Fcesco a écrit:A propos de musqiue classique justement, mon ex-femme a tout emporté quand elle s'est tirée (bon débarras
). Je n'avais pas grand chose.
Est-ce que l'un d'entre vous peut me conseiller :
le meilleur de Chopin, Bach, Mozart, Beethoven etc... (vous les connaissez mieux que moi).
Que faut-il choisir comme interprète?
Pour l'instant je suis en CD...
Y-a-t-il une collection de qualité qui vulgarise les + grands compositeurs? (1 ou 2 CD max par compositeur)
Oula, comme dit par seebs, ta question est difficile!
Tu cites 4 des plus grands compositeurs ayant existé, dont 3 sont peut être les plus inventifs et les plus prolifiques...
Je pense surtout que l'interprétation d'une oeuvre peut plaire à certains et moins à d'autres, on a tous une sensibilité différente, et il n'y a pas de consensus sur "LA" version de manière définitive et qui exclurait toutes les autres, sauf exception de répertoire plus confidentiel.
Si je devais te conseiller quelques albums quand même, ce serait:
- L'art de la fugue de JS BACH par le Musica Antica Köln (Reinhardt Goebel): chef d'oeuvre, bien sûr, mais cette version est très travaillé sur le son dans l'espace, le rendu est transcendant, enfin à mes oreilles, en particulier le Contrepoint N°1 qui est exceptionnel.
- Toujours de JS BACH, les suites pour violoncelle seul par Anner Bylsma (2ème version), et/ou Claire Giardelli. Les deux versions sont magnifiques.
- Encore JS BACH (Mais c'est tellement beau): l'oeuvre de luth par Hopkinson Smith, en particulier les compositions faites pour le luth plus que les transcriptions des suites pour violoncelle ou violon.
- Mozart, la flute enchantée (Un classique mais incontournable) par la philharmonie de Vienne dirigée par Georg Solti, avec Cristina Deutekom en reine de la nuit. A mes oreilles, c'est la version la plus incarnée et la plus naturelle, avec des attaques là où il faut, et une parfaite maitrise des passages ardues.
- Beethoven: les sonates pour violon et piano, c'est très beau. J'ai pas encore trouvé, en revanche, la version qui me fait oublier les autres.
- Chopin c'est différent, je trouve toutes les versions bien sur certains passage et moins bien sur d'autres, il faudrait un mix pour que ce soit parfait. Mais au delà des versions, la musique pour piano de Chopin est tout simplement merveilleuse.
Mais tellement d'autres oeuvres, tellement de versions, tellement d'autres compositeurs ne serait-ce que parmi les plus célèbres: Vivaldi (Tout ou presque), Geminiani (Les sonates pour violoncelle par David Simpson, par exemple), Telemann (Les sonates pour violon entre autres), Haydn (Tellement d'oeuvres à son actif, mais les sonates pour piano ont ma préférence), Schubert (Tout, en particulier les compositions pour piano seul, sonates pou violoncelle et piano, et les quatuors et quintettes pour cordes), Schumann (Oeuvres pour piano ou tout la musique de chambre, par exemple), Brahms (Concerto pour violoncelle, concertos pour violon, symphonies...) Mendelssohn (L'octuor, très célèbre, sinon les concertos pour violon, etc..), Tchaikovsky (Mon oeuvre préférée est le concerto pour violon, j'ai la version par Nathan Milstein qui est pas mal), etc... Une vie ne suffit pas à tout écouter, dans une seule version, je pense, donc pour faire le tri entre les versions...