Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, pvrx et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Correction des LB et Réglage d'évents à l'écoute par D. Petoin

Message » 18 Oct 2019 22:58

Je n'en fait pas une affaire personnelle.
Je n'aime pas votre médium, je ne sais pas l'utiliser, il y a des gens sur ce forum qui se disent de bon conseil, nous allons voir ce qu'ils ont réellement dans le ventre.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 19 Oct 2019 2:06

Bonsoir

PETOIN Dominique a écrit:Je donne mes avis non pas en fonction des personnes qui sont en face, mais en fonction des arguments technique qui sont exposés.Comparer un LB par rapport à une 3 voies en laissant +5 dB de 4000 à 16000 Hz, ce n'est pas sérieux...


C'est sûrement du second degré, car lorsque tu sers et ressers ta soupe de lb AVEC moults corrections actives ( de phase ou autres), tu rechignes devant un hp qui est droit mais montant ?
Allons, allons Mr Pétoin reprenez vous, ce n'est pas sérieux. Le HP n'est pas seul, et le filtrage intervient dans le résultat final ( en passif comme en actif), mais vous semblez oublier les vertues de vos prêches.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 19 Oct 2019 2:32

Bonsoir

PETOIN Dominique a écrit:Je donne mes avis non pas en fonction des personnes qui sont en face, mais en fonction des arguments technique qui sont exposés.Comparer un LB par rapport à une 3 voies en laissant +5 dB de 4000 à 16000 Hz, ce n'est pas sérieux...


C'est sûrement du second degré, car lorsque tu sers et ressers ta soupe de lb AVEC moults corrections actives ( de phase ou autres), tu rechignes devant un hp qui est droit mais montant ?
Allons, allons Mr Pétoin reprenez vous, ce n'est pas sérieux. Le HP n'est pas seul, et le filtrage intervient dans le résultat final ( en passif comme en actif), mais vous semblez oublier les vertues de vos prêches.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 19 Oct 2019 9:29

PETOIN Dominique a écrit:Dire que le moindre déplacement de la tête entraîne une baisse des aigus, alors qu'il suffit de tourner l'enceinte pour supprimer ce problème, ce n'est pas sérieux.


Vous en êtes la !!! sérieux ??? et vous osez dire et reprocher au gens qu'ils ne sont pas sérieux....

Vous avez tellement de chose a apprendre, au lieux de critiquer ce que font les autre remettez vos connaissances en question et ouvrez des bouquins.... si vous pensez que la directivité n'est qu'une affaire d'écoute dans un axe précis alors :zzzz: je vous rappel que vous n'écoutez pas en plein air mais dans une salle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Oct 2019 19:02

Dominique fait une pause d’arrêt d’énoncé d’aneries idiophiles et ouvre des livres sérieux sur l’électroacoustique, la psychoacoustique et l’acoustique !!!
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Oct 2019 19:43

Dominique fait une pause d’arrêt d’énoncé d’anneries idiophiles et ouvre des livres sérieux sur l’électroacoustique, la psychoacoustique et l’acoustique !!!


Cessez de me prendre pour un gros nul sans avoir écouté ce que je sais faire.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 20 Oct 2019 20:23

Dominique on ne te prend pas pour un gros nul, mais tu dis de telles énormités parfois qui montrent parfaitement ton manque de connaissances sur certains sujets :-? Le réglage de l'évent à l'oreille par exemple, ta méconnaissance sur la directivité, sur la réponse en puissance, sur le champs direct/champs diffus, sur le fractionnement des membranes etc etc... :ko:
Dernière édition par Sagem le 20 Oct 2019 20:31, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2019 20:54

Non, le réglage de l'évent à l'oreille n'est pas une connerie.
Pour le savoir il faudrait que vous fassiez des essais, au lieu de rester sur vos dogmes idiots.

Nous avons le droit de ne pas être d'accord sur les autres points, mais de là à dire que je dis des énormités vous pousser le bouchon beaucoup trop loin.
Comment pouvez vous donner des avis sur les large bande sans jamais les avoir écouter dans de bonnes conditions ?
Vous parlez sans savoir, sans connaitre votre sujet, et ce n'est pas acceptable.
Alors allez réviser, et revenez quand vous maîtriserez votre sujet.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 20 Oct 2019 21:13

Chouette une baston! :P :P :P
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 20 Oct 2019 21:23

Wakup a fais une belle démonstration avec arguments bétons la dernière fois qu’a été abordé ce sujet. C’est pas bien vieux sur un topic caisson de basses.
Résumé : régime modal de la salle dans le grave, votre technique est éventuellement valable en chambre anéchoïque.
Vous n’avez même pas pris le temps de répondre ou de contre argumenté... :(
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 20 Oct 2019 22:07

PETOIN Dominique a écrit:Non, le réglage de l'évent à l'oreille n'est pas une connerie.

Si :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Oct 2019 8:42

Sagem a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Non, le réglage de l'évent à l'oreille n'est pas une connerie.

Si :mdr:


On peut toujours régler à l'oreille si on veut faire du gros à peu près. Dominique essaye avec un assistant, seul à recouper l'évent et à connaitre la longueur. Tu fais à l'écoute le choix de la longueur. La semaine suivant tu recommence avec l'assistant (un autre assistant est préférable pour qu'il n'y ait pas de triche ou d'indication) et tu refais le réglage. Vas tu trouver la même longueur?
La fréquence d'accord du br se trouvant en plein dans la zone des modes propres, ce test est bien sur à faire en plusieurs positions dans la pièce.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Oct 2019 8:54

PETOIN Dominique a écrit:Non, le réglage de l'évent à l'oreille n'est pas une connerie.
Pour le savoir il faudrait que vous fassiez des essais, au lieu de rester sur vos dogmes idiots.

Nous avons le droit de ne pas être d'accord sur les autres points, mais de là à dire que je dis des énormités vous pousser le bouchon beaucoup trop loin.
Comment pouvez vous donner des avis sur les large bande sans jamais les avoir écouter dans de bonnes conditions ?
Vous parlez sans savoir, sans connaitre votre sujet, et ce n'est pas acceptable.
Alors allez réviser, et revenez quand vous maîtriserez votre sujet.

Cordialement, Dominique


J'ai écouté plusieurs fois des large bande. Seul le Davis monté dans la mv one faisait du grave, les autres c'était abssent. À partir du haut médium de façon générale cela devient chaotique avec manque de précision, un son coloré, haut médium trop en avant, aigue absent ou totalement non précis, et encore tout ça en se trouvant bien placé, car la directivité des large bandes est un gros soucis.
Le large bande (corrigé, je précise car tu vas encore nous sortir qu'on a pas écouté ta correction), a un seul avantage ne pas avoir de rotation de phase dues au filtre. Mais cela n'a plus d'intérêt avec les filtres FIR et les corrections qu'on peut faire de la phase aujourd'hui.
Et je ´ai même pas parlé de la tenue en puissance.

Les démonstrateurs de large bande utilisent des musique ne couvrant pas le bas et le haut du spectre, à niveau modéré.
Pour la musique que j'écoute (comme Sagem) le large bande ne peux pas convenir, il faut pleine bande. Le large bande est une solution ne pouvant convenir qu'à un nombre très restreint de personnes, et ne peut donc pas être conseillé à tout bout de champ.

Au fait un néophyte qui ne sait déjà pas faire les calculs il règle comment son évent à l'écoute?

Fais une pause, ouvre des livres, tu pourras y trouver plein d'informations de base, et une fois instruit ceux qui ont un peu de connaissances pourront te prendre au sérieux.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Oct 2019 10:07

Bonjour

J'ai écouté plusieurs fois des larges bande.


Non, vous n'avez jamais écouté de large bande comme je le recommande, corrigé en amplitude et phase acoustique, avec une courbe cible "Tilt EQ", et avec un filtre passe haut.
Vous avez l'avis de tout le monde sur les larges bande, avis que je récuse avec force.
Que faut-il faire pour que les internautes arrêtent de dire n'importe quoi suite à des essais fait en dépit du bon sens ?

Pour l'évent, ou est le problème de faire un réglage qui, peut être, n'est valable que dans la pièce ou est fait le réglage, si c'est là ou sont écoutées les enceintes ?
Pas de chance pour vous, j'ai assez d'expériences sur les réglage d'évent pour ne pas admettre, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, que vous pouvez avoir raison.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 21 Oct 2019 10:30

Je n'entre pas dans votre pugilat, mais à la vue de:
Non, vous n'avez jamais écouté de large bande comme je le recommande, corrigé en amplitude et phase acoustique,

En gros on pourrait prendre n'importe quoi, une fois amplitude et phase corrigé, reste quoi?
Ben derrière il reste pas grand chose à par la disto et la directivité.
Je suis désolé mais sur ces points, les LB de plus de 4 ou 5" sont vraiment très mal lotis, surtout les Faux sticks. Mais les petits TB, CSS ou Mark Audio, c'est pas dégueu par contre, ça ne s'aventure que de manière très limitée dans le grave.

Alors si on corrige en amplitude et phase, autant prendre du multivoie, ça sera nécessairement meilleur, ne serait-ce qu'à la disto d'intermodulation...
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message