Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, martinst4 et 143 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 04 Oct 2019 15:53

Ce week-end je me laisserais bien tenter par un gigot d'agneau, gratin dauphinois et chicons (endives) braisés... :love:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Oct 2019 15:54

Mais tu penses qu'à bouffer... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2019 15:56

YES

Et j'adore ça :D

Je me tâte encore pour le dessert :hehe:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Oct 2019 15:57

brugam a écrit:Ce week-end je me laisserais bien tenter par un gigot d'agneau, gratin dauphinois et chicons (endives) braisés... :love:

Et pourquoi pas gigot boulangère ? Comme ça, tu évites de faire le gratin à part.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Oct 2019 15:59

Ah, je ne connais pas :wtf:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:00

brugam a écrit:YES

Et j'adore ça :D

Je me tâte encore pour le dessert :hehe:

Une Charlotte à la framboise? un tiramisu aux spéculos ? une Tatin aux poires...? :love:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:04

Robert64 a écrit:
brugam a écrit:Ce week-end je me laisserais bien tenter par un gigot d'agneau, gratin dauphinois et chicons (endives) braisés... :love:

Et pourquoi pas gigot boulangère ? Comme ça, tu évites de faire le gratin à part.
A+


Tu as la recette ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:05

Ce n'est pas le seul.

Par contre moi en ce moment c'est cuisine japonaise, matin, midi et soir. :thks:
J'aime bien, même si parfois on peut être surpris par certaines saveurs.
Bon 15 jours de ce traitement et un petit retour aux sources sera le bienvenue, en plus brugam arrive à me faire saliver avec son gigot/Gratin dauphinois... :mdr:

brugam a écrit:Ce week-end je me laisserais bien tenter par un gigot d'agneau, gratin dauphinois et chicons (endives) braisés... :love:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6152
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:10

Konnichiwa bopa :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:13

brugam a écrit:Ah, je ne connais pas :wtf:

Voilà, très simple:

GIGOT D'AGNEAU À LA BOULANGÈRE

Pour : 6 personne(s) :
1,5 kg de pommes de terre 6 gousses d'ail 4 branches de thym 2 feuilles de laurier,, 25 cl de bouillon de boeuf 1 gigot de 1,5 à 2 kg 2 cuillères à soupe d'huile d'olive Sel, poivre du moulin

Branchez le four à 180°C.
Épluchez les pommes de terre et à la mandoline ou avec un robot, coupez-les en rondelles de 5 mm d'épaisseur environ. Étalez-les sur un torchon propre.
Pelez et ciselez 2 gousses d'ail, émiettez le thym et le romarin et déposez le tout sur les pommes de terre. Avec les mains, mélangez. Puis étalez les pommes de terre ainsi parfumées dans un grand plat. Versez le bouillon et enfournez pour 1 heure.

Pelez les 4 autres gousses d'ail, coupez-les en quatre et piquez le gigot d'agneau de ces éclats d'ail. Badigeonnez-le d'huile d'olive, salez-le et poivrez-le. Puis enveloppez-le dans un papier film.

Au bout de l'heure de cuisson des pommes de terre, augmentez la température du four à 221°C.
Retirez le film du gigot d'agneau. Posez celui-ci sur les pommes de terre. Cuisez 15 min par livre pour un gigot rosé et 10 min si vous le voulez saignant.
A mi-cuisson, retournez-le.

Quand le gigot est cuit, couvrez-le d'un papier d'aluminium, éteignez le four et laissez reposer 15 min.

Servez le gigot boulangère dans son plat. Ou bien découpez-le en tranches et dressez-les sur un plat ou dans les assiettes chaudes.

A+
Edit: petite correction:
D'abord, on peut mettre plus de bouillon, 50 au lieu de 25
La bonne durée totale de cuisson pour les PdT dépend de l'espèce, mais c'est de l'ordre de 1h et quart, une heure et demi max au total.
Donc la durée de cuisson pdt seules, c'est cette durée moins celle pour le gigot. L'heure indiquée ici correspond à une petite épaule.
A+
Dernière édition par Robert64 le 06 Oct 2019 20:33, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:20

Merci :bravo:

Je vais proposer cela à la tribu :wink:

Bien que je me laisserais bien tenter par remplacer le bouillon par de la crème liquide.... :hehe:
Dernière édition par brugam le 04 Oct 2019 16:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:24

brugam a écrit:Konnichiwa bopa :wink:

arigatō gozaimasu :thks:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6152
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:46

brugam a écrit:Merci :bravo:

Je vais proposer cela à la tribu :wink:

Bien que je me laisserais bien tenter par remplacer le bouillon par de la crème liquide.... :hehe:

On peut expérimenter plein de variantes: j'aime bien remplacer l'ail par des lardons fumés.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:53

brugam a écrit:YES

Et j'adore ça :D

Je me tâte encore pour le dessert :hehe:


Moi aussi j'adore ça mais pour 2 il y a des trucs que tu ne peux pas faire, à moins d'en manger pendant une semaine...
Cette semaine j'ai fait un hachis parmentier de canard au potiron et pommes de terre. Il y a 4 cuisses dans une boîte, t'es obligé de faire ta purée en conséquence pour équilibrer... Avec ma femme, on a fait 2 repas et le reste, j'ai dû le congeler... c'est dommage, je trouve... :-?
La semaine prochaine je vais aller voir mon boucher pour une 1/2 tête de Raahlouf. J'ai l'intention de faire un pâté de tête. Là, je serai obligé de le congeler en portions... Tout comme aujourd'hui, j'ai fait des rillettes de porc, mis en bocaux et stérilisé... Ca demande du temps de cuisson... mais c'est sympa d'en sortir un de temps en temps, tout comme des bocaux de jarret que je vais faire cet hiver... Bref, j'aime cuisiné mais je suis loin de vos compétences à tous... mais ça m'amuse... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:58

PAIN DOUX

Description : Le Pain Doux est un gâteau antillais qui se rapproche de ce que l'on connais en France comme la Génoise.
Il a l'avantage d'être trés leger car il ne nécessite aucune matière grasse dans sa préparation en dehors de la quantité prévue pour le moule à la cuisson
Quand j'allais chez ma Grand-Mêre en Martinique , Il etait traditionnellement préparé et consommé au petit déjeuner en tranches, tartinées de confiture d'ananas maison et accompagné d'une infusion de citronnelle fraîche
Mais il n'était pas rare de le préparer dans d'autres occasions fourré avec de la confiture maison, etc...
Ci-dessous c'est la recette brut de ma grand-mère


    8 Œufs
    400grs de Farine blanche + un peu pour le moule
    400grs de Sucre de Canne
    1 cuillère à cafe d'essence de vanille
    1 Citron Vert ou Jaune (zeste + jus)
    1 Pincée de Sel
    Epices en fonction des goûts : Cannelle, Muscade, Rhum, .....
    Un peu de beurre pour le moule

Séparer les jaunes des blancs d'œufs.
Dans un saladier, faire blanchir au fouet, les jaunes d'œufs avec le sucre et la vanille.
Ajouter le zeste du citron puis progressivement la farine .
On pourra détendre la préparation avec le jus de citron.
Préchauffer le four à 210°C
Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation en soulevant la masse.
Beurrer et fariner un moule à bord haut car bien réalisé il double de volume à la cuisson
Verser la pate.
Faire cuire à 210°C pendant 30 min (four au gaz)
Une fois la cuisson terminée, sortir le gâteau et attendre qu'il soit tiède pour le démouler.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema