Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Différence de niveau suivant décodeur ?

Message » 12 Déc 2019 19:17

Bonjour à tous,

J’envisage d’installer un mini DSP Dirac LIVE DL HDMI entre mon PC et mon ampli. Je sors donc un signal HDMI 5.1 PCM déjà décodé.

Par contre dans la mesure où le traitement est pur numérique, pour quelle raison y a-il une différence de niveau plus ou moins importante (jusqu’à 5db) entre le PCM décodé par le PC) et le passrought ( décodé par l’ampli). Je précise que le fait d’utiliser le pilote direct Sound ou wasapi au niveau du PC ne change rien.

De plus, le signal décodé par l’ampli me parait plus "aéré", l’ampli YAMAHA rajouterai-il un effet, bien qu’il soit en “straight“ pur, sans aucun artifice ajouté, ou autres réglages ?( que l’on retrouverait de toute façon aussi en PCM).

A ce que je sache, nous ne sommes plus en présence d’un travail analogique avec ses différentes déformations suivant tel ou tel circuit ou composants, le numérique passe outre ces paramètres, ça passe ou pas.

Bref, je ne comprends pas et vous remercie pour votre éclairage

Alain
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 13 Déc 2019 12:44

Effectivement déjà repéré il y a quelques années...

domin a écrit:
Effectivement, bonne bidouille de la part de Denon sur le LPCM/bistream :
DTSman met sa piste test habituelle d'Oblivion au volume qu'il a l'habitude d'écouter avec le Minidsp (LPCM), :wtf: rien dans les surrounds.
Bon on passe à StarWars I, pas de souci il y a tout ce qu'il faut, on abandonne Oblivion pour les tests.

Plus tard, on vire le Minidsp pour comparer avec l'Audyssey en direct (DTS HD) sur Oblivion, tout va bien, surrounds à fond.
On force en LPCM... plus de surrounds! Mais moins fort aussi...
Je dis à DTSman de remonter le niveau de 6 dB : tout revient en place...
Donc une bonne partie de la légende, le LPCM c'est moins bien que le bistream, vient clairement de la différence de niveau appliquée par le processeur :evil:


Je soupçonne un artifice des fabricants d'amplis pour valoriser les décodeurs (Dolby TrueHD et Dts HD MA) dans les amplis.
Il faut se rappeler qu'au début du Bluray, dans les spécifications officielles de l'Alliance, le décodeur Dolby était prévu dans le lecteur, et que seul du PCM devait arriver à l'ampli. Typiquement la PS3 1ère génération
Une catastrophe pour les fabricants d'ampli qui perdaient des logos...
Ils les ont donc quand même ajoutés, et à mon avis ils ont par défaut collé -6 dB au PCM histoire que ça fasse moins bien.
Résultat tout le monde a dit le PCM est nul, le décodeur intégré c'est bien meilleur.
Et finalement les décodeurs sont toujours dans les lecteurs (vu qu'ils sortent du PCM 7.1), mais tout le monde veut son logo Dolby sur son ampli.

Il suffit de voir tous les gens qui râlent sur l'Apple TV, qui, hormis récemment pour l'Atmos, ne sort que du PCM!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Déc 2019 16:52

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse rapide.

Donc si je te suis bien, la carte Gigabyte fait son travail correctement et sans perte, mais c'est l'ampli qui, bien que se présentant comme "archi neutre" ajoute dans son décodage un petit "artifice" d'embellissement.

Donc finalement, pour avoir un signal "propre" afin d' attaquer le mini DSP DIRAC Live, la solution PCM, donc signal déjà décodé par la carte pc est elle la seule réellement pure ?.
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 13 Déc 2019 17:23

Il n'y a pas de solution réellement plus pure que l'autre.

L'utilisation du PCM entraîne un jitter plus important que le bistream (est ce que c'est réellement audible :siffle: ), ça c'est quantifié.

L'ampli abaisse le niveau de 6 dB si c'est du PCM qui rentre, il suffit de remonter le volume de 6 dB sur l'ampli pour avoir le même volume.

Après les problématiques de décodage, ça devient compliqué : le Dolby TrueHD (et DTS HD) sont des formats losless. Donc le passage en PCM est garanti sans perte.
Pour du Dolby Digital et Dts 5.1, là c'est la conversion qui joue (même si c'est considéré comme fiable depuis pas mal de temps, n'importe quelle puce ayant assez de puissance pour le faire).

Est ce que l'ampli (en plus des 6 dB d'écart) fait une différence entre bistream et PCM ? Logiquement non

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Déc 2019 18:15

Par contre est ce une 'vue de l'esprit" car indépendamment du niveau, il me semble qu'en lecture AC3 5.1 ou DTS le décodage par l'ampli apporte une certaine "aération" dans le haut medium, voire l'aigu par rapport au PCM déjà décodé par la carte PC.

Penses tu donc que cela soit du à la coloration volontaire apportée par l’ampli, plutôt qu'un décodage hasardeux de la carte pc en sortie HDMI ?
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 13 Déc 2019 18:43

C'est ce que je disais au-dessus : dans le cas d'un décodage Dolby Digital 5.1 ou Dts 5.1 (non hd), comme il ne s'agit pas d'un codec sans perte, la puce de conversion joue (un peu).
Dans l'ampli et le PC, ce n'est pas la même puce (l'intégré, c'est une puce DSP, dans le PC, c'est fait par le logiciel de lecture en général), pas forcément codée pareil, donc il peut y avoir une différence.

Dans les deux cas, à la sortie, il y a du PCM, vu que les niveaux, délais, DSP et autres sont gérés uniquement en PCM (quelque soit ce qui entre).

Donc savoir lequel est le meilleur que l'autre, je ne me prononcerai pas : je pense que si tu demandais à chacun des développeurs, il te dirait que le sien est au top...

A la création du Dolby Digital, chaque marque avait sa puce de conversion propriétaire, plus ou moins réputée, et qui ne faisait que la conversion Dolby -> PCM

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Déc 2019 19:01

Je te remercie pour la précision de tes réponses.
Amicalement
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 25 Déc 2019 12:40

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre du TrueHD et du TrueHD Atmos ?

Mon décodeur décode le TrueHD et cela marche pour certains films mais d'autres apparemment en TrueHD Atmos ne fonctionnent pas du tout (pas de son) alors que l'Atmos est censé être rétrocompatible en PCM s'il n'est pas décodé d'après ce que j'ai pu lire.
J'ai testé en entrée optique (spdif/toslink) et HDMI mais même résultat. En modifiant une option sur le lecteur qui lui indique que le receiver ne supporte pas le TrueHD cela fonctionne mais sortie uniquement stéréo.
Je pense que c'est un souci soft côté receiver mais plus de firmware disponible et plus mis à jour donc rien à faire pour régler le problème ?
warnings007
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Déc 2019 22:13
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message