Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 134 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 07 Aoû 2019 19:17

eh Oui Bopa.

Imagines des écoutes tranquille, café, bière ou petit vin que j'ai mis de coté.
ce serait avec plaisir. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 19:24

J'imagine très bien, café, bière ou petit vin que des petites choses que j'apprécie :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 19:49

Bon, une petite recette de plus.
Sur un autre fil (sais plus), j'avais présenté l'année dernière une expérience de cuisson basse température.
Celle- ci est tirée d'un bouquin d'Alain Ducasse, mais on en trouve d'autres.
A noter qu'il a fait ça avec un gigot d'agneau. J'ai essayé aussi avec un gros poulet, et ça marche bien aussi.

Donc, voici Le gigot de 7 heures

INGRÉDIENTS pour 6 personnes
I gigot d'agneau de 1,4 kg
Sel fin, Poivre
I tête d'ail rose, I oignon, 1 carotte, 1 brin de thym, I feuille de laurier
Huile d'olive
2 bardes de lard de 2 mm d'épaisseur
10 cl de vin blanc sec, 25 cl de fond de veau clair
300g de farine + 3 cs, I pincée de sel fin, I oeuf

MATÉRIEL
I cocotte ovale de 32 cm, I robot avec fouet pétrisseur

1) Préparez la pâte morte : mettez la farine et la pincée de sel dans le bol du robot. Cassez l'oeuf dans un ramequin et ajoutez-le. Mesurez 15 cl d'eau dans un verre gradué et versez-la dans le bol du robot. Faites fonctionner l'appareil jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique.
2) Étalez un morceau de film alimentaire sur le plan de travail, farinez-le légèrement (environ 1 c. à s.) et versez la pâte dessus. Enveloppez-la dans le film comme pour une papillote. Laissez-la reposer au moins 1h au réfrigérateur.
3) Pendant ce temps, retirez sur le gigot les traces de papier, de tampon et les «mauvaises» graisses avec le couteau désosseur.
4) Ficelez la selle du gigot à deux ou trois endroits pour maintenir la viande. Salez et poivrez généreusement la viande des deux côtés.
5) Séparez les gousses d'ail. Épluchez l'oignon et la carotte; coupez-la en quatre dans la longueur, puis en petits cubes (mirepoix). Coupez l'oignon en deux et ciselez-le.
6) Faites chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive dans la cocotte. Ajoutez le gigot sur le côté bombé. Faites-le dorer 5 min à feu vif de tous les côtés en l'arrosant avec l'huile.
7) Retirez le gigot de la cocotte et posez-le sur un plat.
8) Mettez les gousses d'ail, la carotte et l'oignon dans la cocotte, salez.
9) Ajoutez le lard et faites revenir 1 min à feu doux en remuant. Arrosez de vin blanc, mélangez, puis laissez-lé évaporer totalement à feu moyen, sans laisser brûler.
10) Remettez le gigot dans la cocotte, côté bombé dessus, en le posant les légumes. Versez le fond de veau autour. Ajoutez le thym et le laurier.
11) Nettoyez les bords de la cocotte avec le pinceau humide et portez à ébullition.
12) Farinez légèrement le plan de travail (environ 1 c. à s.) et roulez la pâte morte en l'étirant pour former un boudin de 2cm de diamètre. Préchauffez le four (sol et voûte) à 120°C (th. 4). Couvrez la cocotte et passez un pinceau humide sur le tour du couvercle.
13) Posez le boudin de pâte sur le bord du couvercle en appuyant pour bien le souder avec la cocotte. Enfournez et laissez cuire 7 h.
14) À la fin de la cuisson, sortez la cocotte du four. Saupoudrez le couvercle d'un peu de farine (environ 1 c. à s.), méthode utilisée par les cuisiniers pour signifier que le récipient est très chaud.
15) Décollez la pâte au couteau, ouvrez la cocotte et passez un pinceau humide sur les bords. Ôtez les ficelles du gigot et servez-le à la cuillère.

Petit piège : certains fours, dont le mien, sont munis d'une sécurité qui arrête automatiquement le four au bout de 4 ou 5 heures. Sécurité qu'il faut penser à désactiver.

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 22:37

:bravo: Ca doit être quelque chose... moi qui adore le gigot d'agneau... hummm
Mon seul problème, trouver autour de moi ceux qui aiment l'agneau. Dans un couple, il y en a toujours un qui n'aime pas, moralité, t'es obligé de faire un autre plat pour ceux-là... fais chier...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 8:06

Je n'aime pas particulièrement mais en cuisson longue c'est une tout autre viande.
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 10:23

papinova a écrit::bravo: Ca doit être quelque chose... moi qui adore le gigot d'agneau... hummm
Mon seul problème, trouver autour de moi ceux qui aiment l'agneau. Dans un couple, il y en a toujours un qui n'aime pas, moralité, t'es obligé de faire un autre plat pour ceux-là... fais chier...

Saucisse purée, :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 10:42

Un petit peu de cuisine lyonnaise.
Le paillasson de Lyon
Petit accompagnement pour un rôti ou un gigot par ex.

Pour 4:
8 pommes de terre
80g de beurre
8 cl d'huile
Sel

Prendre des Belles de Fontenay ou des Bintje
Eplucher, détailler en allumettes à la mandoline.
Les saupoudrer de sel fin.

Prendre une grande poêle (ou 4 petites)
Chauffer le beurre et l'huile
Mettre les allumettes dans la poêle en tassant bien avec une spatule

Laisser colorer doucement 7 à 8 mn sans cesser de tasser
Retourner (comme une crêpê)
Idem de l'autre côté (remettre un peu de beurre/huile)

Attention de ne pas brûler!

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 10:55

J'aime bien le gigot d'agneau...
mais lui préfère l'épaule !!!
ça se soigne, docteur ? :mdr:

et je vous livre de suite une recette déjà réalisée plusieurs fois
aussi d'Alain Ducasse (décidément!) un peu aménagée par mézigue
une vraie tuerie !

Epaule d'agneau aux olives et abricots

- 1 épaule d'agneau désossée
- 6 oignons
- 5 oignons rouge
- 4 gousses d'ail
- 8 abricots secs
- 6 dattes
- 50 g de raisin de Corinthe
- 15 olives vertes dénoyautées
- 50 g de citron confit
- 100 g de sucre
- 1 c à S piment d’Espelette


- Emincer les 6 oignons et 2 gousses d'ail. Faire revenir dans de l'huile d'olive. Réserver
- Dans une cocotte faire dorer l'épaule d'agneau de tous les côtés dans de l'huile d'olive
- Rajouter les oignons + ail, saler, poivrer
- Couvrir, et faire cuire 3H au four, à feu doux. Arroser régulièrement
- Au bout de 3H de cuisson, sortir du four et laisser tiédir
- Pendant la cuisson de la viande, émincer les oignons rouges et 2 gousses d'ail. Les faire revenir doucement dans de l'huile d'olive, jusqu'à une consistance de purée
- Hacher les abricots, les dattes, et rajoutez aux oignons fondus. Couper les olives en rondelles et ajouter. Ajouter le citron confit et le piment d’Espelette + raisins de Corinthe. Laisser mijoter doucement
- Effilocher la viande d'agneau
- Faire réduire le jus de cuisson de l'agneau
- Mélanger le tout dans un plat allant au four (la cocotte dans laquelle l'épaule a cuit !)
- Réchauffer au four, à feu doux
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 12:29

Robert64 a écrit:
papinova a écrit::bravo: Ca doit être quelque chose... moi qui adore le gigot d'agneau... hummm
Mon seul problème, trouver autour de moi ceux qui aiment l'agneau. Dans un couple, il y en a toujours un qui n'aime pas, moralité, t'es obligé de faire un autre plat pour ceux-là... fais chier...

Saucisse purée, :grad:
A+


C'est parfois ça, effectivement... quel dommage... Tiens, c'est comme quand je fais des rognons à la moutarde : Ah non, moi les abats... :grr: va chier... et je suis un tolérant... Enfin, comme tout un chacun, pas tout le temps... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 12:43

papinova a écrit:...
C'est parfois ça, effectivement... quel dommage... Tiens, c'est comme quand je fais des rognons à la moutarde : Ah non, moi les abats... :grr: va chier... et je suis un tolérant... Enfin, comme tout un chacun, pas tout le temps... :siffle:

On peut ruser:
J'ai un gendre qui ne supporte pas le foie. Rien que d'y penser, il a l'estomac au bord des lèvres.
Une fois, je lui ai fait un gateau de foie à la bressane. S'est rendu compte de rien.
A demandé: "tain, c'est bon! Qu'est-ce t'as mis avec les quenelles?"
--T'occupe! Secret du chef! :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 12:51

:mdr: J'ai l'habitude de faire des rillettes de porc et beaucoup de copains les adorent... Mon plus jeune fils, pas question... Un jour j'en donne à sa belle-mère qui lui en met sur la table sans lui dire que ce sont les miennes et il les mange avec délectation... va comprendre... je n'ai pas cherché à comprendre, il y a des choses qui m'échappent... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 13:07

Quand c'est dans la tête......

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 13:16

Effectivement... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 18:00

Moi, les rillettes, c'est dans la bouche que je les met :hehe:
En plus j'adore ça!

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 19:20

On discute, et moi je cuisine !

une brioche pour mon ainée, Elise !
elle vit à Paris, et c'est une de ses exigences, cette brioche !
et elle rentre ce soir, la petite blonde toute en finesse

- Schneck au nutella -

pâte
- 600 g de farine
- 2 sachet de levure de boulanger
- 200 ml de lait
- 200 g de beurre
- 100 g de sucre
- 2 oeufs

Farce/couverture
- 400 g de nutella
- 125 gr d'amandes émondées
- 120 g de beurre
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillée

- Faire fondre le beurre dans le lait, sur le feu, réserver
- mélanger la farine, la levure et le sucre, ajoute les oeufs et le beurre fondu, bien mélanger au robot
- Fariner la pâte, la couvrir d'un torchon et faire lever 30 minutes dans un endroit tempéré
- Etendre la pâte au rouleau, sur un plan de travail fariné. 60X40 cm à peu près
- Tartiner de nutella, sauf les bords
- Badigeonner les bords avec de l'eau. Enrouler
- Avec ce saucisson, former un escargot
- Prendre un lèchefritte, mettre du papier sulfurisé, puis poser la "Schneck" dessus
- Laisser lever 30 minutes
- Faire fondre 120 g de beurre + 100 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé. Bien mélanger
- Ajouter les amandes émondées, bien mélanger
- Mettre cet appareil à l'aide d'une cuillère sur la schneck
- Mettre un cadre de patisserie autour de la Schneck
- Enfourner à four chaud (180°) pendant 50 minutes. couvrir de feuille d'aluminium en fin de cuisson si nécessaire
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema