fredoamigo a écrit:il n y qu 'une personne ici qui a fait un commentaire très positif sur l'écoute totaldac au salon c'est l indien
Bonjour,
L'écoute était très bonne, c'est évidement mon avis et un avis subjectif, en fonction de mes gouts et expériences.
Je pense qu'en audio, les gouts peuvent varier, c'est comme la nourriture, les voitures et tant d'autres choses.
De plus sur cette écoute, je n'ai pas indiqué avoir apprécié l'electronique ou les enceintes ou autre.
C'est un tout.
Mon expérience me fait penser que le couple salle / enceintes (la plus grande du salon sur le stand Totaldac, il faut lire la totalité de mon post) et ce grand pavillon faisait merveille, avec les défauts audibles en haut de bande (sous entendu, c'est améliorable)
C'est une écoute, pas une analyse points par points du système, ce serait un autre sujet, mesurer tout les composants puis les ABXer, comparer dans cette même salles d'autres types d'enceintes etc...
Pour la salle, on s'apercevrait que la taille fait beaucoup, pour les enceintes, la directivité fait beaucoup, les électroniques, je n'en sait rien, mais ce qui est sur, c'est que ce n'est pas mauvais, d'ailleurs je répète ce qui est certains, les mesures de l'ASR montrent par une "forme de mesure" que les différences entres DACs sont à la lecture de ces mesures, dans le domaine de l'inaudible, ou aux frontières de celles-ci.
Les mesures sont une approche, l'écoute en est une autre et l'ABX est l'arme absolue pour comparer, si les électroniques Totaldac ou autres sont audiblement supérieures, ou juste plus agréables par un montage différent, l'écoute comparative ABX permettrait de juger.
La mesure juge le rapprochement avec un idéal visé, la neutralité (signe de haute fidélité), celui qui s'éloigne de ce principe est moins fidèle, mais si son montage rends l'écoute plus agréable, il faut aussi pouvoir le dire, chacun doit écouter et se faire son propre jugement, certains aiment le charme du son "tube", d'autres de panneaux electrostatique (catastrophe pure à la mesure, très coloré, trainage etc) et pourtant, c'est une forme d'écoute plaisante.
C'est toute la difficulté de ce plaisir d'auditeur, amateur de l'écoute, la variété des goûts, la complexité technique qui les fait varier (la salle, la directivité des enceintes, différentes colorations, volontaires ou non).
A titre perso, je pense que la neutralité doit être l'objectif recherché, lorsque tout est ok, on est assez tot d'apporter les colorations nécessaires, par l'égalisation, pas l'ajout d'une forme de distortion, par exemple, j'ai trouvé un site qui propose des impulses à convoluer, qui apporte différentes coloration au son, le crunchy d'un ampli à tube, simulation d'effets divers etc, l'avantage, c'est que si on en a marre, on peut retrouver une écoute qui se rapproche de la neutralité, à condition que le système le soit déjà.
Francis Brooke qui est une personne qui maitrise le sujet audio, qui a étudié avec une grande intelligence tout les pans de l'audio, points par points :
https://sites.google.com/site/francisaudio69/homea fait cette conclusion après tant d'années, conclusions que je rejoins :
Une chaine hifi, c'est un système non calibré, dans un environnement non adapté, mais qui plait à son propriétaire...