Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, PAT 94, petesburne, Polo :-), Sullivan59, vince972 et 309 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'ovni Buchardt Audio S400

Message » 27 Nov 2019 17:46

fredoamigo a écrit:non nul besoin de chambre sourde avec le système klippel https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/should-we-i-get-into-speaker-testing-measurement.7904/ c'est d'ailleurs son principal avantage avec les mesures spino-rama ..mais le soucis c'est que le prix pique un peu 80keuros :-?

ASR veut un système de mesure tel que sur le liens ci dessus ça c'est pour la mesure pure est simple mais klippel travaille avec de grand fabricants d'enceintes car ils peuvent simuler et prévoir en temps réel (pendant la conception des enceintes ) le comportement final des enceintes .https://www.klippel.de/
là , nous somme dans le 21eme siècle. :wink:


Tu confonds la 2 sujets, celui de la mesure, de sa précision... et les limites acoustiques auxquelles sont soumises ces mesures, c'est d'ailleurs écrit sur le titre de la video :



"the klippel near fied and laser scanner"

En Français: le champ proche klippel et scanner laser...

C'est donc un banc de mesure robotisé qui suit un protocole de mesure normalisée, mais limité au champ proche "near filed"

Le fenetrage du banc doit etre programmé en fonction des conditions acoustiques de la salle et les limites de mesures dans une salle non anéchoiques se limite à du champ proche, ou la situation anéchoique sera trouvé par le fenêtrage d'une réponse impulsionnelle, donc avec les limites évoquées dans mon post précédent, que voici :
Image

La distance de mesure limite la résolution de la mesure, sur cet exemple, la résolution faite à 1000mm (soit 1mètre) n'offre qu'une résolution nulle et non exploitable que de 1/1 de 278Hz à 557Hz, puis 1/2 Oct. jusque 835Hz.

Donc si on considère acceptable la résolution de 1/3 d'octave, il faut être au dessus de 835Hz

Un tel banc est optimal dans une chambre sourde, c'est ce qui permettra de monter la résolution des mesures en basses fréquences et / ou de se reculer de l'enceinte.

Mesurer une enceinte sérieusement à 30cm n'est pas possible, les centres acoustiques ne fusionnent pas, le banc doit reproduire la réponse en puissance par la sommation des réponses axe et hors axe et ça donne une valeur normalisé et reproductible, ce qui offre la répétitivité de la mesure, donc la possibilité de comparer, ça c'est sérieux, c'est le but du banc.

Ca ne rends pas pour autant les mesures de réponse en puissance, réelles, qui elle doivent être faite à des distances proportionnellement élevées que les centres émissifs sont distants, en concert avec des ligne array de 15 mètre de haut, c'est 50 mètres... une grosse enceinte type TSM2 avec son pavillon de 65cm, c'est environ 3 mètres, les grosses colonnes de 2 mètres de haut, 6 mètres etc...

Il ne faut donc pas lire en travers et essayer de comprendre les choses :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Nov 2019 18:10

il te suffit de lire ce que amir (qui n'est pas un perdreaux de l’année concernant l'audio ) a écris en préambule ..

"""

Je suis en train de planifier ce que nous allons faire à partir de maintenant. Nous avons testé une tonne de matériel électronique audio et, bien qu'il y en ait encore une quantité infinie qui attend d'être testée, j'entends de temps en temps des plaintes selon lesquelles nous ne nous attaquons pas aux composants les plus audibles de la chaîne, à savoir les enceintes et les écouteurs. Je vais laisser les écouteurs pour une autre fois. Pour l'instant, je voulais discuter des conférenciers.

Comme certains d'entre vous le savent, l'étalon-or en matière de mesures audio objectives pour les haut-parleurs est le travail que M. Toole/Olive a effectué au CNRC et chez Harman. Fondamentalement, un ensemble de mesures pondérées incorporant des sons directs et indirects peut prédire la préférence de l'auditeur pour un haut-parleur à un degré élevé. Il s'agit d'un pouvoir prédictif d'environ 80 p. 100.

Le défi pour quiconque d'effectuer ces mesures est la nécessité pour une chambre anéchoïque de mesurer l'enceinte et non la pièce. Et besoin d'avoir de nombreuses mesures pour couvrir tout l'axe autour de l'enceinte. Les magazines et autres effectuent le test en utilisant beaucoup moins d'axes et de portes (arrêt de la mesure avant les premières réflexions). Cette dernière limite la réponse dans les basses fréquences, ce qui est une mesure importante (jusqu'à 30 % de la préférence pour une enceinte provient des graves).

Entrez dans la société Klippel. Ils ont construit ce qu'ils appellent un scanner de champ proche. En utilisant des mesures doubles et des calculs mathématiques très sophistiqués, ils sont capables a) d'éliminer l'effet des réflexions et b) d'extrapoler des données de champ lointain (ce que nous voulons avoir) à partir de mesures de champ proche (à proximité des haut-parleurs, ce qui est beaucoup plus simple à réaliser). Il s'agit d'une combinaison de logiciels et de matériel. Le matériel est un bras de mesure robotisé qui balaie l'enceinte dans un espace 3D. Vous pouvez le voir dans cette courte

Le système fonctionne en fait mieux qu'une chambre anéchoïque parce que même les plus grandes de ces pièces ont encore des modes très basse fréquence. Vous pouvez le voir dans cet exemple de mesure de Klippel comparant les mesures de la chambre anéchoïque Harman aux leurs :
Image


Une fois les mesures effectuées et le traitement du signal effectué, ils sont alors en mesure de produire des mesures de type Harman (qui sont maintenant normalisées par le CEA 2034). Voici un exemple de données pour une enceinte Harman (F228) :
Image

Ici, nous chercherions une réponse plate sur l'axe (noire) et des courbes lisses pour le reste. Ou bien l'indice de directivité (lignes ci-dessous) n'a pas de plis.

Quoi qu'il en soit, l'essentiel est que, contrairement à nos mesures électroniques, ces mesures de haut-parleurs sont fortement corrélées à ce que nous entendons. Actuellement, personne n'effectue de telles mesures pour le public. Même Harman, qui dispose de telles données, ne les publie pas régulièrement pour ses propres locuteurs.

Nous avons la chance de transformer complètement l'industrie des haut-parleurs, en apportant des données objectives et utiles dont nous avons grand besoin. ""
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Nov 2019 18:24

Je n'avais pas lu ce qu'avais écrit Armin, il dit ce que j'ai écrit plus haut.

Le banc permet la normalisation de mesures, par le fenêtrage d'une réponse impulsionnelle et dans des conditions de mesures near filed, sauf si Klippel a révolutionné le monde de l'audio en inventant un univers autre que celui de l'analyse d'une IR au travers de différentes transformées.

Le banc fonctionne en champ proche, fenetre l'IR comme le fait n'importe quelle personne qui mesure avec un micro une IR, puis fait des calculs, des transformées et sort une résolution d'affichage.

Il y a sans doute sur ce banc que je ne connais pas, une calibration en fonction de l'acoustique de la salle qui modifie sensiblement ses calculs pour afficher une meilleure résolution dans le grave par prédiction, pas par de la mesure physique réelle, ça offre donc la répétitivité des mesures, à condition que le banc ne change pas de place et qu'il n'y ait pas de modification acoustique dans la salle, mais pas de vraies mesures anéchoiques que l'on retrouve en chambre sourde, sinon, toute les chambres sourdes seraient fermées.

Les lois acoustiques ne changent pas, elles sont ce qu'elle sont, le banc émule donc des résultats qui ne sont pas réels dans les basses fréquences, c'est juste ... impossible, même en chambre sourde, le grave est limité par le volume de la chambre.

Et... les mesures restent des mesures de grandes proximités, pour mesurer des petites enceintes.
Dernière édition par indien29 le 27 Nov 2019 18:34, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Nov 2019 18:31

Encore un pseudo génie sorti de nulle part qui a un discours pseudo technique pour faire gober des bêtises au plus grand nombre
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 27 Nov 2019 18:35

Il y a des intervenants de haut niveau sur ce forum, aussi on aura peut etre une réponse :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Nov 2019 18:36

Ah d’accord
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 27 Nov 2019 18:40

indien29 a écrit:Il y a des intervenants de haut niveau sur ce forum, aussi on aura peut etre une réponse :wink:


quelle est ta question ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Nov 2019 18:41

Subbass a écrit:Encore un pseudo génie sorti de nulle part qui a un discours pseudo technique pour faire gober des bêtises au plus grand nombre


tu sort d’Où toi ?? :o
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Nov 2019 18:48

fredoamigo a écrit:quelle est ta question ?

Pas une question Fred, Subbass dit que je raconte des bêtises, je dis que sur le forum, il y a des pointures (que je ne suis pas) et qui lisent, donc qui corrigerons si des bêtises sont écrites, surtout sur un tel sujet
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Nov 2019 19:37

fredoamigo a écrit:
Subbass a écrit:Encore un pseudo génie sorti de nulle part qui a un discours pseudo technique pour faire gober des bêtises au plus grand nombre


tu sort d’Où toi ?? :o


Peu importe

C’est néanmoins une vérité aussi vieille que la hifi
Il suffit de compulser les magazines des 30 dernières années
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 29 Nov 2019 14:21

fredoamigo a écrit:
Subbass a écrit:Encore un pseudo génie sorti de nulle part qui a un discours pseudo technique pour faire gober des bêtises au plus grand nombre


tu sort d’Où toi ?? :o


Surtout, je me demande de qui et de quoi précisément Subbass parle :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2019 14:44

Je pense qu'il parle du responsable de la revue Audio Science Review et par contrecoup de l'Indien, de Wake Up, d'Igor, d'Agnostik, De Julien Cleriensis, de toi, de moi et d''autres encore, bref de tous ceux qui essaient dans ce forum d'avoir une approche un tant soit peu rationnelle des appareils audio, de leur environnement acoustique, et de leur interactions avec la physio et las psychoacoustique.

J'aimerais bien connaître les réponses à ces questions de subbass, qui lui est certainement un vrai génie, et un grand pédagogue au vu de la teneur de ses interventions.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3614
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Nov 2019 14:53

haskil a écrit:
fredoamigo a écrit:
tu sort d’Où toi ?? :o


Surtout, je me demande de qui et de quoi précisément Subbass parle :o


non il y a eu un quiproquo , j'ai pensais que subbass donnais son avis sur mon post alors que c’était a propos de l'indien ou du moins je le suppose ? l'indien qui comme d’habitude veut toujours retomber sur ses pattes en disant qu 'Amir d' ASR dit la même chose que lui alors que c'est tout le contraire !! :wink: mais là , je ne relève même plus :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Nov 2019 14:54

Subbass est un pseudo que les modos surveillent de près... c'est l'un de ceux créés en même temps que foreverold (qqs heures sur le forum avant bannissement :o ) et un tas d'autres récents et douteux, par un utilisateur étrange qui a un bon bagage technique, voir le post de l'install de nico 76 dans la présentation des install HiFi ou sur le miens et les échanges.

Le niveau n'est pas celui d'un débutant, plutot une carrière dans le milieu, mais d'un comportement douteux.
Dernière édition par indien29 le 29 Nov 2019 15:01, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Nov 2019 15:00

fredoamigo a écrit: l'indien qui comme d’habitude veut toujours retomber sur ses pattes en disant qu 'Amir d' ASR dit la même chose que lui alors que c'est tout le contraire !! :wink: mais là , je ne relève même plus :wink:

Ce que j'ai décris, tu peux le traduire en anglais et le poster à Armin qui te confirmera la justesse de mes propos.

Il décrit les mêmes limites d'utilisation du banc, les propos sont donc sur le fond identiques, poses-lui la question !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes