Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 98 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Configuration hdmi, son HD et image 4k hdr

Message » 06 Oct 2019 14:36

Bonjour à tous,
Je suis perdu bien que pas nouveau donc je vais revenir poser les questions de base.
Mon matos : tv oled 804 philips, shield tv et ampli onkyo tr-656.
Actuellement ma configuration est :
Shield tv--->hdmi 2.0 arc--->ampli
TV oled--->hdmi 2.0 arc--->ampli

Quand je dis audio HD dans ce post je fais tout le temps référence au dolby True HD ou dts-HD m'a.

Après avoir lu tout et son contraire sur internet suite à mon achat de nouvelle tv, je suis totalement perdu concernant la norme hdmi 2.0.

J'ai écumé les forum, les sites et franchement les gens disent des choses contradictoires.

Ma question toute bête :
Quelle configuration pour une image 4k hdr et de l'audio HD comme du dolby True HD, ou dts HD ma?
Je lis des BR remux ou compressés en mkv sur ma shield tv avec plex.
J'ai l'impression que je n'ai jamais du audio HD car mon ampli indique souvent DD+...

Mes sous questions : le toslink supporte-t-il l'audio HD ? J'ai vu 2 versions la dessus..
Plex supporte bien le passthrough audio HD ?
La shield tv envoie un son direct vers l'ampli en hdmi ainsi que la vidéo hdr, puis le son est transmis sur l'ampli et l'image renvoyée en 4k hdr vers la tv c'est correct ?
Donc normalement je n'ai pas besoin d'un hdmi splitter ou d'une connection hdmi 2.1 que ce soit sur la tv, l'ampli ou le shield ?

Merci de m'éclairer sur tous ces points
Anorf
Anorf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Sep 2019 14:25
  • offline

Message » 06 Oct 2019 17:20

Ni l'ARC ni le toslink ne supportent les sons hd...
Une fois ce préambule posé, tu as la réponse à la majorité de tes questions.

Si tu te limites au 4k hdr (et que tu ne vises pas le dolby vision ou le hdr10+ que ton ampli ne sait pas gérer ), tu branches la source sur l'ampli et l'ampli à la télé.

Pas plus compliqué que ça

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Oct 2019 18:13

Ok merci domin pour toslink ça confirme, et arc j'y reviens j'ai pas tout compris...
Si domin ou une âme charitable veut bien me prendre le temps d'écrire juste vrai ou faux pour mes questions de 1 à 7, après je chercherais en détail si j'ai faux sur un point si vous n'avez pas le temps de m'expliquer. Merci !!
Si vraiment pas le temps juste les questions 3 et 4 sont les plus importantes !!

Ce que je voulais c'était comprendre surtout :
1/En envoyant du hdmi de la source vers l'ampli en audio hd, il décode l'audio, puis envoie la vidéo donc peu importe que ce soit du 4hdr dolby vision ou autre+dts-hd ma ou dolby true hd, de toute façon ça marchera en hdmi 2.0, en admettant que l'ampli décode le signal vidéo HDR.


2/Le problème du son HD ne fonctionne pas en hdmi ARC que si le son hd provient de la TV en ARC sur un retour tv -> ampli, c'est ça ?

3/Donc, en admettant que shield tv supporte un jour le dolby vision avec une mise à jour, je pourrais normalement lire un mkv 4k Dolby vision + true hd par exemple sur plex, envoyer le signal vers l'ampli en hdmi 2.0 puis vers la tv, et tout marchera impec j'ai raison ?
(Pour info depuis firmware update mon ampli gère le dolby vision).

4/Si j'ai un mkv en hdr 10+, en admettant que shield le supporte un jour, est-il possible pour éviter de changer mon ampli, d'envoyer un signal vidéo à la tv directement du shield par un splitter, et un signal audio via ce splitter à mon ampli ?? Suis-je dans le vrai ?



5/Mais à priori pour moi si j'ai bien compris la seule chose que je perds c'est le signal audio hd si je lis netflix dolby atmos directement depuis le netflix de la tv et le dolby vision si je lis netflix depuis la shield TV.. faut choisir quoi.

6/En résumant actuellement avec le matériel qui existe si on veut lire un mkv DV + TRUE HD c'est impossible, vu que la shield tv ne lit pas DV et la cube amazon par exemple ne lit pas l'audio HD.
7/En gros la fameuse norme 2.1 HDMI c'est encore du marketing ça n'aura aucun intérêt si on a une xbox ou un boitier multimédia...


C'est pour savoir si j'ai bien fait de prendre la TV en hdmi 2.0, si c'était vraiment important le 2.1 que je rate.
Après ça je n'aurais plus de questions :lol:

Merci d'avance !
Anorf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Sep 2019 14:25
  • offline

Message » 07 Oct 2019 18:59

Anorf a écrit:Ok merci domin pour toslink ça confirme, et arc j'y reviens j'ai pas tout compris...
Si domin ou une âme charitable veut bien me prendre le temps d'écrire juste vrai ou faux pour mes questions de 1 à 7, après je chercherais en détail si j'ai faux sur un point si vous n'avez pas le temps de m'expliquer. Merci !!
Si vraiment pas le temps juste les questions 3 et 4 sont les plus importantes !!

Ce que je voulais c'était comprendre surtout :
1/En envoyant du hdmi de la source vers l'ampli en audio hd, il décode l'audio, puis envoie la vidéo donc peu importe que ce soit du 4hdr dolby vision ou autre+dts-hd ma ou dolby true hd, de toute façon ça marchera en hdmi 2.0, en admettant que l'ampli décode le signal vidéo HDR.


Oui, si l'ampli sait gérer le signal vidéo (imagine, ta source envoie du 8K, ta télé accepte du 8K, mais ton ampli est limité au 4K : si tu mets l'ampli au milieu, ta télé ne recevra pas de 8K - seulement du 44 que l'ampli sait gérer)

Anorf a écrit:2/Le problème du son HD ne fonctionne pas en hdmi ARC que si le son hd provient de la TV en ARC sur un retour tv -> ampli, c'est ça ?

C'est ça : ARC = Audio Return Channel = retour audio (depuis l'écran donc) mais limité au son non HD par construction
Par contre dans le sens ampli/source -> écran, aucun problème pour passer du son HD. C'est uniquement le retour qui est non hd

Anorf a écrit:3/Donc, en admettant que shield tv supporte un jour le dolby vision avec une mise à jour, je pourrais normalement lire un mkv 4k Dolby vision + true hd par exemple sur plex, envoyer le signal vers l'ampli en hdmi 2.0 puis vers la tv, et tout marchera impec j'ai raison ?
(Pour info depuis firmware update mon ampli gère le dolby vision).

Oui, uniquement parce que ton ampli est capable de gérer le dolby vision

Anorf a écrit:4/Si j'ai un mkv en hdr 10+, en admettant que shield le supporte un jour, est-il possible pour éviter de changer mon ampli, d'envoyer un signal vidéo à la tv directement du shield par un splitter, et un signal audio via ce splitter à mon ampli ?? Suis-je dans le vrai ?


Il faut un splitter spécial, qui envoie le HDR 10+ vers l'écran, et l'audio vers l'ampli :
switch-splitters-video/hdfury-avrkey-autres-extraire-audio-vers-hdmi-en-hdmi-2-0-t30082326.html
switch-splitters-video/splitter-4k-hdr-fullhd-t30098796.html

Anorf a écrit:5/Mais à priori pour moi si j'ai bien compris la seule chose que je perds c'est le signal audio hd si je lis netflix dolby atmos directement depuis le netflix de la tv et le dolby vision si je lis netflix depuis la shield TV.. faut choisir quoi.


C'est à peu près ça l'idée.
Par contre, histoire de complexifier, le hdmi ARC est capable (sur certains appareils) d'envoyer du Dolby Digital+ qui lui peut gérer l'atmos...
https://www.avsforum.com/forum/39-netwo ... i-arc.html

Anorf a écrit:6/En résumant actuellement avec le matériel qui existe si on veut lire un mkv DV + TRUE HD c'est impossible, vu que la shield tv ne lit pas DV et la cube amazon par exemple ne lit pas l'audio HD.


Là je botte en touche sur les box


Anorf a écrit:7/En gros la fameuse norme 2.1 HDMI c'est encore du marketing ça n'aura aucun intérêt si on a une xbox ou un boitier multimédia...


Le hdmi 2.1 est surtout impérative pour le 8K et plus pratique pour nous, le eARC = hdmi ARC mais avec les sons HD.
Sauf qu'histoire de rire, un certain nombre d'appareils hdmi 2.0 ont été rendu compatible eARC par mise à jour firmware

Anorf a écrit:C'est pour savoir si j'ai bien fait de prendre la TV en hdmi 2.0, si c'était vraiment important le 2.1 que je rate.
Après ça je n'aurais plus de questions :lol:


Tant que tu n'as pas de source 8K (bon le eARC sera pratique), le hdmi 2.1 ne sert pas à grand chose à part rendre les appareils obsolètes plus vites

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Oct 2019 13:57

Merci pour toutes ces infos ça confirme enfin ce que j'avais compris !
A bientôt :P
Anorf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Sep 2019 14:25
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message