Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Darf44, Freemanjazz, JOGAMA, Julienrb33, La_Canaille, pasender, PETER77, pierreardeche, pillo2a, sgtbauerfr et 314 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparaison 4 enceintes

Message » 15 Aoû 2019 19:43

Bonjour,

afin de m'aider à faire mon choix, sans tenir compte du prix, comment classeriez-vous les enceintes suivantes:
- Davis Acoustics DK 205
- JM Lab Chorus 705 (plus petite que la Focal Chorus 705)
- KEF iQ 30
- Focal Chorus 706

Je sais que la question est loin d'être facile, mais vos avis m'intéressent.

Merci beaucoup!
lopotkine
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Fév 2015 12:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 11:37

Bonjour lopotkine,
difficile de dire sans connaître la configuration d'écoute (taille et forme de pièce d'écoute, pièce très meublée ? - bibliothèques, tapis, rideux - carrelage ou parquet, etc...).
Dans la liste, je connais bien les Chorus 706V car j'en ai une paire sur pieds en surround que je déplace parfois pour me faire un système d'appoint (quand je fais des travaux chez moi par exemple).
Ce sont des petites enceintes qui ont une restitution détaillée, un côté brillant qui peut plaire, mais maigrelettes dans le grave (effet "boîte à chaussures") et qui peuvent être fatiguantes à l'écoute. Comparées dans un match face à des petites klipsch d'entrée de gamme, pourtant plus petites, j'avais préféré les klipsch qui étaient certes moins détaillées à l'écoute, mais plus agréables, plus rondes et plus communicatives. Bon, j'avais quand même pris les Focal car elles étaient en promo et de la bonne couleur... :oops:
Pour toutes ces raisons, à ta place je laisserais aussi tomber les Chorus 705 qui risquent d'être encore plus faibles dans le grave.

Je trouve les Kef iQ 30 pas très belles visuellement... après tous les goûts sont dans la nature. Ce seul critère serait éliminatoire pour moi.
La comparaison avec les Davis est étrange (petites colonnes plutôt que biblios) mais ça t'économise des pieds, c'est toujours bon à prendre. Après, je ne connais pas la position de l'évent sur les Davis, et ça me paraît un point déterminant à valider pour le choix d'une "petite" enceinte pour le placement dans la pièce : partir sur un modèle d'enceinte dont la position de l'évent (avant, arrière, ou autre) est compatible avec la pièce et la distance d'écoute envisagée.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 12:49

Bonjour j94 et merci pour ta réponse.
La pièce fait 5m sur 8m, elle ne contient aucune cloison et est composée de 2 parties: une partie d'environ 4x5m2 partie salon, avec canapés, table basse, et l'autre partie 4x5m2 qui fait salle à manger avec table et bancs. Les enceintes seront coté salon, disposées dans la longueur: l'une, dans un angle, et l'autre, à mi longueur de la grande longueur, donc à environ 4m de la premère. Les deux dirigées vers la largeur de la pièce, donc vers la partie salon. Sous table basse salon, un tapis assez épais. Face aux enceintes, bibliothèque et cheminée ouverte.

L'event des DK205 est devant.

L'ampli sera un Marantz MCR-612 et un caisson de basse Focal Cub2 pour commencer et pour appuyer les frontales.
Pour l'instant j'ai eu l'occasion d'écouter MCR612+DK205: je trouve tres bon, j'ai pu écouter aussi MCR612+iQ30: décevant, Marantz PM6004+iQ30: magnifique! HarmanKardon AVR235+DK205: excellent, HK AVR235+Focal JMLab Chorus 705: décevant.

Merci d'avance.
Dernière édition par lopotkine le 19 Aoû 2019 17:46, édité 1 fois.
lopotkine
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Fév 2015 12:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 15:45

Davis Acoustics DK 205.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 14:24

La réponse de j94 te donne des pistes à suivre dans tes écoutes en vue d'un choix mais ce choix ne peut venir que de toi.

Les enceintes que tu choisiras, c'est toi qui vas vivre avec et c'est donc toi qui doit faire le choix. Personne d'autre n'a tes oreilles. Tu sais, il y a deux marques d'enceintes françaises qui se vendent très bien, donc appréciées, qui ne me plaisent pas du tout... :D

Ensuite, j94 parle d'une paire qui n'est pas jolie visuellement... Drole, oui, mais il y a des gens qui choisissent leur hifi selon ce critère donc c'est un commentaire valable. Pas pour moi qui recherche la hifi (haute fidélité) dans la reproduction du son par les enceintes mais, bon, chacun sont truc. Il y a d'ailleurs une marque de hifi qui semble plus réputé pour son aspect visuel que par la qualité de ses appareils. Pas de souci.

Je veux juste ajouter deux choses au message de j94. Un, si tu le peux, écoutes les enceintes dans ta liste avec de la musique acoustique. C'est la seule vraie façon de juger la fidélité de reproduction des sons par des enceintes. Et si je dis "si tu le peux" c'est qu'il faut pour cela connaitre le son des instruments qu'on écoute. Ca aide aussi d'utiliser des enregistrements qu'on connait très bien.

Le rock (90% de ce que j'écoute) ne permet pas de juger vu tout les traitements qu'on fait subir aux sons. Je ne sais pas si tu écoutes U2 mais The Edge est très fier du fait qu'il crée un effet différent pour sa guitare pour chaque morceau du groupe. Comment veux tu juger des enceintes à partir de sa guitare?

Et, deux, si tu débutes dans la hifi, commencent avec des enceintes pas trop chères de façon à ne pas te sentir coincer avec elles. Ecoutes les bien; vas aussi écouter des enceintes en ventes sur lbc pour apprendre. Et petit à petit, apprends, montes en gamme, etc.

Si cela peut t'aider, mon histoire: j'ai commencé avec des enceintes à 25€ la paire (jmlab DB19) suite à un coup de chance. Quelques années plus tard, après un certain nombre d'achat/reventes, j'en suis à deux paires + ou - mythiques pour moins de 600 € dépensés. :siffle:

Ca peut valoir le coup de prendre son temps.
Sioux76
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 18:34

Portkula a écrit:Davis Acoustics DK 205.

Merci pour cette réponse, mais pourrais-tu me donner quelques arguments :D ?
lopotkine
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Fév 2015 12:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 18:42

bonsoir

perso aucunes des quatres

une Tannoy M2 ou une KEF coda 8 par exemple les surclassent sur tous critères :idee: :idee:
après plus rare une DIVATECH diva 18 et des lors c'est plié :o :o

Luc :oldy: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 8:53

gentlegiant a écrit:bonsoir

perso aucunes des quatres

une Tannoy M2 ou une KEF coda 8 par exemple les surclassent sur tous critères :idee: :idee:
après plus rare une DIVATECH diva 18 et des lors c'est plié :o :o

Luc :oldy: :zen:


Merci beaucoup pour ton choix d'enceintes, mais cela ne réponds pas à ma question :D
lopotkine
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Fév 2015 12:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 11:17

bonjour a tous

pourquoi es tu "fixé" sur seulement ces quatre références ,si tel est le cas c'est dommage de se priver d'autres modèles
sur le marché de l'occasion qui offrent des prestations supérieures pour un prix moindre ou similaire

Luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 11:37

gentlegiant a écrit:bonjour a tous

pourquoi es tu "fixé" sur seulement ces quatre références ,si tel est le cas c'est dommage de se priver d'autres modèles
sur le marché de l'occasion qui offrent des prestations supérieures pour un prix moindre ou similaire

Luc


Mon objectif est d'utiliser ce que j'ai, ou peut avoir à disposition plus ou moins facilement et pas trop cher.
Donc, je compte utiliser ces enceintes le mieux possible, avec les bons amplis, sans avoir à racheter d'autres enceintes.
C'est la raison pour laquelle je demandais un comparatif entre ces enceintes là. Si non, j'aurais demandé des propositions d'enceintes pour aller avec tel ampli, avec un budget donné, comme je l'ai fait ici: post180006466.html#p180006466

Merci à toi en tout cas.
lopotkine
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Fév 2015 12:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 11:41

En restant dans ta liste, je partirai sans hésiter vers celle qui a été décrite comme "moche" , au passage moi je la trouve belle la Kef IQ :hehe: .

Après élimination rapide des Focal, il reste Davis et Kef.
Les Davis sont pas mauvaises, mais les KEF vont a mon avis plus loin dans la fidélité, les 2 HP concentriques y sont surement pour quelque chose :wink:
Elles on étés "diapason d'or" en 2009, cela vaut ce que tu en veut, mais c'est un des rares labels "presse" qui ait un peu de valeur a mes yeux, cela prouve en tout cas que ce n'est pas une daube :ane:
A l'époque j'avais bien failli les acheter, mais finalement choisi Monitor Audio.
Dernière édition par pasender le 22 Aoû 2019 11:44, édité 1 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 22 Aoû 2019 11:44

lopotkine a écrit:
Portkula a écrit:Davis Acoustics DK 205.

Merci pour cette réponse, mais pourrais-tu me donner quelques arguments :D ?

C’est la taille de l’enceinte, à savoir le volume dans lequel oscille(nt) le(s) diffuseur(s) du (des) HP(s) des basses. Dans la tendance générale (avec tous les autres facteurs égaux), de plus en plus grand volume est de plus en plus favorable pour les « basses profondes » plus étendues.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 11:57

pasender a écrit:En restant dans ta liste, je partirai sans hésiter vers celle qui a été décrite comme "moche" , au passage moi je la trouve belle la Kef IQ :hehe: .

Après élimination rapide des Focal, il reste Davis et Kef.
Les Davis sont pas mauvaises, mais les KEF vont a mon avis plus loin dans la fidélité, les 2 HP concentriques y sont surement pour quelque chose :wink:
Elles on étés "diapason d'or" en 2009, cela vaut ce que tu en veut, mais c'est un des rares labels "presse" qui ait un peu de valeur a mes yeux, cela prouve en tout cas que ce n'est pas une daube :ane:
A l'époque j'avais bien failli les acheter, mais finalement choisi Monitor Audio.


OK, merci pour cet avis.

Perso, j'avais éliminé déjà la JM Lab.
Mais ça m'intéresserait de savoir pourquoi tu élimines "d'emblée" la 706, car j'ai lu pas mal d'articles et beaucoup la trouve excellente, notamment avec un Marantz MCR-612 (d'ailleurs y' a eu un pack pas cher chez Boulanger avec MCR-612+706).

Merci.
lopotkine
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Fév 2015 12:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 12:19

lopotkine a écrit:…j'ai lu pas mal d'articles et beaucoup la trouve excellente, notamment avec un Marantz MCR-612

La qualité du son émis par des composants ne dépend pas des marques, mais seulement de la qualité des composants, et pour les amplis de puissance et les HPs, s’est la correspondance de la puissance max. nominale et de l’impédance nominale entre ces composants.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 13:05

Portkula a écrit:
lopotkine a écrit:…j'ai lu pas mal d'articles et beaucoup la trouve excellente, notamment avec un Marantz MCR-612

La qualité du son émis par des composants ne dépend pas des marques, mais seulement de la qualité des composants, et pour les amplis de puissance et les HPs, s’est la correspondance de la puissance max. nominale et de l’impédance nominale entre ces composants.


Bien sur que ça ne dépend pas des marques, c'est pour cela que j'ai cité des modèles. J'ai trop bien conscience que même pour des marques soit-disant réputées, leur réputation ne provoque un biais cognitif. Il n'est pas sir rare que nombre de marques dites "réputées" ont pourtant baissé leur qualité pour faire des économies au détriment de la qualité (KEF notamment, d'après ce que j'ai lu).
lopotkine
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Fév 2015 12:45
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message