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[UBD & BD] La trilogie Cornetto

Message » 06 Jan 2020 11:47

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Shaun of the Dead

Note artistique : 7.5
Qualité vidéo : 8
Qualité audio : 8.5


Spécifications techniques (4K Ultra HD - États-Unis - Universal Pictures - 05 novembre 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10+ / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.28 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français (VFQ) DTS 5.1
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Cette comédie horrifique so british bardée de références à la pop culture, sorte de satire du mythe des morts-vivants par Romero, est un divertissement décapant à l'humour de comptoir efficace et aux séquences déjantées, qui a parfois recours au gore pour rappeler aux spectateurs qu'il reste attaché au genre qu'il parodie : le film de zombies !

Image : Malgré de minimes « ratés » (quelques taches, renforcements de contours et noirs peu profonds), ce transfert UHD HDR10+ est une amélioration notable par rapport au Blu-ray. La texture argentique de l’œuvre a gagné en densité, la définition a fait un bon en avant, les détails s'affichent avec une plus grande netteté (les visages, les vêtements, les décors), les couleurs profitent d'un raffinement certain (surtout les verts et les rouges), les contrastes sont plus dynamiques (les blancs sont plus frappants et les noirs souvent plus fermes) et les sources lumineuses toujours plus intenses (la lumière du jour et les éclairages intérieurs).

Son : Robuste (des basses bien proéminentes) et immersive, la bande-son DTS:X est une piste vivante qui use des canaux qui lui sont alloués (elle tire allègrement parti de la scène arrière et des enceintes de hauteur) pour remplir la scène d'écoute d'ambiances (les atmosphères de la rue), d'effets (les coups de feu, les gémissements des zombies) et de musique. Plus resserrée à l'avant (les surrounds sont plus discrets) et moins dynamique, la VF n'est pas aussi engageante que la VO.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute DTS:X et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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Message » 31 Jan 2020 19:29

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Hot Fuzz

Note artistique : 8.5
Qualité vidéo : 7
Qualité audio : 10


Spécifications techniques (4K Ultra HD - États-Unis - Universal Pictures - 05 novembre 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10+ / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français (VFQ) DTS 5.1
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Délicieusement absurde et complètement barrée, cette comédie so british est une parodie de polar d'action aux clins d’œils cinéphiles savoureux, à la mise en scène jouissivement outrancière, aux comédiens enthousiastes, à l'humour dévastateur, aux gunfights époustouflants et à l'intrigue bien menée. Un véritable plaisir coupable.

Image : Un transfert UHD HDR10+ décevant où la texture argentique a été « nettoyée», où la résolution accrue peine à se faire voir (les pores de la peau et encore !) et où l'usage du WCG et du HDR est (trop) modéré. Moins clinquantes et plus solides, les couleurs et les sources d'éclairage offrent cependant aux images un naturel qu'elles n'avaient pas sur le Blu-ray; surtout que l'amélioration des contrastes (blancs audacieux et noirs denses) est quant à elle manifeste.

Son : Avant de lancer cette piste DTS:X qui dépote, pensez à prévenir vos voisins ! Pourvue d'une dynamique extrêmement large, d'une spatialisation exceptionnellement riche, d'effets pyrotechniques (ou non) destructeurs, d'ambiances régulières, d'une scène arrière très engagée, de canaux de hauteur joueurs (le survol d'un hélicoptère, la fusillade finale), d'un score intense, de basses grondantes et de voix claires, c'est peu de le dire qu'elle propose un spectacle acoustique de tous les instants à la folie sur-amplifiée mémorable. Moins démonstrative, la VF s'en sort tout de même haut la main.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute DTS:X et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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Message » 01 Fév 2020 10:06

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(Le) Dernier Pub avant la fin du monde

Note artistique : 7.5
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 9


Spécifications techniques (4K Ultra HD - États-Unis - Universal Pictures - 05 novembre 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10+ / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français (VFQ) DTS 5.1
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Loufoque et dramatique, cette parodie de films de SF d'invasion est un délire 100% british où il est question de bières, de la crise de la quarantaine et d'extraterrestres ! Et s'il est vrai qu'elle s’essouffle sur la longueur, l'humour absurde, les répliques désopilantes, la profondeur de ses thématiques (la nostalgie, l'amitié) et les clins d’œil à la contre-culture, donnent furieusement envie de finir le barathon (un marathon des bars).

Image : Peu de différence du côté des textures même si un subtil gain de netteté transparaît en arrière-plan, mais l'écart se creuse sensiblement au travers de couleurs revitalisées (le « sang » bleu des androïdes), de contrastes solidifiés (l'amélioration du niveau des noirs) et d'éclairages intensifiés (cf. la lumière émanant des orifices des envahisseurs). Trop lumineux et ankylosé par des teintes fades, le Blu-ray est beaucoup plus plat.

Son : S'il se réveille que lorsque la narration prend une tournure inattendue (dès l'altercation dans les WC), ce mixage aux ambiances douces (lorsque l'action est loin) puis plus tendues (l'armée des « copies ») délivre une spatialisation agréable, une dynamique adéquate, des effets de poids, un score enthousiaste, des basses profondes et des dialogues clairs. Malgré un manque de coffre et l'absence de la scène aérienne (la narration lors de l'introduction, le passage avec le Réseau), la VF s'en tire bien.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute DTS:X et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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