ou bien le disque n'est pas bon ou lasse à force d'être écouté (il faut changer de disque et avoir une discothèque assez achalandée et variée: et ça, de nos jours, c'est possible avec des moyens comme qobuz etc.)
ou bien on a entendu quelque chose d'exceptionnel qui “revient en mémoire”, et dans ce cas, on peut envisager peut-être un changement de matériel, mais pas nécessairement (ce qui était bon hier reste bon demain)
ou bien en fait on a seulement “envie de changer”: mais dans ce cas là, si objectivement bon que soit le matériel, ça ne changera pas grand chose à la force du désir irrationnel qui, de toute façon, se manifestera (sauf dire que le désir d'objectivité pourrait calmer le désir, ce qui n'est pas évident)
bien sûr.. mais si on a choisi le casque qu'en fonction de sa perception propre sans attacher d'importance à ses caractéristiques techniques, comment savoir lequel des paramètres pêche ? L'enregistrement, le casque ? sa signature ? d'autres paramètres techniques ? notre humeur du moment ?
Bref autant de paramètres incertains.. au moins sur une base technique saine on sait qu'on a au moins un élément stable qu'on ne peut remettre en cause.. enfin je pense.
Oui parce qu'en fantasmant un son pour ce qu'il est et uniquement ce qu'il est, impossible de le "distordre" par un égaliseur.. justement les mélomanes sont plus enclins paradoxalement à user de l'égaliseur, parce que le son pour ce qu'il est ils s'en fichent, ils préfèrent écouter la musique sans que rien ne viennent agresser leur oreille pour profiter de ce que donne l'interprète.. ils s'en foutent de savoir si ça respecte le signal d'origine.. ils veulent juste oublier le matos.. et écouter la musique au plus près de l'idée qu'ils s'en font, qui sera variable en fonction de leur culture, de leur acquis etc etc.. ( un mélomane qui va toutes les semaines au concert acoustique a des attentes différentes de celui qui n'écoute de la musique qu'en disque et sur des styles très produits.. et je dis ça sans jugement de valeur. )Or, l'audiophile, s'il ne s'intéressait qu'au son, n'hésiterait jamais à s'offrir des équaliseurs etc. — ce que les “puristes” refusent de faire.