Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cancionero et 193 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Panne ampli Pioneer A-656

Message » 18 Juin 2019 8:09

Bonjour
L ampli de mon frère ne fonctionne plus et il y est très attaché.
Lorsqu’on le branche la led s allume mais il n’y a plus le "DONG" ( ouais je sais, je fait bien le bruit de l alimentation :) ) lorsque on le met en route et bien sûr plus de son.
C’est arrivé après son déménagement il l’a rebranché 4 ans après et là bah, c’est le drame....
je sais on va me dire que c est un vieil ampli vintage qu’il a bien vécu, paix à son âme etc.. etc... etc... mais j’aimerais bien lui réparer et on aime pas jeter chez nous.
Auriez vous une idée des composants à changer svp ?
Pas le fusible car il y a la led qui s allume. Il a été stocké dans sa maison au sec dans une chambre. J ai rien trouvé sur le net pour m’aider.
Si un connaisseur pouvais me filer un coup de main ça serait génial.

Merci
cahouette21
 
Messages: 700
Inscription Forum: 07 Mar 2009 19:26
  • offline

Message » 12 Juil 2019 7:20

Personne n’ a déjà eu ce genre de soucis sur ampli et l’a réparé ?
cahouette21
 
Messages: 700
Inscription Forum: 07 Mar 2009 19:26
  • offline

Message » 12 Juil 2019 7:26

Si le relais ne s’enclenche pas, c'est qu'il est en protection. Et c'est surement une panne majeure. Je suggère un enterrement dans l'intimité familiale.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 12 Juil 2019 7:57

Pour ce genre de réparation, il faudrait avoir les plans de l'ampli. Ensuite, il faut un peu de matériel et s'y connaitre un minimum, mais ca doit être possible.
Il y a bien longtemps, un collègue nous a réparé un ampli pioneer. Je crois que c'était un des transistors de puissance qui avait lâché. Il les avait tous changer + petit passage par les réglages de polarisation, et depuis, l'ampli fonctionne nickel.
Ces amplis sont encore simple a réparer. Tant que ce sont les composants discrets qui lachent, aucune raison qu'il ne soit pas réparable, On retrouve en général les mêmes, ou des équivalences.
Le problème est que le montant des réparations monte rapidement, a cause du temps passer a rechercher la panne.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 12 Juil 2019 10:06

Les schémas peuvent être téléchargés à cette adresse : https://www.hifiengine.com/manual_libra ... -656.shtml
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2019 10:10

phil974 a écrit:Si le relais ne s’enclenche pas, c'est qu'il est en protection. Et c'est surement une panne majeure. Je suggère un enterrement dans l'intimité familiale.


Ou qu'il est collé dans la mauvaise position... j'ai ça dans un ampli : le relais qui commande allumage extinction de l'alimentation reste parfois collé...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2019 10:21

Il y a trois relais en sortie de cet ampli : 1 sur chacune des deux sorties haut-parleurs et 1 sur la prise casque, laquelle est pilotée par les sorties des amplificateurs de puissance après avoir été atténuées par des résistances.

Je suggère, si cela n'a été fait, de brancher un casque pour vérifier si du son est ou non produit.

Mais avant, passer en revue la rubrique "troubleshooting" en page 10 du manuel de l'utilisateur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2019 10:28

Bonne méthode !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2019 13:03

L'essentiel a été dit, en effet c'est réparable et peut-être qu'un transistor a claqué. Au passage il est possible de faire changer quelques condos chimiques que l'âge n'épargne pas toujours. A 30 ans, vu qu'une intervention sera peut-être prévue, autant en profiter.

C'est tout de même une belle bestiole.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 12 Juil 2019 23:41

Merci pour les pistes je vais essayer d ouvrir la bête ce week-end
cahouette21
 
Messages: 700
Inscription Forum: 07 Mar 2009 19:26
  • offline

Message » 08 Sep 2019 22:36

Modéré

Message de modération de itofa » 12 Sep 2019 17:00


Les propositions commerciales directes ne sont pas tolérées sur les forums (cf Charte)
Le cas échéant, par MP ...
sfeliho
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Sep 2019 22:22
  • offline

Message » 04 Juin 2020 13:42

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez pu réparer votre ampli car j'ai le même souci.

Cordialement,
dymero
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Juin 2020 13:37
  • offline

Message » 07 Déc 2020 23:59

Hello,

Un internaute anonyme me demande de vous passer l'info suivante...

Bonjour
L ampli de mon frère ne fonctionne plus et il y est très attaché.
Lorsqu’on le branche la led s allume mais il n’y a plus le "DONG" ( ouais je sais, je fait bien le bruit de l alimentation :) ) lorsque on le met en route et bien sûr plus de son.
C’est arrivé après son déménagement il l’a rebranché 4 ans après et là bah, c’est le drame....
je sais on va me dire que c est un vieil ampli vintage qu’il a bien vécu, paix à son âme etc.. etc... etc... mais j’aimerais bien lui réparer et on aime pas jeter chez nous.
Auriez vous une idée des composants à changer svp ?


--> Il s’agit vraisemblablement du transistor Q145 qui est HS (ref 2SC1815 ) qui commande les relais de commutation HP . Ce transistor peut être remplacé par un NPN équivalent et facile à trouver : le 2N3904

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 18:29

Bonjour j'ai acheter ce week-end à une brocante un ampli pionner A-656mark II après un bon netoyage dépoussiérage netoyant contact dans les potentiomètre essayé de celui ci mon problème j'ai l'impression que la touche loudnes et potentiomètre bass treble son pas fonctionnel ma question de ou le problème pourrais provenir ? La touche direct et pas mise cordialement
Arnaud08
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Aoû 2021 18:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message