Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils / avis HC sur base Focal

Message » 09 Nov 2019 8:58

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis longtemps déjà et je voudrais maintenant recueillir vos avis sur mon projet.
Je possède actuellement une installation HC (non dédiée, dans mon salon ouvert) avec un Panasonic TX-P50ST50 (1080p) et un petit kit 5.1 Yamaha YHT-296.
La pièce en question grosso modo :
Image
La hauteur sous plafond est de 2.40m et comme vous le voyez la pièce est ouverte à la fois sur l'entrée (je tire souvent un rideau entre les deux pendant mes sessions film mais sinon en journée j'ai une grande ouverture), et il y a un passe-plat mi-hauteur entre la cuisine et la partie salle à manger.

Je suis satisfait de ce que j'ai, ça fait bien le job mais j'aimerais passer à quelque chose de plus qualitatif.
J'ai eu notamment l'occasion d'écouter une paire d'Aria 906 chez des amis et c'est pile poil le type d'enceintes que j'apprécie.
Mon utilisation est multiple, probablement films Blu-ray / Netflix / Amazon / Youtube / jeux / musique Flac / Deezer / Radio. Avec pour sources principales un Nvidia Shield (2017) et une PS4, nous avons la fibre donc pas de souci pour le streaming.

Je vois plutôt sur le moyen/long terme et donc je vois mon projet d'upgrade en plusieurs phases (ne serait-ce que pour étaler un minimum le budget).
1) changer la base ampli + 5.1 par un Yamaha RXA-3070 ou 3080 et du Aria 936 ou 948 + CC900 + 906.
2) sans doute ma plus grosse interrogation, mettre 4 dômes flax au plafond pour faire du 5.1.4. Je ne peux en effet pas encastrer des enceintes au plafond (sinon j'aurai regardé du côté 300 ICW4). Est-ce que les dômes du coup peuvent convenir avec les Aria? J'imagine que oui surtout qu'on reste en Flax donc snorité proche j'imagine mais je n'ai pas vu de retour d'expérience sur une telle association.
3) l'année prochaine changer de téléviseur pour un OLED 4K type LG C9 (ou autre, on verra à ce moment, à moins qu'il y ait de vraies bonnes affaires dès ce Black Friday) et acquérir la PS5 en tant que source blu-ray 4K (ou un autre lecteur si les retours de la partie lecteur de la PS5 sont mauvais, mais même chose on a le temps de voir) et bien sûr profiter des jeux HDR de la meilleure façon possible.
4) probablement changer / ajouter un caisson de basse (donc 5.2.4 à cette étape).
5) rajouter une amplification pour profiter au mieux de ce que peuvent délivrer les 936/948 et dégager un canal pour pouvoir rajouter une paire de dômes en surround back (fixées au mur) et arriver à un 7.2.4. Mais j'ai peur qu'elles soient un peu trop loin / différentes des surround latérales (en 906) donc peut-être vaut-il mieux rester sur le 5.2.4 ? Ou alors utiliser également des 906 en back pour plus de cohérence (mais dans ce cas côté fixation/esthétique c'est peut-être un chouilla moins simple,, elles sont tout de même imposantes).

Bref voilà un peu mes questionnements du moment, merci d'avance pour vos avis/retours sur cette installation !
Klay
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Nov 2019 19:22
  • offline

Message » 21 Déc 2019 8:49

Bonjour,

Je m'auto-répond tout de même au cas où quelqu'un chercherait à avoir un retour d'expérience d'une telle configuration.
J'ai donc franchis le pas il y a quelques semaines sur un Yamaha RXA-3080 associé à Aria 948 + CC900 + 906 + 4 Dômes FLAX fixées au plafond. J'ai gardé mon caisson de basse issu du kit yht296 mais clairement il est plus que dépassé maintenant, mais j'ai déjá un niveau de basses plus que satisfaisant !
Et bien en tout cas je ne regrette pas du tout l'investissement ! Je partais certes de loin mais la montée en qualité me bluffe sur le rendu, plus que ce que je pensais.
Je me suis passé la scène d'intro du Soldat Ryan 3 fois de suite tellement j'en redemandais :)

Je n'ai probablement pas réglé encore aux petits oignons le 3080 mais de base le YPAO me convient très bien, j'ai simplement remonté très légèrement le niveau des dômes par rapport au réglage auto mais ce n'était certainement pas obligatoire (c'était plus pour maximiser les effets). J'apprécie le surround AI du 3080 sur certains films mais des fois c'est un peu too much.
J'ai changé mon abonnement Deezer pour prendre le Deezee Hi-Fi également, et bien c'est le kif, pas d'autre mot.

Bref voilà, je n'ai pas effectué de comparaison avec d'autres configurations du même type / budget sur des marques concurrentes donc prenez ce retour en gardant bien en tête que je suis novice mais me concernant c'est un ensemble qui roule (surtout bien sûr pendant le Black Friday qui a permis des économies importantes).
Klay
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Nov 2019 19:22
  • offline

Message » 23 Déc 2019 17:41

Salut,

Merci pour ton retour ;) Il est indéniable que tu dispose d'un ensemble de bonne qualité.

Avec des 948, qui ont une impédance minimale à 2,5 ohms, tu peux prendre un ampli de puissance pour soulager le 3080. Comme celui-ci : https://www.homecinesolutions.fr/p/1688 ... basx-a-300

Quant au caisson, XTZ ou SVS, deux références ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Déc 2019 7:12

Merci pour ton retour également !
Oui pour le caisson c'est effectivement vers SVS que je regarderai je n'en ai lu que du bien. Merci pour la référence sur l'ampli de puissance, pour le moment je n'ai pas l'impression de ressentir un manque de ce côté mais je garde cette référence en tête.
Bonnes fêtes à vous tous !
Klay
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Nov 2019 19:22
  • offline

Message » 24 Déc 2019 17:59

Parfait !!

Oui l'ampli que je t'ai proposé c'est vraiment "pour aller plus loin" comme on dit :thks:

Bonnes fêtes à toi aussi :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message