Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 345 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH

Message » 02 Sep 2019 19:42

flht a écrit:Tu sais ici c'est le coin cool des Klipsch, on aime leur son, on aime PWK et sa grande gueule, on aime le Chef Bonehead parce qu'il est sympa, on aime leurs défauts, on aime les CF, les KLF, les RF, les Forte, Les Cornwall, les Chorus, les Heresy, les Belle, les Khorn, Les La Scala, les Jubilee, ...

Personnellement j'aime mes Klipsch, comme j'aime ma Mustang de 2010 et je me fou qu'on me dise que la version plus moderne est mieux ou que la plus ancienne est encore meilleure


+1

Quoiqu'en ce me concerne c est ma Cooper S de 98 :P
renardeaux
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Aoû 2017 17:23
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 02 Sep 2019 20:27

renardeaux a écrit:

Quoiqu'en ce me concerne c est ma Cooper S de 98 :P


Et moi mon MX5 de 2010 :love:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 02 Sep 2019 20:38

Bgimol02 a écrit:Personnellement mon expérience de l'heresy avait révélé ce son de boîtes qui me gène passablement... Faut dire qu'un 30 cm en charge close... ça cogne...


Je viens d’acheter une paire de Heresy 3 neuves. Après 50 heures d’écoutes Je ne retrouve pas du tout ton ressenti concernant ce son de boîte. Pourtant mes blocs mono descendent très bas. De toute manière le 30cm coupe assez vite. Je trouve que le grave est sec, rapide, défini et physique, Mais il ne fera jamais d’infra grave.c’est ce qui me plaît sur ces Klipsch. C’est vraiment mon coup de cœur !!
Plus je les écoute plus je les apprécie.
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Sep 2019 21:06

Jamais écouté les Heresy, mais le ressenti de Peter77 est un peu ce que je lis comme caractère de ces enceintes 8)


Bgimol02, j'ai une longue expérience hifi/audiophile dont un "lourd" passé audiophile type fil droit avec du gain, grosse platine de 60kg dans un bac à sable sur des supports béton isolés par des supports néoprène pour machine industrielle de plusieurs dizaines de tonnes, bras de compet unipivot, cellule bobine mobile, ampli ARC, les premières Audience de Gilles Milot fin 70', puis les Leedh ETHER caisse en béton/plâtre du début des années 80', je les ai gardé pendant 25 ans et aussi milieu des 90' des enceintes maison de 150kg et 1.80m de haut, parois doubles ou triples épaisseurs en sandwich amorties, avec des 38 cm Audax avec la version pro de la membrane de Gilles Milot en Aerogel, bref des enceintes bien inertes je connais :)

Et bien si les Klipsch Cornwall ne sont pas des modèles du genre, il faut bien l'admettre, elles ne sont pas pour autant des caisses de résonance immonde, du moins la caisse matche bien avec le style général de l'enceinte. Je m'étais dis, si toutefois elles vibres trop et sont trop colorées à mon goût, je pourrai les amortir avec des plaques de bitume et mettre quelques tasseaux de contreventement bien placés pour régler tout ça. Et bien pour l'instant je n'ai pas ressenti le besoin de le faire. Ce que je vais certainement faire en revanche, c'est amortir les pavillons, un tweak simple et bien connu :)
Dernière édition par flht le 02 Sep 2019 21:31, édité 1 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 02 Sep 2019 21:29

Lucus a écrit:Certes, mais quand on n’a pas encore de Klipsch et qu’on hésite entre les Forte que l’on a écouté et les nouvelles CW que l’on ne pourra probablement jamais écouter, et bien on essaie de raisonner et de prendre des avis à droite et à gauche sur les forums pour se faire une petite idée et pas trop se planter :lol:


A mon sens ne soit pas victime du syndrome des forums, un ou deux avis ne sont pas forcement une généralité :wink:

Pour t'aider à décrypter tout ça :

- Oui, le pavillon des Forte III est meilleur que le pavillon des Cornwall III, c'est un fait acquis. Certains y sont très sensibles, d'autres beaucoup moins, c'est une histoire de sensibilité de l'auditeur pourrait-on dire !
- Certains aiment les Forte III justement à cause de ce pavillon, mais d'autres peut-être moins sensibles à ce paramètre préfèrent les Cornwall III, notamment à cause du 38 cm et de la charge à fort "litrage" avec un accord d'évents qui est une réussite magistrale de PWK, et qui est toujours inchangé de nos jour (évolution avec les bouches Tractix sur CWIV, mais c'est une autre histoire). Certains fans préfèrent la charge avec le HP passif des Forte.
- Le pavillon des IV est un modèle supérieur à celui de Forte III, là à mon sens CWIV doit être au dessus de Forte III du moins sur le papier et si Roy Delgado a bien travaillé : pour ça on peu lui faire confiance. En revanche il le dit lui même il essaye de conserver l'esprit de PWK et une unité sonore sur toute la gamme Heritage. A quelqu'un qui s'inquiète de la compatibilité entre CWIV et une centrale Heresy III : il a répondu que le mariage serait très bon, justement grâce à cette unité sonore de la gamme.
- C'est une histoire de compromis et de choix, les Cornwall sont plus larges, mais sont moins sensibles au positionnement par rapport aux murs.
- L'aigu est le même sur Forte III et CW III, donc certainement quasi identique entre 5 kHz et 20 kHz :)
- Effectivement le problème est de pouvoir écouter les Cornwall en magasin :-?
Dernière édition par flht le 03 Sep 2019 10:11, édité 2 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 02 Sep 2019 21:34

fstoulouse a écrit:
renardeaux a écrit:

Quoiqu'en ce me concerne c est ma Cooper S de 98 :P


Et moi mon MX5 de 2010 :love:



:bravo: les gars
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 03 Sep 2019 1:20

Lucus a écrit:Il y a quand même assez consensus (notament aux US...) pour trouver la Forte III supérieure aux Cornwall III, surtout dans le medium-aigüe...Le medium de la Cornwall est nommée "squawk", ce qui veux tout dire :o ....A priori un probleme de raisonnance avec la caisse de la cCornwall + un probleme de dimensionnement du pavillon médium, ce qui serait résolu sur la IV avec le pavillon "mumps" ("oreillon")


Lucus a écrit:Par exemple: (dans le lien stevehofmann)
"...Well its about time. Just sold my Cornwall IIIs and so glad to get rid of them. The cabinet resonance blurred the midrange detail that both my Forte I and Forte II really excel at.
But I doubt the cabinet resonance has been "cured" on the Cornwall IV. But I am confident the midrange has been improved in any event. "

il y a d'autres avis dans ce sens


flht a écrit:- Oui, le pavillon des Forte III est meilleur que le pavillon des Cornwall III, c'est un fait acquis. Certains y sont très sensibles, d'autres beaucoup moins, c'est une histoire de sensibilité de l'auditeur pourrait-on dire !
- Certains aiment les Forte III justement à cause de ce pavillon, mais d'autres peut-être moins sensibles à ce paramètre préfèrent les Cornwall III, notamment à cause du 38 cm et de la charge à fort "litrage" avec un accord d'évents qui est une réussite magistrale de PWK, et qui est toujours inchangé de nos jour (évolution avec les bouches Tractix sur CWIV, mais c'est une autre histoire). Certains fans préfèrent la charge avec le HP passif des Forte.
- Le pavillon des IV est un modèle supérieur à celui de Forte III, là à mon sens CWIV doit être au dessus de Forte III du moins sur le papier et si Roy Delgado a bien travaillé : pour ça on peu lui faire confiance. En revanche il le dit lui même il essaye de conserver l'esprit de PWK et une unité sonore sur toute la gamme Heritage. A quelqu'un qui s'inquiète de la compatibilité entre CWIV et une centrale Heresy III : il a répondu que le mariage serait très bon, justement grâce à cette unité sonore de la gamme.
- C'est une histoire de compromis et de choix, les Cornwall sont plus larges, mais sont moins sensibles au positionnement par rapport aux murs.
- L'aigu est le même sur Forte III et CW III, donc certainement quasi identique entre 5 kHz et 20 kHz :)
- Effectivement le problème est de pouvoir écouter les Cornwall en magasin :-?

Amis klipschistes, bonjour :)

J'ai justement effectué un comparatif d'écoute entre les Forte III et les Cornwall III en début d'année, celui-ci s'étant déroulé aux Artisans du Son à Mulhouse.

Au niveau des aigus, je n'ai pas vraiment constaté de différences entre les Forte III et Cornwall III : c'est fin et détaillé, ça file relativement haut sans dureté/brillance à déplorer (tweeter titane à pavillon Tractrix dans les 2 cas).
Il n'y a d'ailleurs pas de changement à ce niveau sur la Cornwall IV, sachant que l'ensemble de la gamme Heritage bénéficie actuellement de cette technologie.

En revanche, à mes oreilles le medium des Forte III m'a paru effectivement supérieur à celui des Cornwall III ; les voix féminines ou masculines notamment s'expriment de façon plus naturelle, plus organique sur les Forte III.
En ce sens, je pense également que ce nouveau medium à pavillon Tractrix mumps va vraiment représenter une amélioration certaine pour les Cornwall IV.

Concernant le grave, les Forte III présentent des basses qui sont un peu mieux articulées que sur les Cornwall III tandis que ces dernières offrent des basses plus profondes avec plus de matière (merci le woofer de 38cm).
Dans les 2 cas on a affaire à un grave très propre, rapide et précis (typique des cônes papier légers).

D'un point de vue global (outre la dynamique propre à Klipsch), les Forte III apparaissent plus équilibrées mais avec une bien moindre ouverture et ampleur sonore que les Cornwall III en contrepartie.
En conclusion, j'ai clairement préféré les Cornwall III, plus impressionnantes, plus massives en termes de sensations d'écoute, tout en offrant un raffinement sonore proche de celui des Forte III.


PS:
Oui, suite à cela j'ai craqué et acheté des Cornwall III :love:
Je peux apporter d'autres précisions, par exemple concernant mon expérience pour leur installation/placement, au cas où.

PPS :
Les Artisans du Son proposent en écoute la gamme Heritage (Khorns comprises !) ; après dépendant d'où on se trouve cela nécessite effectivement un déplacement dans la région Grand Est.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 03 Sep 2019 8:51

Merci THR4K pour ce retour argumenté de tes écoutes.
J'ai effectivement vu que "Les artisants du Son" à Mulhouse sont classé "certified Heritage dealer" par Klipsh. Il y en a un autre à Nîmes, je crois, mais apparement seuls les artisans du Son ont toute la gamme Heritage. Cela vaudra donc le coup d'aller les voir, dès que la CW IV sera en écoute, et d'acheter chez eux pour les récompenser de ce bel effort d'assortiment Klipsch :bravo:
J'ai une pièce un peu particulière = Ronde (une rotonde), donc sans angle...Les CORNwall étant prévues de fonctionner dans les coins d'une piece (impact sur le grave ?), je me demande quel serait leur rendu dans une rotonde... :o
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 03 Sep 2019 9:10

Lucus a écrit:J'ai une pièce un peu particulière = Ronde (une rotonde), donc sans angle...Les CORNwall étant prévues de fonctionner dans les coins d'une piece (impact sur le grave ?), je me demande quel serait leur rendu dans une rotonde... :o


La majorité des "Cornwallistes" les écoute hors des coins et pas forcément contre les murs, et cela fonctionne très bien :D

A mon sens, une pièce ronde comme la tienne devrait être au top sur le plan acoustique...
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 03 Sep 2019 9:53

bonjour THR4K,

soit le bienvenue sur ce forum.

peux-tu nous en dire un peu plus sur ton écoute chez Les artisans du son. quelle source, quel ampli? surface de la pièce, recul par rapport aux enceintes, etc..
Cdt.
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 03 Sep 2019 10:36

Ah !!!! oui c'est vrai on avez oublier de conseiller les Artisans du son pour une écoute comparative, en plus ce magasin est vraiment super :D

Merci à THR4K pour son CR d'écoute, il semble bien qu'il nous confirme le ressenti général constaté entre les 2 enceintes :bravo:

Je pense que la CWIV va être : miam miam :love:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 03 Sep 2019 10:39

flht a écrit: Ce que je vais certainement faire en revanche, c'est amortir les pavillons, un tweak simple et bien connu :)


En quoi consiste ce tweak STP ? J'avais lu quelque part effectivement qu'on pouvait "pulvériser" une sorte de peinture pour amortir les pavillons...Est ce de cela qu'il s'agit ?
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 03 Sep 2019 11:08

Lucus a écrit:
flht a écrit: Ce que je vais certainement faire en revanche, c'est amortir les pavillons, un tweak simple et bien connu :)


En quoi consiste ce tweak STP ? J'avais lu quelque part effectivement qu'on pouvait "pulvériser" une sorte de peinture pour amortir les pavillons...Est ce de cela qu'il s'agit ?


Tu peux mettre de la plastiline pour amortir l'extérieur du pavillon. C'est très efficace.....
vanluck
 
Messages: 315
Inscription Forum: 15 Avr 2015 13:03
  • offline

Message » 03 Sep 2019 11:45

Oui c'est ça, mettre un matériau amortisseur sur les parois du pavillon. Bien entendu il y a plusieurs méthodes mais le but est toujours le même : réduire les résonances néfastes :lol:

Image

Dernière édition par flht le 03 Sep 2019 12:15, édité 1 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 03 Sep 2019 11:49

Lucus a écrit:Merci THR4K pour ce retour argumenté de tes écoutes.
J'ai effectivement vu que "Les artisants du Son" à Mulhouse sont classé "certified Heritage dealer" par Klipsh. Il y en a un autre à Nîmes, je crois, mais apparement seuls les artisans du Son ont toute la gamme Heritage. Cela vaudra donc le coup d'aller les voir, dès que la CW IV sera en écoute, et d'acheter chez eux pour les récompenser de ce bel effort d'assortiment Klipsch :bravo:
J'ai une pièce un peu particulière = Ronde (une rotonde), donc sans angle...Les CORNwall étant prévues de fonctionner dans les coins d'une piece (impact sur le grave ?), je me demande quel serait leur rendu dans une rotonde... :o


Bonjour,

Non, ce sont les Klipschorns qui sont prévues pour fonctionner dans les coins. les Cornwalls, corn et wall, sont pensées pour fonctionner proche d'un coin OU d'un mur. Le placement est donc beaucoup plus souple et du moment qu'il y a quelque chose derrière l'enceinte, cela suffit.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message