Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique, pvrx, speedbad et 103 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Deux voies pluvia 7 - scanspeak 15W

Message » 03 Juil 2019 11:38

Salut à tous,
j'ai précédemment fait des enceintes avec les pluvia 7 dans 8L, mais la forme des enceintes fait qu'elles ne rentrent pas sur le meuble prévu..., j'ai donc tout revu, et placé ces HP dans des caisse "mini colonnes" BR de 15Litres, un vrai bonheur, ces HP sont phénoménaux, ça descend très bas, les aigus sont ultra précis, les mediums aussi, tout est bien placé, l'espace sonore est vaste dans tous les sens, les voix sont un régal bref, j'en suis ultra content.
le seul hic, c'est que vu la petite taille des membranes, j'ai peur qu'un jour la bobine se fasse la mâle si le volume de l'ampli est un peu trop poussé.

Comme j'ai des scanspeak 15W4831G00 sous la main, (et aussi parce que j'ai envie de "bricoler") je me dis pourquoi pas faire des mini colonne deux voies avec ces HP.

Le projet :

petite colonne deux voies, un volume clos de 2L pour le pluvia, un volume bass reflex de 8,3L pour le 15W accordé à 49Hz (simu faite sous winISD)
Le filtre sera à 12dB/octave, avec une coupure autour de 350Hz, là ou le 15W commence à être directif car le HP grave sera sur le coté de l'enceinte, et aussi parce que le pluvia est tellement bon qu'il serait dommage de le couper plus haut.

La courbe de réponse du pluvia a tendance à monter au dessus de 7KHz, mais à l'écoute dans leur boite de 15L BR il n'en est rien, je verrai en temps voulu ce que ça donne en clos.

j'ai repris les courbes constructeur pour l'étude des filtres sous Xsim (je ferai des mesures pour affiner tout ça).

Voilà où j'en suis, des choses vous choque avant que je ne passe aux caisses de test? (je débute).
la chose qui reste assez obscure pour moi, c'est la courbe de phase, elle m'a l'air ok : les courbes sont quasi alignées jusqu’à ce que le 15W n'émette plus.
J'ai bon?

Image

Image

Image

merci à vous ;)
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 03 Juil 2019 13:47

Coucou 6ril :D

Il faudrait aller un peu plus loin dans la mesure avant de se prononcer sur le filtrage.
Je trouve étrange que le15W attaque la directivité à 350Hz !?!
Avec un 15cm on est plutôt dans les 1500Hz généralement ...

Faudrait voir ce que donne la mesure du Pluvia 7 dans sont petit volume clos. Il est donné avec une coupure @-3dB pour 100Hz ... il y a des chances d'avoir une petite surtension en le chargeant dans 2l. Mais bon, si tu le coupe avant, dans les 300, c'est pas gênant.
Il va surtout falloir voir la mise en phase des deux loustics pour que ça ressemble à quelque chose.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Juil 2019 15:26

Salut Dagda,

pour la directivité du 15W, c'est vraiment le debut de chez debut à 300Hz, genre moins de 1dB, sinon c'est clair qu'on est sur 1500Hz.
Mais couper plus haut reviendrait à me priver du son de ce pluvia qui est vraiment excellent sur tout le spectre, et le rendu sonore large bande est vraiment un truc qui me va bien.

D'après winisd, la surtension du pluvia dans 2L intervient à 200Hz sans filtrage, donc ça devrait passer (j'espère), on verra à la mesure.

les caisses d'essais c'est pas encore pour maintenant, j'ai pas super le temps, et en plus si je démonte un HP je n'ai plus d'enceintes dans le salon.
Il faut que je me prévois une journée tranquille pour faire ça.

Concernant la mise en phase, c'est là que c'est 'inconnue pour moi, j'ai lu pas mal de choses mais je suis vite perdu, Je vois ben de quoi on parle mais je ne sais pas du tout sur quel paramètre jouer, et encore moins pour faire quoi.

Il faut que mes deux passage à 180° soient au même endroit? que ça passe au niveau de la coupure filtre? les deux?
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 03 Juil 2019 17:21

Pour la phase, il faut qu'à la fréquence de croisement les deux HP jouent en même temps. Si tu as un décalage, tu auras un son pourri, manque de précision.

Je viens de regarder le 15W dans 8l c'est pas mal, pente douce. l'évent est un peut long ceci dit, il prendra un peu plus de 1.7l (tube PVC de 63mm long de 50cm environ).

Le souci c'est que là, tu es sur deux HP qui font un diamètre identique pour ainsi dire, et hormis le fait que le 15W descend un peu plus, il serait utilisé comme "sub" ...
Du coup, pourquoi ne pas monter les Pluvia dans le volume dispo en clos avec une coupure à 6dB dans les 150Hz pour qu'il travail sur sa zone de confort, et faire, même si ce n'est pas orthodoxe, deux sub avec les 15W posé à coté ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Juil 2019 9:05

J'ai changé à peine les valeurs, je pense que la phase est plutôt pas mal là non?
Image

Pour l'event, je suis parti sur moins gros, des events de 3,9cm intérieur, j'ai 158mm de long et avec une vitesse d’écoulement de l'air de 6m/s max, étant donné que j'écoute rarement au dessus de 60dB, je pense que c'est ok.

De toute façon je réglerai ça à la mesure et à l’écoute, à la fin, en plus il faudra jongler avec les modes de ma pièce.


Pour les sub séparés, j'y ai pensé, mais ça ne colle pas avec le projet du moment :mdr: , et ça prend pas mal de place en plus, et ça je veux vraiment éviter. Il faut vraiment que j'arrive a faire ces mini colonnes qui devront être très peu larges.

J'ai fouillé un peu sur le net et ça se rapprochera de ça :
Image

le but c'est vraiment de soulager le pluvia dans les grave, mais sans couper trop bas, histoire de conserver un volume d'enceinte sous les 15L.

J'aime bien me mettre des contraintes :mdr:

j'ai regardé sous winisd avec les pluvia dans 4L, on adouci la pente à la frequence de coupure, mais rien de plus, du coup je me dis que 2L c'est pas si mal.
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 04 Juil 2019 10:09

Elle seront "à l'air libre" tes enceintes ou dans un meuble ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Juil 2019 10:48

A l'air libre, mais posées sur un meuble bas (meuble long qui fait toute la largeur de la pièce), et assez proche du mur de face mais assez loin des cotés (traités bass trap).

D'ailleurs l'event sera placé sous l'enceinte, qui elle même sera sur de petits pieds, donc évent à regler en dernier.
J'avais déjà fait des enceintes avec l’évent en dessous, je préfère aux évents arrière.
Par contre je ne les mettrai pas devant, je cherche vraiment la face de l'enceinte la moins chargée visuellement possible, le pluvia est bien tout seul :mdr:
En fait il faut que j'allie design enceinte / salon et son...

Elles devraient faire dans les 150mm de large (110 interne), pour 500 de haut et 300 de profondeur.
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 04 Juil 2019 11:00

Le grave en Side Firing c'est sympa mais faut pas dépasser les 150Hz et demande de préférence d'avoir une amplification dédié pour affiner facilement la mise en phase.

Quelle hauteur les pieds ... parce que dans l'idée d'avoir un truc épuré et utiliser le 15W en mode "sub" pourquoi pas mettre le grave en dessous ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Juil 2019 12:06

150Hz? à cause de la perception directive des basses fréquence?
couper à 150 ça va me coûter bonbon en self et condos non?

j'ai lorgné quelques marques qui font ce type d'enceintes, et c'est souvent coupé vers 300Hz.

Amplification dédiée? rooh, tu chipotes, je ne cherche pas à faire non plus des enceintes de compet' :mdr:
mais si il faut juste un ampli tout bête pour le grave, ça pourrai être jouable, mon ampli est en double stereo (j'avais prévu une sortie stereo supplémentaire pour la cuisine, mais ça c'est transformé en enceinte bluetooth)

Quand je dis pieds, je pense plutôt socle un peu épais, genre deux barres avec des pointes assez grosses ou un truc du genre. Et le 15W ne rentre pas en largeur dans la caisse prévue.
Mais bon, l'idée est sympa, mais ça impliquerait de réhausser assez l'enceinte et de couper plus bas non?
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 04 Juil 2019 13:40

300Hz c'est surtout parce que, comme tu le fais remarquer, ça coute cher en composants sinon :mdr:
Dans les enceintes du commerce, les compromis sont surtout financier.

Pour ton projet, utiliser le Pluvia jusqu'à 120Hz n'est pas déconnant en soit. Mais du coup, oui, ça implique d'avoir un filtrage actif si tu ne veux pas que ça te coute un rein !

Après, si tu es déjà content du Pluvia seul, pourquoi changer ... refait une caisse à la taille qui te convient en bass reflex et zou.
Tu trouveras bien évidement des détracteurs du large bande ici, moi compris (suivant l'utilisation) mais si ça te convient ainsi ... pourquoi dépenser plus ? :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Juil 2019 13:48

Vu comme ça.. :D

Bon, je vais suivre ton conseil et refaire des caisses avec juste les pluvia, mais je garde ton idée du 15W placé sous l'enceinte sous le coude, ça se fera surement un de ces quatre.
j'ai monté il y a une semaine des fountek fe85 dans cette fameuse enceinte bluetooth.. surprenants, du coup, avec les 15W....
mais surement en format plus traditionnel, biblio sur pied.
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 04 Juil 2019 13:59

C'est plus cohérent les FE85 avec le 15W ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Juil 2019 14:53

ah ben voilà, maintenant c'est dans un coin de ma tête ;)
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 04 Juil 2019 16:56

Bonjour

Dans le principe de conception, je ne vois pas l'intérêt de passer en 3 voies avec un grave de 14 cm quand, en le choisissant bien, il est possible d'en trouver qui montent jusqu'à la fréquence de coupure du tweeter.
Multiplier le nombre de voies ce n'est pas augmenter la qualité, le filtrage, le raccordement des HP sans mise en phase acoustique, fait perdre de la qualité.

Ce qui permet de gagner en qualité, c'est d'ajouter une correction par convolution sur vos enceintes actuelles.
La suppression d'une petite remonté dans le médium, une courbe cible "tilt" qui placera les aigus au bon niveau part rapport aux graves, la correction de l'excess phase vous apportera des gains plus importants.

Ce n'est que mon avis, rien ne vous oblige à le suivre.

J'ai poussé le concept au bout pour moi, avec un large bande des années 60, un ALTEC 420-8B BIFLEX, utilisé seul mais très bien corrigé.
Vous pouvez toujours essayer de vous accrocher avec vos multivoies, incohérents sur la restitution sonore... (Vous, les membres du forum)

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 04 Juil 2019 17:08

Bah, Dominique, voyons :friend:
Restons calme et causons tranquillement.

6ril n'a pas de tweeter, c'est un large bande, le Pluvia 7 ;)
Lisez bien ce que j'ai dit, je l'incite plutôt à garde un seul HP dans une nouvelle caisse !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message