j'ai précédemment fait des enceintes avec les pluvia 7 dans 8L, mais la forme des enceintes fait qu'elles ne rentrent pas sur le meuble prévu..., j'ai donc tout revu, et placé ces HP dans des caisse "mini colonnes" BR de 15Litres, un vrai bonheur, ces HP sont phénoménaux, ça descend très bas, les aigus sont ultra précis, les mediums aussi, tout est bien placé, l'espace sonore est vaste dans tous les sens, les voix sont un régal bref, j'en suis ultra content.
le seul hic, c'est que vu la petite taille des membranes, j'ai peur qu'un jour la bobine se fasse la mâle si le volume de l'ampli est un peu trop poussé.
Comme j'ai des scanspeak 15W4831G00 sous la main, (et aussi parce que j'ai envie de "bricoler") je me dis pourquoi pas faire des mini colonne deux voies avec ces HP.
Le projet :
petite colonne deux voies, un volume clos de 2L pour le pluvia, un volume bass reflex de 8,3L pour le 15W accordé à 49Hz (simu faite sous winISD)
Le filtre sera à 12dB/octave, avec une coupure autour de 350Hz, là ou le 15W commence à être directif car le HP grave sera sur le coté de l'enceinte, et aussi parce que le pluvia est tellement bon qu'il serait dommage de le couper plus haut.
La courbe de réponse du pluvia a tendance à monter au dessus de 7KHz, mais à l'écoute dans leur boite de 15L BR il n'en est rien, je verrai en temps voulu ce que ça donne en clos.
j'ai repris les courbes constructeur pour l'étude des filtres sous Xsim (je ferai des mesures pour affiner tout ça).
Voilà où j'en suis, des choses vous choque avant que je ne passe aux caisses de test? (je débute).
la chose qui reste assez obscure pour moi, c'est la courbe de phase, elle m'a l'air ok : les courbes sont quasi alignées jusqu’à ce que le 15W n'émette plus.
J'ai bon?

merci à vous