Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: inola, OC1975 et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt] Test de 10 pouces HIFI

Message » 25 Juin 2019 11:54

Message original du 21/06/2019

Je reviens sur ce sujet.

Mon idée de départ : faire une deux voies avec un 10 pouces et une comp 1 pouce.

Depuis ce test ça me trotte dans la tête.

J'ai les 26W4534G00 montés dans des 3 voies avec le 15W8424G00 + Vifa BC25TG15-4

Jusqu'à 800Hz le 26w a des distos qui collent au 15W.

J'ai réalisé deux filtres : un avec un raccord à 470Hz et un avec un raccord à 800Hz.
La courbe est quasi la même, la mise en phase identique, et niveau disto H on est équivalent.

Par le jeu des preset je peux passer de l'un à l'autre en une pression sur la télécommande.

C'est proche à l'écoute, niveau spatialisation la coupure à 800hz offre des voix plus grosses qui donne l'impression que c'est mieux de prim abord puis on se rends compte que la focalisation est moins bonne. Le medium sonne légèrement plus sombre, c'est moins précis dans la restitution. C'est plus clean et plus fin avec la coupure à 470Hz, y a pas photo au bout de deux morceaux.

Alors qu'est-ce qui change ? Principalement la directivité verticale et les distos IMD.
Je ne peux pas exclure le paramètre directivité et il n'est pas facile de voir quelle configuration serait la plus adaptée à l'acoustique de ma pièce.
Mais pour moi l'écoute différente s'explique aussi par la différence en IMD.

On a vu dans le test que lorsqu'on balance deux signaux proches dans le medium (ici c'était 500+550Hz) le taux de disto obtenu était proche du niveau obtenu en disto H : 0.55% à 90db pour le discovery.
Mais quand on balance du grave dans le hp en même temps que du medium c'est plus pareil, le discovery annonce 0.5% mais un satori est déjà à 1.8% et dès qu'on monte le volume les distos IMD s'envolent, à 100db le discovery passe à 1.95%, un satori ou un revelator c'est plus de 4% !!!! Alors qu'en distoH ça monte moins vite.

Un de ces 4 il faudrait que je le mesure pour l'objectiver sur mes 3 voies mais si je refaisait la mesure de deux sinus : un dans le grave reproduit par le hp de grave, et un dans le medium reproduit par le hp de medium les distos "IMD" seraient nécessairement plus faibles puisqu'il n'y a pas de raisons que le sinus reproduit par le mid ne soit impacté par le hp de grave qui bouge.

En fait c'est tellement évident que j'en avais oublié l'intérêt, la trois voies ça complique certaines choses mais au delà de la disto harmonique il faut apprendre à raisonner autrement à mon avis.

C'était la réflexion du soir...


Ce message a donné lieu à une discussion sur les distos IMD qui a été ouverte ici

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/discussions-autour-des-distorsions-d-intermodulation-t30097240.html
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Juin 2019 12:10

Juste pour info j'ai eu un bug lors de l'enregistrement de mes preset et le preset 800Hz comportait une erreur dans la coupure du mid... :ko:

J'ai refait trois preset a priori correctement avec une coupure à 300, 470, et 800Hz. L'équilibre tonal choisis est le même.
Je les écoute alternativement.

Mon jugement est moins tranché. Le filtre à 300 semble plus propre sur lui, plus "hifi" mais plus maigre aussi.
La coupure à 800 a un côté plus démonstratif, plus présent et presque aussi fin.
La coupure à 470 semble être un compromis des deux. C'est celle qui tourne depuis un moment donc je passe rapidement dessus.
Mais j'ai tendance laisser tourner la coupure à 800...

Ce qui va un peu à l'encontre de mon analyse précédente mais qui me rassure sur un chose : mon oreille ne m'a pas trompé sur le filtre moins bon.
L'équilibre changeait peu avec l'erreur mais un recouvrement plus fort et une mise en phase dans les choux entre le grave et le mid. Ca explique les voix plus grosse, la moins bonne focalisation...et ce n'était pas du aux IMD....

Là une fois bien réglé c'est moins flagrant. Je vais creuser un peu avec des mesures complémentaires, je ne sais pas quand par contre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Juin 2019 13:00

Kro a écrit:Juste pour info j'ai eu un bug lors de l'enregistrement de mes preset et le preset 800Hz comportait une erreur dans la coupure du mid... :ko:

J'ai refait trois preset a priori correctement avec une coupure à 300, 470, et 800Hz. L'équilibre tonal choisis est le même.
Je les écoute alternativement.

Mon jugement est moins tranché. Le filtre à 300 semble plus propre sur lui, plus "hifi" mais plus maigre aussi.
La coupure à 800 a un côté plus démonstratif, plus présent et presque aussi fin.
La coupure à 470 semble être un compromis des deux. C'est celle qui tourne depuis un moment donc je passe rapidement dessus.
Mais j'ai tendance laisser tourner la coupure à 800...

Ce qui va un peu à l'encontre de mon analyse précédente mais qui me rassure sur un chose : mon oreille ne m'a pas trompé sur le filtre moins bon.
L'équilibre changeait peu avec l'erreur mais un recouvrement plus fort et une mise en phase dans les choux entre le grave et le mid. Ca explique les voix plus grosse, la moins bonne focalisation...et ce n'était pas du aux IMD....

Là une fois bien réglé c'est moins flagrant. Je vais creuser un peu avec des mesures complémentaires, je ne sais pas quand par contre.


Merci pour ce retour qui est rassurant
Sinon as-tu une idée d'après tes mesures, sur le recul du centre emissif du W26 . Avant de dessiner mes caisses, j'aimerai avoir les décalages des centres émissifs des HP afin de déterminer la forme de la caisse des enceintes.
J'ai prévu de faire un test comparatif des carbones Morel 634 TSCM versus Dayton Epique . Si je peux couper a 600 hz dans les distos, je pense que le Morel sera peut être le meilleur choix (si le test de Klang Ton n'est pas bidon, et que la disto H3 est réellement inférieure à 0,5 % a 105 db ) J'ai par contre une préférence pour le look des Daytons ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Juin 2019 18:18

Bonjour à tous, vous les DIYers !

Au fil de mes pérégrinations sur le net (forums audio, what else...) je suis tombé sur ça:

https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... asses.html

Tests pas aussi poussés que ceux de Kro mais des choses intéressantes je pense.

Bon, je suis personnellement une tanche totale en la matière, mais à vous lire encore et encore, je commence à progresser un peu :mdr:
Je ne suis donc pas sur que cela soit d'une utilité surlecutante pour Kro et sa recherche du super 10", mais sait-on jamais: si pas utile ici, cela pourrait l'être pour d'autres projets...

Toutes les infos sont dispos sur un fichier zip "Ten Inch Midbass Drivers.zip":
https://drive.google.com/open?id=1lKjRk ... sr8MCYvlMh

Le loustic a ouvert d'autres posts, même sujet, sur d'autres forums...
https://www.avsforum.com/forum/155-diy- ... asses.html
http://techtalk.parts-express.com/forum ... -midbasses

Si c'est hors charte, forum ou de peu d’intérêt tout ça tout ça, on efface dans la joie et la bonne humeur ça va de soi :D

Et encore bravo à Kro pour cet incroyable boulot !!!!!!!!!!!!! (un prof dirait trop de "o" là dedans mais passons)

@+
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 25 Juin 2019 21:39

Tout test est bon à prendre mais Kro à surtout voulu tester des 10 pouces hifi qui certes on moins de rendement mais qui descendent plus bas
Le faital était l’exception à la règle mais permettait justement d’objectiver les différences

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Juin 2019 21:53

pas mal le 10MC700Nd mais sur la caisse le ga est pas super fiable, en gros pour certain la caisse a fuie :ko: , d'où la THD WTF sous 100hz pour ceux là.

on devrait se pencher sur cette nouvelle gamme Beyma
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Juin 2019 23:57

Dans le genre qui serait bien à tester, il y a la série MCF de Beyma... Mais le tarif pique un peu... 420€ le 10" :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Juin 2019 15:42

Bon les gars il va falloir que je renvoie les hps chez eux.

Je refais le point

Dayton RS270 sont à GoodNoize
Faital 10RS350 à Egonnaud
Le Satori et le Revelator sont à Powerdoc
Le discovery et les NE265 sont à moi

Egonnaud dis moi si tu n'es pas en vacances ou autre que je puisse te renvoyer (je vais voir si j'ai encore l'adresse sur le carton)
Goodnoize idem

Pour powerdoc on a déjà discuté de se voir à la rentrée. J'ai d'autres hps à lui.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Juin 2019 19:06

Yop,
Alors pas de vacance pour moi.
Tu dois avoir l’ensemble des infos pour le retour en MP sur HCFR. Si jamais tu ne l’as plus redis moi.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 30 Juin 2019 21:26

Dagda a écrit:Dans le genre qui serait bien à tester, il y a la série MCF de Beyma... Mais le tarif pique un peu... 420€ le 10" :ko:


Membranne carbone ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 30 Juin 2019 22:10

Merci pour ce travail Kro et de ne pas avoir exclu le Faital !

J ai une paire de 6MI90/CP21 et ce Faital semble un bon candidat pour réaliser une petite enceinte pêchue qui "encaisse" 40 litres/accord à 45Htz, quid de son comportement dans le haut grave, un raccord vers 800Htz avec le médium devrait offrir qq chose de démonstratif. A réfléchir :bravo:
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Juin 2019 22:18

De memoire, le 6mi90 se coupe vers 400hz, le 10rs350 vers 350hz (si j'ai bien lu ce que kro a écrit), du coup il est vraisemblablement que ça puisse fonctionner.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 30 Juin 2019 22:50

Gug42 a écrit:Membranne carbone ?

Oui. Il y a du fractionement étrange sue le 6" mais ça semble quand même marcher d'enfer ce truc...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juil 2019 8:29

Salut,
Très intéressant :)

Un grand merci pour ce travail !
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 02 Juil 2019 11:59

18s a écrit:Merci pour ce travail Kro et de ne pas avoir exclu le Faital !

J ai une paire de 6MI90/CP21 et ce Faital semble un bon candidat pour réaliser une petite enceinte pêchue qui "encaisse" 40 litres/accord à 45Htz, quid de son comportement dans le haut grave, un raccord vers 800Htz avec le médium devrait offrir qq chose de démonstratif. A réfléchir :bravo:


Au vu des mesures de KRO je pense qu'il faut vraiment couper plus bas que 800Hz pour le Faital.
L'accident sur l'impédance vers 700/800Hz + la confirmation sur les mesures LE(x) indiquent qu'il ne se sera pas hyper propre en montant trop haut (bon on reste sous 1% de distos même à 100db alors c'est pas la cata non plus einh !).

Tu seras en actif ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message