Merci jimbee !
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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
jimbee a écrit:indien29 a écrit:
Merci Jimbee, pourquoi sur les pieds et pas sur les Pics ?
Sur les pics, ça marche pas ! ( les voies ne seraient plus à 360° l'une de l'autre )
L'alignement sur les pics, c'est en FIR à phase linéaire.indien29 a écrit:Le croisement à Fx, c'est selon toi à -5dB ou -6dB ?
-6dB puisque les voies sont "en phase" (à 360°)
Voila parfait c'est ce dont il était question justement sur le lien qu'a posté Esscobar
- wakup2
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L'alignement fait sur les débuts d'impulsion suppose que l'on a affaire à deux haut parleurs idéaux qui n'auraient pas pour le grave une limitation en BF et pour l’aiguë en HF. Selon où cette limitation se trouve par rapport à la fréquence de coupure cela a une influence, et l'exact point temporel donnant la meilleur coïncidence en phase peut se trouver légèrement décalé.
Une fois cette coïncidence de phase réalisée on peut constater qu'il faut bien un recoupement à -6dB pour que leur somme soit unitaire donc à 0dB.
L'alignement est donc à réaliser après filtrage, en commençant par l'alignement des débuts d'impulsions (pour du filtrage à phase non linéaire) et en cherchant le meilleurs synchronisme des deux voies (c'est valable pour les trois voies il faut procéder une à une BF avec MF et ensuite HF sans modifier MF. ou l'inverse commencer par HF. Cela dépend de quel haut parleur est choisi comme référence temporelle. J'utilise toujours comme référence temporelle le haut parleur le plus en avance cela permet d'être plus précis dans l'alignement.
Une fois cette coïncidence de phase réalisée on peut constater qu'il faut bien un recoupement à -6dB pour que leur somme soit unitaire donc à 0dB.
L'alignement est donc à réaliser après filtrage, en commençant par l'alignement des débuts d'impulsions (pour du filtrage à phase non linéaire) et en cherchant le meilleurs synchronisme des deux voies (c'est valable pour les trois voies il faut procéder une à une BF avec MF et ensuite HF sans modifier MF. ou l'inverse commencer par HF. Cela dépend de quel haut parleur est choisi comme référence temporelle. J'utilise toujours comme référence temporelle le haut parleur le plus en avance cela permet d'être plus précis dans l'alignement.
- Ragnarsson
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Ragnarsson a écrit:L'alignement fait sur les débuts d'impulsion suppose que l'on a affaire à deux haut parleurs idéaux qui n'auraient pas pour le grave une limitation en BF et pour l’aiguë en HF. Selon où cette limitation se trouve par rapport à la fréquence de coupure cela a une influence, et l'exact point temporel donnant la meilleur coïncidence en phase peut se trouver légèrement décalé.
Une fois cette coïncidence de phase réalisée on peut constater qu'il faut bien un recoupement à -6dB pour que leur somme soit unitaire donc à 0dB.
L'alignement est donc à réaliser après filtrage, en commençant par l'alignement des débuts d'impulsions (pour du filtrage à phase non linéaire) et en cherchant le meilleurs synchronisme des deux voies (c'est valable pour les trois voies il faut procéder une à une BF avec MF et ensuite HF sans modifier MF. ou l'inverse commencer par HF. Cela dépend de quel haut parleur est choisi comme référence temporelle. J'utilise toujours comme référence temporelle le haut parleur le plus en avance cela permet d'être plus précis dans l'alignement.
Je suis en phase avec ce que tu dis
- dn92
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La Cata.... Et si dans ce cas on inverse la polarité
C'est utilisé (mais souvent avec des ordres de filtre inférieurs car en passif sinon cela bouffe la marge) lorsque le tweeter est physiquement en avance, et on définit la freq de coupure en fonction pour que ça tombe pile avec l'inversion de polar.
L'alignement sur les pics c'est en FIR.
- dn92
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Ragnarsson a écrit:L'alignement fait sur les débuts d'impulsion suppose que l'on a affaire à deux haut parleurs idéaux
Ou en considérant la fonction passe haut / passe bas en LR4 en tant que cible acoustique.
- jimbee
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Je supposais déjà des cibles acoustiques
- Ragnarsson
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Cibles par rapport à quoi ?
Et si la cible est un filtre type butterworth qui dirais que l’on peut faire le calage avant puisque ça ne change rien ?
Et si la cible est un filtre type butterworth qui dirais que l’on peut faire le calage avant puisque ça ne change rien ?
- Subbass
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Plutôt des cibles acoustiques correspondant à des fonctions de transfert de Linkwitz-Riley.
En théorie cela ne change en rien, mais en pratique cela change un peu, car même si la cible est suivie au mieux ça ne sera jamais exact (en particulier avec des filtres passifs), et le comportement des deux haut parleurs en dehors de la bande de transition aura un impact. Dans le cas d'un tweeter protégé par un condensateur, même si celui-ci a un impact ultra faible sur le module ça n'est pas forcement le cas sur la phase.
C'est pourquoi j'indiquais que cela fonctionnait seulement si les haut parleurs étaient idéaux.
Le calage temporel est à faire toujours après l'application des filtres pour ces raisons.
En théorie cela ne change en rien, mais en pratique cela change un peu, car même si la cible est suivie au mieux ça ne sera jamais exact (en particulier avec des filtres passifs), et le comportement des deux haut parleurs en dehors de la bande de transition aura un impact. Dans le cas d'un tweeter protégé par un condensateur, même si celui-ci a un impact ultra faible sur le module ça n'est pas forcement le cas sur la phase.
C'est pourquoi j'indiquais que cela fonctionnait seulement si les haut parleurs étaient idéaux.
Le calage temporel est à faire toujours après l'application des filtres pour ces raisons.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
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- Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
https://www.rane.com/note160.html
et on remet ca encore une fois
Beaucoup d'incompréhensions ici.
A summary of the characteristics of a Linkwitz-Riley crossover:
1. Absolutely flat amplitude response throughout the passband with a steep 24 dB/octave rolloff rate after the crossover point.
2. The acoustic sum of the two driver responses is unity at crossover. (Amplitude response of each is -6 dB at crossover, i.e., there is no peaking in the summed acoustic output.)
3. Zero phase difference between drivers at crossover. (Lobing error equals zero, i.e., no tilt to the polar radiation pattern.) In addition, the phase difference of zero degrees through crossover places the lobe of the summed acoustic output on axis at all frequencies.
4. The low pass and high pass outputs are everywhere in phase. (This guarantees symmetry of the polar response about the crossover point.)
5. All drivers are always wired the same (in phase).
A casual reading of the above list may suggest that this is, indeed, the perfect crossover. But such is not so. The wrinkle involves what is known as "linear phase." A Linkwitz-Riley crossover alignment is not linear phase: meaning that the amount of phase shift is a function of frequency. Or, put into time domain terms, the amount of time delay through the filter is not constant for all frequencies, which means that some frequencies are delayed more than others. (In technical terms, the network has a frequency-dependent group delay, but with a gradually changing characteristic.)
Is this a problem? Specifically, is this an audible "problem?" In a word, no.
Much research has been done on this question [6-9] with approximately the same conclusions: given a slowly changing non-linear phase system, the audible results are so minimal as to be nonexistent; especially in the face of all of the other system nonlinearities. And with real-world music sources (remember music?), it is not audible at all.
et on remet ca encore une fois
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- wakup2
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- Localisation: Vouvray
wakup2 a écrit:https://www.rane.com/note160.htmlA summary of the characteristics of a Linkwitz-Riley crossover:
1. Absolutely flat amplitude response throughout the passband with a steep 24 dB/octave rolloff rate after the crossover point.
2. The acoustic sum of the two driver responses is unity at crossover. (Amplitude response of each is -6 dB at crossover, i.e., there is no peaking in the summed acoustic output.)
3. Zero phase difference between drivers at crossover. (Lobing error equals zero, i.e., no tilt to the polar radiation pattern.) In addition, the phase difference of zero degrees through crossover places the lobe of the summed acoustic output on axis at all frequencies.
4. The low pass and high pass outputs are everywhere in phase. (This guarantees symmetry of the polar response about the crossover point.)
5. All drivers are always wired the same (in phase).
A casual reading of the above list may suggest that this is, indeed, the perfect crossover. But such is not so. The wrinkle involves what is known as "linear phase." A Linkwitz-Riley crossover alignment is not linear phase: meaning that the amount of phase shift is a function of frequency. Or, put into time domain terms, the amount of time delay through the filter is not constant for all frequencies, which means that some frequencies are delayed more than others. (In technical terms, the network has a frequency-dependent group delay, but with a gradually changing characteristic.)
Is this a problem? Specifically, is this an audible "problem?" In a word, no.
Much research has been done on this question [6-9] with approximately the same conclusions: given a slowly changing non-linear phase system, the audible results are so minimal as to be nonexistent; especially in the face of all of the other system nonlinearities. And with real-world music sources (remember music?), it is not audible at all.
et on remet ca encore une fois
Beaucoup d'incompréhensions ici.
Ça c’est sûr
La perle (effacée) le filtre Iir qui se transforme en Fir par magie.
- DJ Panda
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- Localisation: Zoo Royal d'Amsterdam (ARTIS)
Bah oui rephase, les lake ça ne sert à rien ... C'est du pipeau comme la terre plate . Le DCX c'est l'outil ultime
- Esscobar
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DJ Panda a écrit:La perle (effacée) le filtre Iir qui se transforme en Fir par magie.
C'est dommage d'éffacer, faut assumer ses bêtises, comme ça on note la progression lorsque l'on se relit qqs années plus tard (ou ici qqs jours plus tard pour subassmacaroniev95jesais plus à qui on a affaire...
- indien29
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indien29 a écrit:DJ Panda a écrit:La perle (effacée) le filtre Iir qui se transforme en Fir par magie.
C'est dommage d'éffacer, faut assumer ses bêtises, comme ça on note la progression lorsque l'on se relit qqs années plus tard (ou ici qqs jours plus tard pour subassmacaroniev95jesais plus à qui on a affaire...
+1. Je n'aime pas être censuré non plus, qui plus est avec des propos constructifs et non agressifs.
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- narshorn
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