Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, camps, Epure63, gardfield77, gloinfred, Joich, neric38, oli_vip1213, papinova, portenawak, Scudabear, sleboz, tpeltier, Velvet, yasathi et 295 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 24 Nov 2019 19:21

Content de voir que cela t'ai plut :ko: :P :thks:

petit complement d'infos sur mes essais pour ceux qui voudraient personnaliser la recette et expliquer la raison de certains ingrédients qui semblent au 1er coup d'oeil etre un peu en doublon


Sucre blanc <==========> sucre complet
Le Sucre Blanc aura tendance à donner un cookie moelleux mais en contrepartie moins croustillants (logique) moins complexe en gout et aussi plus blanc après cuisson
Le Sucre complet aura tendance à donner un cookie croustillant mais en contrepartie moins moelleux (logique) beaucoup plus complexe en gout...en fonction de la garniture cela peut aussi donnée une saveur trés corsée (trop) et une couleur trés marqué (trop parfois) couleur caramel assez foncé à cause de la mélasse

L'impact du type de sucre sur la consistance et la texture du cookie c'est visiblement lié à la facon dont le sucre complet se dissoud plus difficilement que le sucre blanc


Farine T45 (Croustillant) <==========> Farine T80 ( Trop Moelleux)

c'est lié à la teneur en proteine
Un cookie avec la meme recette Full Farine T80 se retrouve trés charnue mais n'est pratiquement pas croustillant et l'interieur tient pratiquement de la mie de pain :o :ko:

c'est d'ailleurs cette version Full T80/full sucre complet que l'on voit sur ma 1ere photo de septembre => post180039365.html#p180039365

Concernant le beurre noisette c'est evidemment pour le gout.
pour l'anecdote 250g de beurre doux transformé en beurre noisette donne env 210gr de ce dernier + les 40grs d'eau on revient à 250gr :idee:
L'eau joue aussi evidemment sur le moelleux via le sucre mais aussi dans l'interaction Levure+Bicarbonate qui fera gonflé les cookies à la cuisson. Sans l'eau cela vous donne de jolies pavés sponsorisé gilets jaunes :ko:


Sur ce dernier point pourquoi utiliser les deux, Levure et Bicarbonate et pas que l'un ou que l'autre ?
C'est tres simple
Pour le meme résultat full levure ou full bicarbonate on les ressent trés nettement au gout une fois cuit (pas terrible :-? ) et cela ne monte pas pareil à la cuisson.
  • Full levure chimique = Acidité dérangeante
  • Full bicarbonate = arrière gout savonneux

Combiner ici les deux permet à l'alcalinité du bicarbonate de contre-balancer l'acidité de la levure chimique. On ne ressent ni l'un ni l'autre avec le benefice d'un cookie qui sera bien développé à la cuisson :love:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Nov 2019 20:15

C'est marrant :siffle: mais en regardant la photo de ton post de septembre, je viens de me rendre compte que je radote car j'ai quasiment dit mot pour mot la même chose qu'il y a 2 mois.... :o

J'deviens vieux.... :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 24 Nov 2019 20:19

:ko: :ane: :friend:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Nov 2019 20:39

brugam a écrit:Tu ne regardais pas pour passer à l'induction il y a quelques temps ?

Ça fait un bail que je ne cuisine plus au gaz donc je ne pourrais t'aider sur ce coup-là :-?


Je n'arrive pas à franchir le pas. J'aime vraiment ce mode de cuisson où tu as aussi la vision et le bruit.
Et puis cela permet de multiplier les sources de feu possible en cas de coupure d'électricité.

Des amis ont eu une panne avec la neige la semaine dernière. Trois jours sans électricité. Ils ont un poele à granule. C'est top. Sauf que sans électricité, cela ne fonctionne pas :)
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Nov 2019 20:45

Keron a écrit:
brugam a écrit:Tu ne regardais pas pour passer à l'induction il y a quelques temps ?

Ça fait un bail que je ne cuisine plus au gaz donc je ne pourrais t'aider sur ce coup-là :-?


Je n'arrive pas à franchir le pas. J'aime vraiment ce mode de cuisson où tu as aussi la vision et le bruit.
Et puis cela permet de multiplier les sources de feu possible en cas de coupure d'électricité.

Des amis ont eu une panne avec la neige la semaine dernière. Trois jours sans électricité. Ils ont un poele à granule. C'est top. Sauf que sans électricité, cela ne fonctionne pas :)
4 jours mes parents. Poele a bois, cheminée, c'était juste chiant de s'éclairer à la bougie quoi.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Nov 2019 21:38

papinova a écrit:@ SEM,

Je vais voir ta recette...

Je suis surpris par la température que tu préconises et me demande s'il n'y a pas erreur...

Moi, comme mon lien le préconise, je l'ai faite cuire au four à 240°... Grosse différence, non ?


Hello Papi !

non, pas d'erreur, c'est bien 140° !
et je peux t'assurer que même si je ne fais pas souvent ce type de viande, cette façon de faire est top !
la viande devient tendre comme du beurre...

perso j'en avais marre de ces gros morceaux de barbak cuits au barbecue, brulés à l'extérieur, cru à l'intérieur, et défiant les meilleurs dentitions quand à la mastication...
en plus il faut rester poli et dire à l'hôte (qui a payé cher le bout de barbak) que c'est bon...

d'ou ma recette, fruit d'essais divers et jusqu'à satisfaction

essaye !

Et pour appuyer ma recette, ci-joint une video d'une recette de côte de boeuf par Tim Mälzer, que je suis depuis longtemps
c'est en allemand, mais papi, toi un ancien des FFA, tu comprends, non ?
en tout cas c'est bien 140 °
https://www.youtube.com/watch?v=ewkGpXtq63Y
Dernière édition par SEM le 24 Nov 2019 22:08, édité 1 fois.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Nov 2019 21:39

Oui le poele à bois c'est parfait. Nous chauffons ainsi depuis le début du froid. Tant qu'il ne fait pas -5 pendant une semaine, c'est tout bon.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Nov 2019 10:22

SEM a écrit:
papinova a écrit:@ SEM,

Je vais voir ta recette...

Je suis surpris par la température que tu préconises et me demande s'il n'y a pas erreur...

Moi, comme mon lien le préconise, je l'ai faite cuire au four à 240°... Grosse différence, non ?


Hello Papi !

non, pas d'erreur, c'est bien 140° !
et je peux t'assurer que même si je ne fais pas souvent ce type de viande, cette façon de faire est top !
la viande devient tendre comme du beurre...

perso j'en avais marre de ces gros morceaux de barbak cuits au barbecue, brulés à l'extérieur, cru à l'intérieur, et défiant les meilleurs dentitions quand à la mastication...
en plus il faut rester poli et dire à l'hôte (qui a payé cher le bout de barbak) que c'est bon...

d'ou ma recette, fruit d'essais divers et jusqu'à satisfaction

essaye !

Et pour appuyer ma recette, ci-joint une video d'une recette de côte de boeuf par Tim Mälzer, que je suis depuis longtemps
c'est en allemand, mais papi, toi un ancien des FFA, tu comprends, non ?
en tout cas c'est bien 140 °
https://www.youtube.com/watch?v=ewkGpXtq63Y


Alors donc ok pour 140° mais pendant combien de temps ?

Mon père était un ancien FFI et moi un ancien FFA :hehe: Certes mais je n'ai utilisé qu'un allemand très rudimentaire qui me permettait de draguer mais qui ne me permet pas de comprendre ce cuisinier. Ce qui ne m'a pas empêché de regarder la vidéo... Il touche le mec... :bravo: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 25 Nov 2019 13:25

papinova a écrit:
SEM a écrit:
Hello Papi !

non, pas d'erreur, c'est bien 140° !
et je peux t'assurer que même si je ne fais pas souvent ce type de viande, cette façon de faire est top !
la viande devient tendre comme du beurre...

perso j'en avais marre de ces gros morceaux de barbak cuits au barbecue, brulés à l'extérieur, cru à l'intérieur, et défiant les meilleurs dentitions quand à la mastication...
en plus il faut rester poli et dire à l'hôte (qui a payé cher le bout de barbak) que c'est bon...

d'ou ma recette, fruit d'essais divers et jusqu'à satisfaction

essaye !

Et pour appuyer ma recette, ci-joint une video d'une recette de côte de boeuf par Tim Mälzer, que je suis depuis longtemps
c'est en allemand, mais papi, toi un ancien des FFA, tu comprends, non ?
en tout cas c'est bien 140 °
https://www.youtube.com/watch?v=ewkGpXtq63Y


Alors donc ok pour 140° mais pendant combien de temps ?

Mon père était un ancien FFI et moi un ancien FFA :hehe: Certes mais je n'ai utilisé qu'un allemand très rudimentaire qui me permettait de draguer mais qui ne me permet pas de comprendre ce cuisinier. Ce qui ne m'a pas empêché de regarder la vidéo... Il touche le mec... :bravo: :wink:


1H à 140°.....après avoir bien sûr, et comme c'est précisé dans la recette, fait revenir la côte de boeuf dans une poele...moi je fais en plus torréifié mes épices, ça affirme encore plus le goût...
ma recette, tu peux la suivre pas à pas sans problème, je la garantis !
Quand à Tim Mälzer, j'adore son style décontract, il parle un allemand sans fioriture et coloré (comme j'aime !) et il est très inventif...et t'as vu ? la côte sur l'os, comme ta recette...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Nov 2019 13:32

Ah ok, la logique est donc respectée... :thks: Un quart d'heure pour moi à 240°, une heure pour lui à 140°... rien à dire...

Même si l'Allemagne n'est pas réputée pour sa cuisine, il y a des cuisiniers qui sortent du lot... Il a un débit guttural impressionnant mais on sent qu'il est très organisé... sa salade est ingénieuse aussi et me plaît bien... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 25 Nov 2019 13:40

papinova a écrit:Ah ok, la logique est donc respectée... :thks: Un quart d'heure pour moi à 240°, une heure pour lui à 140°... rien à dire...

Même si l'Allemagne n'est pas réputée pour sa cuisine, il y a des cuisiniers qui sortent du lot... Il a un débit guttural impressionnant mais on sent qu'il est très organisé... sa salade est ingénieuse aussi et me plaît bien... :lol:



C'est un djeun's, avec le style qui va avec, des superlatifs, mais ses recettes, c'est top !
sa salade, clair, avec les câpres, ça doit être une tuerie
Sinon, concernant les allemands et la cuisine, de l'eau a coulé sous les ponts depuis ton service militaire...partout tu manges bien, pour pas cher, et avec du service...les vins c'est pareil...fini l'époque ou il fallait rajouter de la limonade pour rendre la vinasse buvable...la clientèle a changé...dans le palatinat, dans le pays de Bade, de jeunes viticulteurs sont apparus, et ils font des vins à la hauteur de leurs terroirs...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Nov 2019 13:42

Quelqu'un sait traduire sa recette de salade ? Mon allemand est kaputt :(
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Nov 2019 16:58

Sinon, une petite recette que je viens de faire aujourd'hui:

salade chaude de lentilles

- 250 g de lentilles
- 2 carottes
- 3 échalotes
- 1 cube de bouillon de légumes
- confit de citron comme en Afrique du nord
- huile d'olive
- 1 c à s de vinaigre balsamique

- Faire revenir dans de l'huile d'olive les échalotes et les carottes finement émincées
- rajouter les lentilles
- recouvrir d'eau (1cm au-dessus du mélange), ajouter le cube de bouillon de légumes, + poivre et laisser cuire
- rajouter de l'eau si nécessaire en cours de cuisson
- une vingtaine de minutes de cuisson, dépend des lentilles, à surveiller
- quand les lentilles sont cuites, rajouter un peu d'huile d'olive, le vinaigre balsamique et du confit de citron finement émincé
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Nov 2019 17:02

Tu ne mets pas une bonne saucisse dedans ?
Comme marque de lentilles, vous prenez quoi ? Car j'ai parfois eu de mauvaises surprises :(
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Nov 2019 18:17

Keron a écrit:Tu ne mets pas une bonne saucisse dedans ?
Comme marque de lentilles, vous prenez quoi ? Car j'ai parfois eu de mauvaises surprises :(


pas de saucisses....
les lentilles, madames les achètes en allemagne, des bio
mais les lentilles du Puy feront l'affaire
perso, sorti de la France d'en bas, j'adore toutes ces nourritures rustiques, je les recherche même !
cooking pour épater le bourgeois, c'est pas mon truc
et puis je n'envie pas ces privilégiés de la naissance, et leur laisse le filet de boeuf
hier au resto => bim ! des tripes !
suis comme ça, un sans dents
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema