Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Demande de conseils sur projet

Message » 19 Oct 2019 14:08

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi avons pour projet de refaire notre salon de vie et d'en profiter pour intégrer une installation vidéo projecteur.

Nous avons 2 scénarios possible avec une toile retractable motorisée intégrée au plafond (pointillés bleu ciel) dans l'idéal encastrable.

Quelques explications du plan :
    - Le mur à gauche sera une sorte de verrière qui laisse passer la lumière venant de la salle à manger.
    - Le carré en biais est un poêle à grannules
    - Beaucoup d'ouvertures sur l'extérieur, environnement assez lumineux exposé est / sud / ouest

Le premier :

Image

Le second :

Image

La problématique sur ce scénario est la distance de la toile avec le poil à granule (le carré en biais), donc à 23cm sur une toile d'environs 100". C'est cependant ce scénario qui nous intéresse le plus dans notre mode de vie.

Donc voici mon petit lot de questions pour celles et ceux qui souhaiteraient m'apporter leur aide.

Sur l'amménagement :
    - Quel scénario vous parait le plus adapté en prime abord?
    - La chaleur (poêle à granule, pas à bois, donc peut de rayonnement) peut-il endomager la toile à 23cm de distance?
    - Les reculs vous parraissent suffisant pour un installation 50/50 1080p / 4K?

Sur le choix de matériel :
    - Tout en sachant que c'est la pièce de vie, je souhaiterais mettre une toile technique, quel modèle renterait dans notre budget pour une utilisation essentiellement le soir / nuit (70%), mais également en journée (30%)?
    - Je serais parti sur un projecteur laser ultra courte focale (le Xiaomi A300 par exemple), quel modèle conseilleriez-vous en fonction du budget en 4K? Est-il possible de mettre ces projecteurs au plafond plutôt que sur un meuble (la tête en bas)?
    - Les toiles techniques sont-elles compatibles avec ce type de vidéo-projecteur?

L'idée est d'intégrer le tout au mieux dans l'architecture des lieux donc une installation la plus discrête possible. Nos avons un budget entre 3000 et 4000€ dédié au projecteur et à la toile (100" dans l'idéal).

En remerciant par avance tous ceux m'apportant ne serait-ce qu'une bride de réponse et de conseils.
Makiwooki
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Oct 2019 13:34
  • offline

Message » 19 Oct 2019 20:02

Vu tes distances, tu peux passer sur une toile de 2.50 m minimum. Je t'assure qu'on s'y fait très vite aux grandes images et qu'on regrette de ne pas avoir pris une ou deux tailles au dessus. Surtout avec une tel recul de 5 m.

La première solution parait mieux adapté avec la toile devant la verrière. Un meuble bas devant celle ci avec le projo UST posé dessus et tout le reste du matériel dans ce meuble ( sources, console, box, etc...) ce qui permet d'avoir tous les fils bien cachés.

La 2ème solution parait plus hasardeuse, une toile n'est qu'un pvc très fin et souple donc prudence avec une chaleur à proximité.

Avec un projo UST, il faut une toile adaptée. Donc une technique dite ALR mais aussi UST.
Ces toiles UST sont particulières pour la réjection de la lumière du projo. Placer le projo au plafond pourrait poser problème mais aucune idée sans véritablement de test.
Elles ne se font surtout qu'en cadre fixe, dans ton cas ça ne passe pas.

Mais il y a un nouvel acteur sur le marché qui propose un concept intéressant d'écran ALR UST, le Vividstorm avec sa toile OPAL: ecrans-de-videoprojection/ecrans-vividstorm-screens-t30099326.html
Plus d'écran à monter ou encastrer au plafond, mais se posant au sol.
Dans ton cas, cela pourrait être une bonne solution, avec soit l'écran planqué derrière le meuble bas, soit posé dessus, ou encore mieux avec un meuble sur mesure en l'encastrant dedans. :wink:

Pour le projo UST, je n'y connais rien, mais les Xiaomi sont souvent cités et il y a aussi le tout nouveau Optoma UHZ65 UST mais plus cher.

Le budget est respecté avec environ 1600 € (fdpi) de toile et autant pour un Xiaomi.


Tu ne parles pas d'enceintes à disposer dans la pièce ??
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 20 Oct 2019 10:49

Hello nonobowl,

Tout d'abord merci pour ta réponse très complète.

Je suis effectivement d'accord sur la première solution qui nous enlève une contrainte inutile.

J'avais vu ces toiles vividstorm en test, à priori les retours sont bon, mais je n'avais pas pensé à l'intégration du système dans un meuble bas... ingénieux! Je négocie avec madame pour partir sur du 120", mais ça commence à faire très grand (quid de la personne qui sera sur la canapé plus prêt) et à poser une contrainte de recul du projecteur. ̶C̶'̶e̶s̶t̶ ̶d̶o̶m̶m̶a̶g̶e̶ ̶q̶u̶e̶ ̶V̶i̶v̶i̶s̶t̶o̶r̶m̶ ̶n̶e̶ ̶f̶a̶s̶s̶e̶ ̶p̶a̶s̶ ̶d̶e̶ ̶t̶o̶i̶l̶e̶ ̶1̶1̶0̶"̶,̶ ̶o̶n̶ ̶a̶u̶r̶a̶i̶t̶ ̶c̶o̶u̶p̶é̶ ̶l̶a̶ ̶p̶o̶i̶r̶e̶ ̶e̶n̶ ̶d̶e̶u̶x̶ ̶ ̶:̶)̶
EDIT : A priori Vividstorm propose bien du 110" sur Alibaba... Ca me permettra de garder une carte pour la négociation, 100" ça me parait trop peu... :D

Concernant les enceintes, je suis équipé d'un petit ampli Onkyo 626 avec un ensemble JBL SCS-178. Le 5.1 me suffit, et surtout madame ne supporte pas le son HC, les "boum boum", et l'esthétique des enceintes, que ce soit bibliothèque ou colonnes... Cependant je ne compte pas faire l'impasse là dessus et forcément que je vais profiter des travaux pour faire passer tout le cablâge nécessaire à une installation propre. Je n'ai pas encore réfléchi à la disposition, mais ça semble plutôt évident :)

Encore merci pour ton retour :)
Makiwooki
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Oct 2019 13:34
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message