
Inscription Forum: 04 Jan 2014 0:16
Localisation: Lausanne (suisse)
  • offline

Message » 16 Juin 2019 16:15

dub a écrit:
leatherface12 a écrit:Après 50 heures de rodage , je reviens sur le post .

L'ouverture sonore est vraiment agréable et j'attends un vrai gain avec la réception du Lp103 ainsi que sur ladi-dac...

Mon intégré yam as700 fait un superbe boulot et j'ai du mal à croire à une amelioration sonore , bien sur j'aimerai etre surpris.


Là dessus, j'ai une opinion sans doute un peu différente…
Je pense que ton Yamaha doit déjà proposer une très bonne qualité, donc le gap ne sera sans doute pas élevé — alors franchement, si tu vas vers une ADI de chez RME, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un LP car, pour moi, ça va faire double emploi côté ampli, et ce, à supposer même que la RME ne soit pas déjà au-dessus.
Du coup, je le dis nettement, our moi, il y a deux solutions:
ou bien tu ne comptes pas acheter l'ADI avant longtemps et, dans ce cas là, faire un test pour le LP est une bonne idée (utilise alors la possibilité d'un retour remboursement proposé par Thomann si, à l'essai, tu n'es pas satisfait: c'est fait pour ça);
ou bien tu comptes vraiment t'offrir l'ADI dans l'année qui vient, ce qui me paraît une bonne idée car le DAC est réellement excellent et l'ampli casque qui l'accompagne est de très haute qualité — et dans ce cas, n'achète pas le LP et utilise la prise casque de ton Yam (pas la peine de se “poser des questions”: tant que tu n'entends pas de bruit et que tu n'as pas l'impression que le son se “tasse” quand tu montes le volume, ou ce genre de phénomène qui indique clairement un défaut!)…

Je pensais egalement mequiper d'un casque avec une signature sonore differente, le hd660s excelle sur la musique symphonique mais sur le reste je trouve qu'il manque quelque chose dans les basses peut être ou plutot dans la retranscription des voix.

Que pensez vous du dt1990 ou du akg701/702 pour une écoute differente?


Pour ma part et pour autant qu'il soit possible d'anticiper sur tes propres goûts, ce qui est toujours difficile, si c'est pour écouter de la musique symphonique, je n'irais pas vers un 701, car je ne pense pas que ça soit son fort. À tout prendre, pour une signature un peu différente (moins linéaire et plus ronde), autant aller vers un 990 ou un 1990 (même chose au passage: le 1990 est actuellement en “promo” chez thomann, ce qui, à ma connaissance, n'annule pas la possibilité du retour)… Dans les deux cas, ce sont des casques qui présentent une signature “à la Beyer” (j'anticipe sur le 1990, mais j'en suis quasi persuadé), qui diffèrera de celle du 660s, y compris dans le grave.
C'est àmha un très bon casque que le 701, mais… C'est encore une opinion de ma part: mais je réserverais plutôt le 701/703 pour une écoute de petite formation (jazz, baroque etc.), car il me semble qu'il manquera un peu d'ampleur pour du symphonique — et je crois qu'alors il ferait double emploi avec ton 660 ce qui rendrait la dépense douteuse.

Cdlt :wink:


Le LP103 me servira pour comparer mon yam as700 et mon install video pour comparer la sortie casque de ma tv 65a1. Ayant acquis un lx500 , je vais utiliser un ampli afin de voir si ça tient la route... (utilisation hc)

Si le gain n'est pas ou peu perceptible, je retourne le lp103 pour financer le RME (qui netait plus en stock sir thomann)

Pour le RME je ne doute plus de son intérêt dans mon install car je vais transiter un signal numérique de mon mac vers casque et ampli yam .

Pour la signature sonore du sennheiser , on vise totalement dans mes attentes et surtout à 100 % dans le style que j'écoute le plus (musique symphonique)

Pour la variété française ou la musique électro il y a qq chose qui ne va pas avec le sennheiser.

Le beyer 1990pro en occaz se trouve dans les 300 balles , le 701/702 akg reste plus abordable mais de là à préférer l'un ou l'autre difficile sans comparer... mon akg 240 étant bien entendu trop éloigné de la gamme convoitée
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Oct 2019 16:51

Bonjour,

Le HD 660 S à 389€ chez Cobra.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Oct 2019 9:46

Bonjour,

Si quelqu'un cherche un Sennheiser HD-660S à 280€ avec le code de réduction OUTLET20, c'est ici.


Bonne journée.


NB: les liens Sennheiser outlet paraissant avoir une durée limitée, il ne faut parfois les retrouver à partir de www.sennheiser.fr .
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Oct 2019 13:20

Bonjour,

Il reste au moins un exemplaire du Sennheiser HD-660S reconditionné, garanti deux ans, à 279€ chez le fabricant, et ce Momentum 2 Wireless à 144€ avec le code OUTLET20 n'est pas mal. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

MOD HD660S

Message » 13 Jan 2020 19:58

Après un peu de temps passé avec le HD660S, je dois reconnaitre que bien que sa signature tonale stock ne me convient pas, il n'y a pas grand chose à lui reprocher techniquement.. un grave un peu court.. mais finalement bien maitrisé en distortion, donc un petit coup d'EQ est c'est corrigé. J'avais lors de mes mesures diagnostiqué une petite résonance à 5khz qui engendrait un trou dans la réponse tonale.

Un petit mod qui consiste à découper quatres petits carrés de 1 cm x 1 cm dans du disque démaquillant, à placer en double épaisseur au centre du driver en le coinçant par la grille ( la hauteur de deux disques démaquillant étant plus importante que l'espace entre le driver et la grille, le coton se retrouve comprimé ). Résultat, un bas médium moins présent, un grave un peu plus profond et surtout plus de résonance à 5 khz ( enfin du moins quasiment plus ).. cette petite modification associé à une petite EQ aux petits oignons et on va déjà assez loin dans la performance.

Ce casque reste LE casque abordable fait pour l'égalisation... car il n'a pas de défaut marqué ( à part sa signature tonale à mon goût ) et un taux de distortion bas.

Mon EQ pour le HD660S moddé : ici

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Fév 2020 10:04

Bonjour,

Ce HD 660S à 359,99€ a déjà été signalé dans la rubrique - Bons plans -. :wink: :zen:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Avr 2020 16:11

Bonjour,

Aux conditions de garantie (2 ans), d'envoi (gratuit) et d'éventuel retour (30 jours), le HD660S à 306€ chez Sennheiser-outlet.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juin 2020 8:55

Bonjour,

HD 660S dans la rubrique - Bons plans -.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Juin 2020 8:41

Bonjour,

Retour du HD-660S reconditionné par le fabricant à 309€* dans la rubrique - Bons Plans -.


Bon week-end et très bel été.


* Sennheiser outlet.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Juil 2020 16:07

Bonjour,

Le HD660S à 319€ en Espagne.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Sep 2020 15:44

Bonjour à tous (ajr va finir par se lasser de mes posts :lol: ). J'ai lu les 5 ou 6 dernières pages (et la 1ère) et du coup je me pose cette question :

Et si on devait décrire les 3 modèles "concurrents" de Sennheiser que sont le 600, le 650 et le 660S "par type d'écoute", que diriez-vous ?
En effet, si on oublie le discours du fabricant (qui évidemment dit "600 < 650 < 600S") et qu'on se réfère aux tests divers et variés, le fait est qu'il ne semble pas y avoir de clair favori entre les 3 ! :o

Le prix n'est pas forcément un critère, car même si le 600 est sous la barre des 300 €, des promos ponctuelles sur le 650 et le 660S peuvent les rapprocher beaucoup de cette barre-là.

Du coup, à défaut de chercher un "meilleur" que l'autre, j'essaye de me décider par type de musique.
Si mes deux autres casques sont un Audioquest Nighthawk Carbon (déjà acheté) et un Hifiman Sundara (en cours d'achat), quel Sennheiser serait le plus complémentaire par rapport aux deux autres, à votre avis ? ;)
  • Le Nighthawk Carbon apporte ses qualités qui polarisent tellement les testeurs à son sujet (grave impressionnant, grande scène sonore, image 3D avec localisation très précise, idéal sur du Rock / Electro / Hip-Hop / etc.). Il a besoin de beaucoup de rodage et de quelques minutes à chaque fois pour s'habituer à son écoute.
  • Le Sundara va apporter sa propreté, une grande scène sonore également, son côté doux et détendu mais rapide pour autant, sur à peu près tous les styles de musique, sans être le plus adapté pour les voix et les atmosphères intimistes.
  • Du coup pour les voix, les acoustiques, le jazz, etc., lequel des 3 Sennheiser pourrait être le plus adapté ?

Précision importante : mes casques sont tous égalisés individuellement via un PC source dédié, et via des presets comme on en trouve chez Oratory ou InnerFidelity. La question se réfère donc au résultat qu'on peut espérer de ces casques une fois égalisés pour exprimer tout leur potentiel, pas avant. Merci. ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Sep 2020 8:47

Bonjour,

Julien_cleriensis a détaillé les HD600/650/660S quelque part. :wink:

Il me semble, à quelques nuances près, qu'il a placé les nouveaux 600/650, à peu près à égalité, devant le 660.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Sep 2020 13:18

Jose Hidalgo a écrit:Bonjour à tous (ajr va finir par se lasser de mes posts :lol: ). J'ai lu les 5 ou 6 dernières pages (et la 1ère) et du coup je me pose cette question :

Et si on devait décrire les 3 modèles "concurrents" de Sennheiser que sont le 600, le 650 et le 660S "par type d'écoute", que diriez-vous ?
En effet, si on oublie le discours du fabricant (qui évidemment dit "600 < 650 < 600S") et qu'on se réfère aux tests divers et variés, le fait est qu'il ne semble pas y avoir de clair favori entre les 3 ! :o

Le prix n'est pas forcément un critère, car même si le 600 est sous la barre des 300 €, des promos ponctuelles sur le 650 et le 660S peuvent les rapprocher beaucoup de cette barre-là.

Du coup, à défaut de chercher un "meilleur" que l'autre, j'essaye de me décider par type de musique.
Si mes deux autres casques sont un Audioquest Nighthawk Carbon (déjà acheté) et un Hifiman Sundara (en cours d'achat), quel Sennheiser serait le plus complémentaire par rapport aux deux autres, à votre avis ? ;)
  • Le Nighthawk Carbon apporte ses qualités qui polarisent tellement les testeurs à son sujet (grave impressionnant, grande scène sonore, image 3D avec localisation très précise, idéal sur du Rock / Electro / Hip-Hop / etc.). Il a besoin de beaucoup de rodage et de quelques minutes à chaque fois pour s'habituer à son écoute.
  • Le Sundara va apporter sa propreté, une grande scène sonore également, son côté doux et détendu mais rapide pour autant, sur à peu près tous les styles de musique, sans être le plus adapté pour les voix et les atmosphères intimistes.
  • Du coup pour les voix, les acoustiques, le jazz, etc., lequel des 3 Sennheiser pourrait être le plus adapté ?

Précision importante : mes casques sont tous égalisés individuellement via un PC source dédié, et via des presets comme on en trouve chez Oratory ou InnerFidelity. La question se réfère donc au résultat qu'on peut espérer de ces casques une fois égalisés pour exprimer tout leur potentiel, pas avant. Merci. ;)



Salut,

niveau performance :
- de ce que j'ai mesuré avec toute les cautions évidentes ( je n'ai pas du matos de mesure à plusieurs milliers d'euros.. ) : HD650 > HD660S = HD600 (disons qu'ils ont des défauts tous les deux mais pas au même endroit...)

niveau tonalité :
- HD600 : le plus "neutre" des trois. Il pêche par la performance de son grave qui distord et coupe trop vite.. pour le reste c'est du très bon. Aigu à la sennheiser, un poil en retrait mais du coup à mon goût très homogène par rapport au reste, pas de définition artificielle comme chez Beyer.
- HD650 : la nouvelle version est plus équilibrée que l'ancienne, on se rapproche d'un HD600, mais avec un meilleur grave (moins de disto et qui descend plus bas), mais l'ensemble est un peu plus chaud, je veux dire par là que l'équilibre tonal dans sa globalité à un léger penchant médium, l'écoute est plus reposante que le 600, mais au final un poil plus typée.
- HD660S : écoute très orientée hifi, bas-aigu recessif, grave un peu court (comme le 600) mais de meilleur facture que le 600. Résonance désagréable dans le bas-aigu, c'est la faiblesse du driver.. sinon pour le reste RAS ça reste un bon casque qui devrait coûter... le prix d'un 600, pas plus. Niveau technique, HD650 reste devant pour moi.


Comme casque complémentaire des deux cités. Alors je n'ai jamais entendu l'AudioQuest, le sundara me semble dans une tonalité assez similaire à celle du HD650 (un rendu peut-être un peu plus caverneux pour le sundara à cause de son haut-médium recessif autour de 2khz), avec bien sûr un rendu très différent car il ne s'agit pas de la même technologie. Si tu cherches un casque pour un rendu intimiste et des jolies voix bien incarnées, j'irais plus sur un LCD-2 (classic ou Fazor si tu veux plus d'équilibre) ou un Kennerton Odin ou Thekk que sur les sennheiser.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Sep 2020 14:45

Merci beaucoup pour tes lumières de connaisseur, j'apprécie sincèrement :) Mais euuuuuh, parlons budget 2 secondes ! :mdr:
l'Audeze LCD-2 est à 799 € (et n'est jamais descendu en-dessous de 765 €) : https://www.idealo.fr/prix/6201489/aude ... assic.html . Le Fazor je n'ose même pas penser au prix. Le Kennerton Odin ou Thekk, dans les 2500 €.
Les Sennheiser sont tous autour de 300 € en cherchant bien. Tu vois le problème ? :lol:

Alors oui, je cherche un casque pour des jolies voix bien incarnées, complémentaire au Nighthawk et au Sundara... mais pour moins de 400-500 € quoi !
Le Nighthawk étant un dynamique semi-ouvert au rendu particulier, et le Sundara étant un planar ouvert plus neutre et aéré, je me suis dit qu'un bon vieux dynamique ouvert pourrait compléter le tout (j'ai aussi pensé à des fermés, mais très peu sortent du lot - je voulais essayer le Neumann par curiosité, mais pas sûr que ce soit ce que je recherche, je ne suis pas ingénieur du son moi :mdr: ).
Dans ma shortlist il y a les Sennheiser (autour de 300 €) et le Beyerdynamic DT1990 Pro (399 €). On m'a aussi conseillé l'Audio-Technica ATH-AD2000X (450 € sur eBay). Plus, j'peux pas financièrement. :oops:
D'après ce que tu dis, c'est le 650 qui serait le plus adapté chez Sennheiser, à comparer aux autres marques.

Ce qui pourrait m'aider à choisir, c'est l'égalisation paramétrique dans le PC (le casque avec le meilleur potentiel d'égalisation peut passer devant les autres une fois égalisé), et l'association avec le DAC + ampli casque (dans mon cas Topping E30 + L30).
Dernière édition par Jose Hidalgo le 16 Sep 2020 14:53, édité 3 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message