Faut que je vous raconte un truc :
J'ai commencé à faire des écoutes avec ce casque, et rapidement sur qq musiques, j'entendais des grésillements. Comme de la saturation. Je me dis que m*rde, j'ai un casque foireux.

J'étais près à le ramener en magasin, mais, avant, comme je savais que j'allais faire des écoutes avec d'autres passionnés, je voulais tester ces mêmes pistes avec leurs casques (Abyss et Odin).
Donc, je suis allé faire des écoutes d'un Auris HA2 avec un amp/DAC RME ADI-2, puis d'un AK SP1000+Amp.

J'ai d'abord fait mumuse avec le matériel, mais aussi le casque ABYSS afin de savoir si mon casque avait un souci ou bien, si, les mêmes musiques causaient les mêmes problèmes.
Réponse : Oui c'est bien les pistes musicales qui saturent.
Alors c'est plus exacerbé avec le Meze qu'avec l'Abyss, mais ils sont audibles. Julien, mon hôte, ne les a pas vraiment entendu et n'a donc pas été choqué plus que cela. Donc, le Meze est impardonnable, avec mes oreilles. C'est une qualié et un défaut à la foir, je trouve, car dans la pop, on a de tout en terme de qualité.

Ensuite est arrivé 2 autres passionnés. l'un a de suite entendue ces "soucis" avec mon Meze sur son DAP AK SP1000 + amp., ainsi que son Abyss.
Enfin, avec le casque Odin que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs là aussi les saturations s'entendaient.
Pour émettre un pseudo classement, je dirais que les saturations s'entendaient sur tout ces casques, mais pas au même niveau.
Le + audible : Meze, ensuite l'Odin et enfin dans une moindre mesure l'Abyss.
Maintenant, si l'on parle des écoutes faites avec l'Empyrean sur l'Auris HA2, puis avec le DAP AK 1000+Amp, je vais essayer de vous écrire 2-3 lignes, mais je ne suis pas encore assez bon dans les écoutes, pour vous en faire un retour précis. Sincère, oui, mais d'un néophyte...
Auris HA2 + Amp/DAC RME ADI-2
Ça a matché tout de suite. Mais, il me semble que cet ampli match avec beaucoup de casques en fait LOL.
Justesse des timbres, transparence,attaque, timming, profondeur et spatialisation. Rien ne prend le pas sur l'autre. Tout est à sa place. Niveau puissance, ça cogne dure. Clairement, je n'ai de reproche à lui faire. J'avais peur d'avoir de la rondeur, trop de chaleur, comme savent le faire certains tubes, mais là, ce n'était clairement pas le cas. Certes, ça ne sonne pas comme un transistors, et du coup j'ai préféré cette écoute, car une sensation de matière organique c'est de suite installée. Il ne m'a pas fallut 15 jours pour comprendre qu'il travaillait très bien. Même si, désolé, à travers un clavier je n'est pas le bon vocabulaire, pour bien retranscrire ce que j'ai entendu.
AK SP1000 + Amp
Alors là, 1er truc étonnant, c'est qu'il est annoncé pour 2.5 watts et pourtant, j'ai une impression que l'Auris tape plus fort, alors qu'il est donné pour 1.5 watts. Je ne m'explique pas ce ressenti.
Ensuite, autant j'avais détesté l'écoute du SP1000M, que tout le monde disait qu'il était le petit frère du SP1000. Ben plutôt un cousin de 15ème degré. Rien à voir, mais alors, rien avoir entre les 2. En fait, je me demande ce qu'à voulu faire AK avec ce M. Il est, pour moi, inclassable. Une erreur de casting je trouve.
Ensuite, pour l'écoute pure : d'abord, il sonne plus transistor, écoute à laquelle je suis habitué. Mais, un truc super intéressant : il y a un grain dans le médium, que je recherche et que j'adore. Je n'ai pas eut ce grain sur l'Auris, ou bien, je n'ai pas fait attention, ce qui est fort possible. Sur MJ Thriller, c'était superbe.
Concernant la puissance donc : je n'ai pas ressenti les 2.5 watts, mais attention, ça envoi du lourd. Sinon, ouverture, spatialisation, justesse, profondeur et équilibre sont de la partie. Aucune agressivité, ni acidité.
Si je devais n'en départager qu'un pour partir sur une ile déserte
Je m'orienterais plus vers l'AK SP1000 + Amp.
Pourquoi ?
Détail purement pratique : on peut se balader partout dans la maison. Donc "nomade" pour usages sédentaires. Ensuite, pour les 2-3 déplacements annuels, typiquement vacances ou week-end.
Enfin, parce que le mariage AK + Meze permet de bien moins entendre les saturations entendues sur certaines pistes.
Sinon, d'un point de vue purement audio, c'est 2 écoutes un peu différentes, mais qui me conviennent parfaitement. Disons, que si j'avais les moyens, alors je prendrais les 2

Tex