Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, pierrepauljack et 30 invités

PHILIPS Fidelio X1/X2/X2HR/X3 - un casque HDG à prix décent

Message » 18 Déc 2019 9:35

Merci ajr pour tes recherches! :)

Par contre ces coussinets sont tous différents de ceux d’origine.
Il y a donc de fortes chances qu’ils affectent la sonorité.
melomax
 
  • offline

Message » 18 Déc 2019 10:06

c'est ceux que j'avais vu sur la zone !
remplacé sur mon MDR-7506 juste pour le confort et également sur mon ancien Fostex TH-500RP ! effectivement, cela joue forcement sur le rendu final mais pour chez moi, dans le bon sens !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Déc 2019 12:41

Ca y est, j'ai reçu mon Fidelio X2. Le livreur d'Amazon ne s'est pas emm...é, il n'a pas laissé d'avis de passage il l'a déposé chez un voisin que je ne connaissais pas sans me prévenir. Il a fallu que je fouille sur le site de suivi de commande pour l'apprendre. heureusement, le voisin en question est un homme honnête donc il n'a pas gardé le colis pour lui.

Carton rouge à Amazon donc, mais venons-en au X2.

Les premières brèves comparaisons faites avec mon Amiron m'amènent à considérer que ce sont deux casques de haute qualité mais très différents à tous points de vue.

La finition est excellente dans les deux cas. à 100€, le Fidelio est un objet très bien fini et plutôt luxueux, ce qui est impressionnant, l'Amiron aussi, mais il est 4 fois plus cher (aujourd'hui). Les pads du Fidelio sont épais, bien finis, donc ils ne vont pas se dégrader rapidement, ça laisse le temps de voir pour un remplacement.

Côté confort, très bien mais différent. Le Philips se règle moins facilement, serre un peu plus la tête, mais on s'habitue vite et il tient très bien. Les oreillettes sont plus larges que celles de l'Amiron, ce qui est plutôt mieux. L'un dans l'autre, je les mets à égalité sur ce critère important sur le long terme et pour des écoutes prolongés.

Le son maintenant, ce qui est évidemment primordial : branchés tous les deux en asymétrique sur mon Topping DX7S, leur rendu est assez différent.

Le Fidelio X2 joue plus fort à réglage de volume égal -environ 2/3 Db, ce qui est normal, le X2 ayant une impédance plus faible que celle de l'Amiron. Bien que le Topping favorise plutôt les casques à haute impédance, ceci n'est pas un problème, je n'ai pas noté de distorsion sensible sur le X2. Dans le registre grave, sur tous types de musiques contenant du grave et des transitoires graves à haut niveau, les deux casques sont impressionnants ; l'Amiron a peut-être un peu plus de fermeté et de "slam", mais le Fidelio n'a pas du tout des basses molles, il est finalement assez proche, un petit poil en-dessous. Le medium et l'aigu sont plus détaillés sur le Fidelio X2, l'Amiron étant parfois un peu terne, mais néanmoins très juste. Ma préférence dépend beaucoup des enregistrements et de mon humeur du moment. je préfère parfois le côté un peu "laid back" de l'Amiron et je suis un peu gêné par des sybillances plus marquées sur le X2, et d'autres fois je préfère la pêche et le détail (non agressifs) du X2 et suis un peu frustré par le côté "dark side" de l'Amiron.

Je continue mes écoutes pour me faire une opinion plus affinée et définitive, mais ce que je peux déjà affirmer, c'est que ce sont deux très bons et très beaux casques à un prix très doux pour le X2 et presque doux pour l'Amiron, pas besoin de dépenser des fortunes donc, cela interroge sur l'intérêt de l'inflation tarifaire des casques ainsi que sur l'apport réel des nouvelles marques de haut de gamme dans ce secteur.

Ces deux casques ont peu de concurrents : la série 600 de Sennheiser, la plus neutre mais un poil moins définie et avec une qualité de fabrication et de finition pas mauvaise mais moins qualitative que celle de Philips et Beyer, les Beyer 1770 et 1990, plus orientés pro (les concurrents internes les plus directs de l'Amiron), quelques Audio-Technica de milieu de gamme, superbement construits, made in Japan oblige, mais au rendu un peu plus montant (bien que non agressif) et quelques Sony peut-être ? je ne vois pas grand chose d'autre.


.
Dernière édition par tovarich007 le 18 Déc 2019 15:31, édité 3 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 18 Déc 2019 14:11

merci pour ton CR ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

PHILIPS Fidelio X2 - un casque HDG à prix décent

Message » 18 Déc 2019 22:06

Merci tovarich pour le CR.
Après quelques heures de fonctionnement j’ai eu le sentiment que les sifflantes avaient disparues.
Rodage du casque ou bien je me suis habitué, je ne sais pas, mais l’effet est là.
melomax
 
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:26

Merci bien tovarich007, maintenant plusieurs scrutent les soldes :lol:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:46

c’est çà :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Déc 2019 13:03

melomax a écrit:Merci tovarich pour le CR.
Après quelques heures de fonctionnement j’ai eu le sentiment que les sifflantes avaient disparues.
Rodage du casque ou bien je me suis habitué, je ne sais pas, mais l’effet est là.


Je ne crois pas au rodage, un bon appareil sonne bien tout de suite. En une heure ou deux, parfois un peu plus pour les gros Hps d'enceintes, les suspensions des Hps sont assouplies et les composants électromagnétiques du Hp (aimant, bobines) sont montés en température et stabilisés définitivement.

Si tu n'entends plus les sibilances, c'est qu'on s'habitue, c'est tout, comme disait le grand Jacques Brel :). Quand un appareil est bon, et c'est le cas de ce Fidelio X2, on finit par ne plus entendre ses défauts -car il y en a toujours- et on se concentre sur la musique, ce qui est bien le plus important. Si tu réécoutes le son très attentivement, tu constateras que les sibilances sont toujours là, mais leur magnitude dépend beaucoup des enregistrements.

J'ai écouté entre lundi, hier et ce matin des extraits des Voix du ciel par l'ensemble Gilles Binchoix (musique et enregistrements remarquables), de la Lyra D'Orfeo de Luigi Rossi par l'Arpeggiata (idem), du Magnificat de JSB -enregistrement live à la Chapelle du Château de Versailles par Valentin Tournet, une bonne version de ce chef d'œuvre absolu, de For One To Love de Cécile Mc Lorin Salvant (j'adore cette chanteuse, que je place juste après Ella Fitzgerarld, Sarah Vaughan et Billie Holiday, excusez du peu, parmi les grandes du jazz vocal féminin), des extraits du dernier enregistrement public de Katie Melua, des titres de Remain in Light des Talking Haeds et Maria de Blondie. je n'ai jamais été gêné par les sibilances qui sont très réduites voire inexistantes.

En revanche, sur d'autres enregistrements plus "rentre dedans", et il y en a dans tous les genres musicaux, là les sibilances "frisent les esgourdes", mais il faut en faire abstraction si on aime la musique.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 19 Déc 2019 13:17

Il en reste plus qu'un exemplaire et a plus de 180€ sur la zone :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Déc 2019 14:19

Ouais j'ai vu ça.. :cry:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Déc 2019 9:32

Bonjour,

From US, un FIDELIO X2HR pour $154,83 ($ 114 + taxes). :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Déc 2019 10:17

Il est aussi à 99£ chez les britons :)
https://www.amazon.co.uk/Philips-X2HR-R ... B01N5VHLUG
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 22 Déc 2019 11:04

Peut on commander sur Amazon england ? je ne l'ai jamais fais! que sur la France !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Déc 2019 11:27

Bonjour,

Cela m'est déjà arrivé et les seules différences viennent de ce qu'il faut payer le transport et les frais d'opérations de change $ > €.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Déc 2019 12:42

on les vois ou les frais de change une fois sur la page de la commande ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message